AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 293 notes
J'ai découvert Laurent Mauvignier avec "Continuer" et "Histoires de la nuit", et je dois dire que ces deux livres m'ont laissé une forte impression.
Peut-être l'auteur, dans ces deux romans, a t-il proposé une sorte d'aboutissement de sa recherche stylistique, de son regard d'auteur.

Concernant "Apprendre à finir" je suis plus sceptique.
Certes, le langage employé dans ce court roman - dans sa forme comme dans le fond - est parfaitement en adéquation avec le propos du livre : l'écrivain a voulu nicher le lecteur dans l'esprit déstabilisé de sa protagoniste.

En ce sens, c'est plutôt une réussite. le texte se présente comme un long monologue continu, c'est une coulée de pensées chahutées, prises dans la tourmente, les questionnements et le doute. En se contorsionnant, le style a écarté les virgules, raréfié les points. La pauvre femme suffoque, et nous aussi. Toutefois, j'y ai trouvé des passages justes et beaux.

D'un point de vue du plaisir de lecture, c'est une autre histoire.
Je n'ai pas vraiment adhéré. Est-ce le flot torrentiel du texte qui m'a contraint à tenir mes distances ? Toujours est-il que je suis resté spectateur de cette histoire un peu pathétique. Je ne l'ai pas trouvée émouvante.

Je précise que "Histoires de la nuit" s'articule autour d'un même procédé stylistique. Mais selon moi, cela fonctionne pourtant beaucoup mieux : ses longues phrases déroutantes finissent par créer un rythme singulier qui rendent le livre hypnotisant.



Commenter  J’apprécie          50
J'ai rencontré et discuté avec l'auteur au Salon du Polar de Toulouse cette année. J'ai choisi ce roman mais j'aurais pu jeter mon dévolu sur un autre de ses livres. Pour le découvrir. Pour le style. Savoir si son univers me plairait. La rencontre ne s'est pas faite ou du moins je n'ai pas accroché à ses phrases très longues. A cette histoire. C'est à vrai dire un monologue plus qu'un récit; une introspection lourde d'interrogations, d'impasses. Cette histoire m'a fait pensé à un labyrinthe dans lequel le personnage se perd. Est-elle folle cette femme qui donnerait tout pour que son mari qui fût infidèle reste à ses côtés? Victime d'un accident, il rentre chez lui et celle-ci s'en occupe jusqu'à son rétablissement. Repartira t-il?
L'auteur a le sens des mots et des nuances pour décrire des choses difficiles à raconter: le silence, la lenteur, le temps et les agacements... Malgré tout je me suis ennuyée à la lecture. Trop de mots peut-être qui défilent et que l'auteur enfile sur le temps des phrases. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme parle, rumine, radote, se mortifie, se bat , se perd, s'angoisse. Les aléas de la vie ont ramené son mari vers elle alors qu'il était sur le point de la quitter: après un accident de voiture elle s'occupe de sa réeducation, assiste impuissante au dégout qu'elle lui inspire alors qu'il ne peut marcher, à peine parler "comme si je voulais regarder sa vie finir sous mes doigts".
Puis le rétablissement, puis l'angoisse: partira-t-il?
Les rapports ambigüs sont écrits avec justesse, limpidité. le personnage féminin est presque palpable dans ses reflexions, ses émotions, ses ressentis, tout s'emmêle mais à la fois tout est clair, un peu comme si on entrait dans son esprit. (et dire que c'est un homme qui a écrit ça!...)
Commenter  J’apprécie          50
Lu d'une traite ! Quel beau livre, dramatique, réveillant en moi des sentiments maintes fois cotoyés, partagés. On sent moins seul mais pas moins désespéré.
J'attends avec impatience la lecture de Laurent Mauvignier par Denis Podalydes en février mars à la Comédire Française.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme prépare sa maison car son mari longuement hospitalisé suite à un accident va bientôt rentrer. Immobilisé et alité, elle va s'en occuper. Un des enfants a libéré sa chambre pour lui. Elle met tout en oeuvre pour son mari et pourtant elle ne peut s'empêcher de penser qu'avant l'accident, il lui avait annoncé sa volonté de la quitter. Son coeur battait pour une autre. Constat d'un mariage arrivé à bout de souffle avec les disputes, le désamour, sa jalousie à elle haineuse.
La convalescence de son mari est l'occasion pour elle de le récupérer "une nouvelle chance pour elle, pour eux", de tirer un trait sur ce passé récent et de repartir sur de nouvelles bases. Lui montrer combien elle est présente pour effacer la rivale, son dévouement, ses attentions : autant de bouées auxquelles elle s'accroche pour espérer. Mais quand son mari commence à aller mieux, la peur la saisit. Et si tout cela n'avait servi à rien ? La douleur de cette femme est palpable, elle prend à la gorge...

Et dans un monologue, tous ses sentiments contradictoires ou paradoxaux nous sont livrés sans concession. le cri d'amour de cette femme est douloureusement beau car Laurent Mauvignier fait parler les silences, le regard du mari, un geste.
L'écriture est magnifique (j'en suis amoureuse), elle creuse au plus profond, nous bouleverse par sa justesse ! Absolument superbe!
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres que vous choisissez et ceux qui vous cueillent au hasard. Celui-là, je ne l'ai pas vu venir ! Il m'a été offert il y a bien longtemps par mon ami Christophe et je n'avais pas eu l'occasion de le lire.

J'ai tout aimé, j'ai tout ressenti, j'ai respiré au rythme de la respiration de l'héroïne, j'ai compris ses sentiments, surtout parce que connais sa souffrance....
«Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s'est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer.»
Les phrases s'étirent parfois longuement comme autant de sanglots. C'est l'impression que cela m'a donnée. Celle d'une femme mobilisant, expliquant sa douleur de se savoir trahie par l'homme auquel elle est mariée, puis sa douleur de le voir touché par un accident, perdue à l'idée de se retrouver seule, prête à pardonner pour pouvoir garder cet homme près d'elle comme un soutien muet face à la vie, trop apeurée à l'idée d'affronter le quotidien seule. L'histoire de la rupture d'un couple.

Arrivera-t-elle à le laisser partir? Apprendra-t-elle du passé pour rebondir?

C'est une perle, un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Une analyse fine, précise, un peu longue parfois ! de l'évolution ,j'oserais presque dire, de l'agonie d'un couple, des conséquences de l'adultère . C'est infiniment triste et on aimerait qu'ils "rembobinent " leur vie pour en modifier le cours .
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer "Apprendre à finir" :
C'est d"une telle force que je ressens des tensions presque physiques en refermant ce livre ........
En lisant les premières pages , c'est une grande perplexité qui m'a envahie : comment un homme peut traduire si brillamment la complexité psychologique d'une femme trompée, son cheminement intérieur ........ cette femme qui passera par un tumulte de violence , espoir , rancoeur , vengeance (par l'aliénation et la dépendance de son mari que lui offre le destin ,à travers l'accident de celui-ci ),pour enfin accepter ce qui fut longtemps pour elle l'impensable ..... la mort de son couple ...
Un texte court , dense , oppressant : Laurent Mauvignier nous renvoie à la trivialité de la vie ...à laquelle personne n'échappe d'une manière ou d'une autre ....et il le fait avec brio : le lecteur se trouve englué dans cette histoire ....la nôtre , la sienne , la leur ......impossible de ne pas être touché car il parle de nous , de lui , d'eux ....dans la banalité de la douleur affective ........toujours unique mais universelle ....
Commenter  J’apprécie          40
Monologue introspectif d'une femme désespérée qui veut sauver ce qui ne peut plus l'être : son couple. Elle accueille son mari momentanément dépendant suite à un accident, elle l'aime quand il ne l'aime plus, la fuit mais elles espère contre toute vraisemblance qu'il lui reviendra.
Elle se souvient de leurs débuts, de leur rencontre, de leur amour, de leur mariage d'où sont issus deux garçons, des premières infidélités de son mari. Elle refuse d'accepter l'inexorable, se heurte au mépris de son mari, de ses enfants même et devra "apprendre à finir".
Un récit court, très écrit, très littéraire
Commenter  J’apprécie          30
Intéressante, cette histoire de femme trompée qui raconte son vécu mais aussi ses éventuels fantasmes, ses rapports avec son mari qu'elle aide avec amour et haine à sortir des séquelles d'un grave accident de voiture. La place qu'ont les deux enfants. Rapidement, j'ai tourné des pages...
Aurait fait une excellente nouvelle
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}