AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020050234
189 pages
Seuil (01/11/1978)
3.38/5   4 notes
Résumé :
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des moeurs animales " écrit l'auteur.
Remontant le passé, le lecteur verra comment la personnalité biologique humaine plonge ses racines jusqu'à la cellule isolée du protozoaire. Interrogeant l'avenir, il imaginera la poursuite de cette grande aventure, la vie.
La réflexion ici dépasse singulièrement le seul domaine scientifique.
... >Voir plus
Que lire après La vie, de la cellule à l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plongée dans le monde microscopique...
Une découverte des différentes "personnalités" d'un "tout petit monde" : l'infiniment petit !
J'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque... J'ignore s'il a vieilli depuis n'étant pas spécialiste du sujet mais les micro-organismes n'ont pas dû changer tellement et sont toujours parmi nous, alors...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsqu'au siècle dernier un Singe fut présenté pour la première fois au public d'un jardin zoologique anglais, un haut dignitaire de l'Eglise s'écria en contemplant l'animal : "Qu'il parle et je le baptise !" A cette époque, les Simiens venaient frapper à la porte de notre suffisance et, par quelques grimaces ou pitreries, nous interroger sur la réalité de notre suprême distinction. A l'inverse du prélat britannique, les esprits les plus formels tremblaient de fureur ou de crainte à l'idée qu'un Chimpanzé pouvait faire preuve d'intelligence sans en avoir l'humanité. [...] Si les Singes doivent s'introduire dans notre famille avec un droit de cité identique au nôtre, où allons-nous ?... Où retournons-nous ?
Commenter  J’apprécie          60
Qu'importe la performance isolée d'une cellule musculaire : c'est un muscle qu'il faudra, c'est-à-dire des milliers de cellules musculaires intégrées dans un organe, au service d'un organisme. Qu'importe l'ésotérique intelligence d'une cellule nerveuse : c'est un cerveau, rassemblant dans une physiologie commune des millions de neurones, que l'animal exigera. La vie attache moins d'importance aux exploits démesurés de ces êtres qui, dans leur solitude, se prennent parfois pour le nombril du monde, qu'à leur sens des solidarités biologiques, leur disponibilité civique.
Commenter  J’apprécie          60
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des mœurs animales. "
Commenter  J’apprécie          70

>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)
autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}