Editions L'Harmattan (01/01/2002)
On peut dire que la vie de Valbert de Ceccatty, musicien par vocation, artisan et commerçant par nécessité, fut un véritable roman. Cette saga, écrite par son fils, s'insère dans le cours d'événements historiques - de la IIIe à la Ve République en France - vécus par Valbert tout d'abord à travers l'intimité de la noblesse franc-comtoise puis la bourgeoisie viticole languedocienne. Il participa à la colonisation saharienne, et longuement à celle de la Tunisie, connut... >Voir plus
Que lire après Valbert ou la vie a demi-motVoir plus
Les chemins de la famille de Ceccatty ne cessent de croiser ceux de ma propre famille.
Mon grand-père maternel tenait avec son frère le commerce de fournitures de marine qu'avait créé leur père à Sfax, seconde ville de Tunisie. A ce titre, ils se découvrirent un concurrent qui devient vite un ami : Valbert de Cecatty. Car ce dernier ouvrit entre autres activités un commerce du même type que le leur en centre ville.
Je devais aussi découvrir l'activité viticole des Cecatty d'une toute autre façon qu'en lisant ce livre.
A Gaillac, dans la maison d'un producteur de vin blanc, son fils me donna un coupe-papier ancien car il savait que j'étais natif de Sfax et le nom de cette ville y était inscrit. Cet objet publicitaire portait aussi le nom de V. de Ceccatty !
Il lui avait été autrefois donné par Valbert, alors représentant en vin !!

Tout cela n'évoque pas cet ouvrage, hommage à la vie aventureuse et industrieuse de Valbert de Ceccatty, illustré de photos en noir et blanc et qui témoigne de la volonté et du courage de ces « colons » pacifiques et fraternels balayés par L Histoire guerrière et politique des hommes.