Winnetou, l'homme de la prairie tome 1 sur 3
EAN : 9783780200075
May-Verlag Karl- (30/11/-1)
4.1/5   10 notes
Winnetou I = Winnetou, l'homme de la prairie.

Un greenhorn est un homme qui ne parle pas du tout anglais, ou qui, au contraire, s’exprime dans un anglais par trop châtié et fleuri. L’anglais yankee ou l’argot du Wild West blessent atrocement ses oreilles. Un greenhorn fume des cigarettes et abhorre le monsieur qui chique. Un greenhorn, lorsqu’il a reçu une gifle d’un paddy, court porter plainte devant le juge de paix, au lieu d’abattre son agresseur... >Voir plus
Que lire après Winnetou, l'homme de la prairie, tome 1Voir plus
Classique de la littérature allemande, l'oeuvre de Karl May est peu voire pas connue en France. Pourtant, Winnetou lui-même fut joué durant des années par le français Pierre Brice... Devenu une star en Allemagne et un nom obscur en France.

Ce roman raconte l'histoire d'un allemand fraichement débarqué aux États-Unis, "un greenhorn" (ce qui signifierait fruit pas encore mûr en français) découvre les lois, les contrebandes, les moeurs et les Indiens en Amérique. Il fera justement la rencontre avec l'apache Winnetou, qui deviendra par la suite son frère de sang et ami.
Une histoire d'aventure et d'amitié devenu un classique de la littérature.

— Je ne comprends pas où le Visage-Pâle veut en venir par cette question stupide. Certes, un jour Tangua régnera en grand chef sur les territoires de chasse éternels. Mais ce jour est encore très loin.
— Je crains fort qu’il ne soit déjà là. Il ne te reste qu’une minute ici-bas.
— Pourquoi ?
— Descends de la voiture, je te le dirai. Mais dépêche-toi !
— J’y suis, j’y reste.
— Tant pis pour toi. Tu sauteras en l’air.
Ayant prononcé ces paroles énigmatiques, Sam fit mine de partir. Mais au moment même Tangua sauta à bas du chariot, saisit Sam par le bras en s’écriant :
— Je sauterai en l’air ! Pourquoi Sam Hawkens prononce-t-il de pareilles paroles ?
— Pour te mettre en garde.
— Contre quoi ?
— Contre la mort qui te guettait sur la voiture.
— Uff ! La mort se trouve donc sur la voiture ?
— Mais oui.
— Où ça ? Montre-moi !
— Tout à l’heure... Vos éclaireurs vous ont-ils dit ce que nous faisions dans cette région ?
— Ils m’ont dit que vous prépariez la route pour un nouveau cheval de feu.
— C’est juste. Mais sais-tu que cette route doit traverser des rochers et des montagnes que nous sommes obligés de faire sauter.
— Sans doute, mais quel rapport ?
— C’est très simple. Sais-tu par quel moyen nous faisons sauter les rocs qui obstruent le chemin du cheval de feu ? Tu penses peut-être que nous nous servons de la poudre avec laquelle nous chargeons nos armes à feu ?
— Non. Les Visages-Pâles ont inventé une autre poudre pour détruire les montagnes.
— C’est exact. Eh bien ! cette voiture contient une grande quantité de cette poudre. Nous l’avons soigneusement emballée, mais celui qui ne sait pas la manier est déchiré en mille morceaux dès qu’il touche par mégarde au paquet.
— Si près que si tu n’avais pas sauté à terre, tu te trouverais déjà dans les territoires de chasse éternels. Et dans quel état ! Sans ton sachet de remèdes, sans les scalpes de tes ennemis, tu ne serais qu’un amas de morceaux de chair et d’os. Comment pourrais-tu y régner à la manière d’un grand chef ? Tes restes auraient été foulés aux pieds et écrasés par les chevaux.