Le Domaine des Quatre-Vents tome 1 sur 4
L'Archipel (10/09/2008)
3.06/5   44 notes
Dans ce hameau de la Nièvre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Émile et son fils Hippolyte, redoutés de tous, sont l'unique famille d'Emma. Mais un jour, la jeune femme reçoit un faire-part de décès : celui de sa mère, qui avait quitté la ferme, des années auparavant, sans un mot d'explication. Le doute s'insinue lorsqu'elle découvre les lettres qu'elle lui a laissées, où s'esquisse un terrible secret...

Par son sens aigu du suspense et sa co... >Voir plus
Que lire après Le Domaine des Quatre-Vents : La Ferme de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un des avantages de cette lecture (voire le seul), c'est que ma PAL est enfin débarrassée de ce gros volume. 572 pages, mais, fort heureusement, c'est écrit gros.
Alors, l'histoire se passe dans une ferme, dans les années trente. Des femmes mortes ou parties. Ne restent que le grand-père le père, la fille et les employés.
A dix-huit ans, la fille comprend que de lourds secrets pèsent sur la famille et le désamour se transforme en haine et en vengeance.
L'écriture est des plus classiques et laisse peu de place à l'imaginaire, ça se lit comme si on voyait les images, avec moultes descriptions.
Beaucoup de clichés, de contradictions, d'incohérence. Des grosses ficelles. Les sentiments évoluent sans trop de finesse.
Bref, un plus que moyen « roman de gare », et je ne pense pas lire d'autres romans de Jacques Mazeau. J'ai quand même fait l'effort avec trois !
La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau

Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d'hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l'arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d'un passé douloureux qui a détruit une famille entière.
Pourquoi lire « La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau ?
Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de trois tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance.
Les critiques que j'ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n'ai pas éprouvé cette même sensation. J'ai trouvé que l'écriture était fluide. de plus, rien qu'en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l'enfer. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre.
Pour l'auteur Jacques Mazeau, l'enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une cocote minute, renfermant un terrible secret inavouable prête à exploser à tout moment, provoquant d'énormes dégâts psychologiques.
Et vous mesdames et messieurs, comment vous imaginez- vous ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..
A lire toutes ces critiques, plutôt très moyennes sur le 1er tome... j'ai hésité à me lancer dans cette histoire ! Détenant déjà l'ensemble des 4 tomes.... Il valait mieux commencer par le début pour BIEN COMPRENDRE !!!
Donc j'ai plongé ...je l'ai lu rapidement sur 1 semaine ... en sautant " quelques lignes" des fins de paragraphes un peu trop longs à mon goût ! Bref ! Mon impression : un roman rempli de tristesse et assez insipide: Une évocation des divers membres de famille décédés... , puis la vie des personnages de cette ferme entrecoupée de retours multiples sur le passé, découvrant peu à peu des choses non reluisantes. Domination, soumission, jalousie, mensonge, vénalité, vengeance... J'attends bien mieux de la suite : " le vent de la colère " .
je viens de finir ce livre.Traine trop en longueur. C'est même horrible ce qu'il traine , à tel point qu'on a le temps de s'imaginer la suite et la deviner.
Trop de détails sur les morts.
Je vais acheter la suite car apparemment il est mieux que la ferme de l'enfer. Mais je suis sur ma réserve !
Un livre centré sur une famille quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale. Leurs lots de problèmes, de conflits familiales..
Emma va recevoir une lettre de sa mère qui va mettre une fin à cette famille. La seule chose, après tous ces secrets inavoués, qu'elle pense mettre en oeuvre : la vengeance.
Entre suspense, amour, et vieille France, un bon livre bien sympathique à découvrir.

Captivée par la violence du tonnerre, "la colère de Dieu" comme l'appelait sa mère, elle ne voulait rien en manquer. Elle puiserait dans les éclairs, la pluie et les rafales la force dont elle avait besoin. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il en avait toujours été ainsi. Combien de fois, au grand dam des adultes, n'était-elle pas sortie de la maison, en plein orage, pour sentir la pluie ruisseler sur sa peau et se nourrir de cette formidable énergie qui irradiait du ciel ?
Quittant son siège, elle prit un léger recul et apprécia ce qu'elle venait de peindre. Si les nuances de couleur lui paraissaient satisfaisantes, le tout manquait d'animation. Elle ne retrouvait pas sur la toile la tension des ouvriers et des bêtes, qui constituait la beauté unique, quasi magique de cet instant. Elle n'avait pas su traduire cette violence - c'en était une, de son point de vue - qui opposait la terre et les hommes, ces derniers devant quasiment lui arracher leur subsistance.
«Emma rejoignit Émile, son grand-père, qui conduisait la moissonneuse. Elle l'observa un moment, admirative. Malgré ses soixante ans, l'homme portait encore beau. Pas très grand, musclé,
les épaules larges, bien campé sur ses jambes, il impressionnait toujours ses interlocuteurs, tant on le sentait enraciné dans sa terre, "sa femelle" comme il la désignait. De mémoire, Emma n'avait jamais vu homme lui tenir tête... Quant aux femmes, elle supposa qu'elles ne devaient pas résister longtemps à son charme...».
après déception de ce livre, j'ai adoré la suite "le vent de la colère" à lire absolument!