Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti.
Aux éditions Actes Sud (04/2011)
Thèmes abordés : Agriculture - Bibliothécaire - Cimetière.

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...
C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Un roman touchant qui m'a fait penser à l'amour est dans le pré.
Les deux personnages se rencontrent dans un lieu de deuil où tout les oppose et qui pourtant tout va les réunir.
Une bibliothécaire et un agriculteur. Une citadine et un campagnard. Deux solitaires.
Au fil des pages et des chapitres, on alterne les points de vue et on en apprend de plus en plus, sur les émotions des protagonistes, de leurs points de vue, de leurs ressentis ...
Ce roman nous interroge réellement à savoir qui des deux, Désirée ? Benny ? doit se sacrifier pour satisfaire l'autre. A plusieurs reprises, ils se séparent et essaient à nouveau.
L'humour est présent, mais l'auteure traite très justement des sujets plus graves tels que la maternité, le deuil et la solitude. Katarina Mazetti manie les mots avec brio et les thèmes abordés passent plus facilement.
Je ne peux pas dire que je m'y attendais à la fin de l'histoire mais je ne peux pas dire que je suis surprise. On attend une suite à ce livre.

En bref, ce fut une surprise de traiter si justement le choc des cultures entre une bibliothécaire et un agriculteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Déçue par ce livre dont j'avais entendu du bien. Je n'ai pas accroché avec les personnages principaux, qui m'ont même parus repoussants. de temps à autre, l'auteur fait intervenir des tiers, qui disparaissant aussitôt du tableau. Je m'interroge toujours sur le message que voulait faire passer ledit auteur.
Belle histoire, mais j'ai eu du mal à croire en l'histoire d'amour entre un agriculteur et une bibliothécaire !
sympa - pour un voyage en train
amusant , à lire à la plage
c'est une surprenante histoire d'amour après le chagrin vient le bonheur
Elle est bibliothécaire, toute beige et fade. Elle s'appelle Désirée.
Benny est paysan, tout seul dans sa ferme avec 24 vaches laitières, depuis que maman est morte.
Ils se rencontrent au cimetière où la tombe de maman et du défunt mari sont voisines.
Tout les sépare. Mais un jour, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres, et ils en restent tout les deux éblouis. C'est le début d'une passion dévorante.

Ce roman est simple, frais, et attachant. L'histoire certes un peu nunuche est cependant délicieuse.
Je le conseil surtout aux jeunes lecteurs.
Hmm.. Mon avis est super mitigé pour ce livre qui m'a emballé mais sans plus. le livre ne m'a pas tellement transporté j'imaginait l'histoire autrement, peut-être faute à moi hein ^^ mais ils sont là tout les deux à se tournez autour tout le long, qui en deviennent presque soûlant. J'avais envie de dire au bout d'un moment : mais BOUGEZ VOUS ! Mdr
L'histoire est mimi et original, qui penserais rencontré un homme dans un cimetière ? ^^
Bref tout ça pour dire que j'ai bien aimé ce livre surement parce que je voulais savoir la fin, mais je suis tout de même resté un peu sur ma faim, j'aurais aimé un peu plus de passion ( ce a quoi je m'attendais même si je ne suis pas nunuche ) plutôt que leurs histoire qui n'avance pas