Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Elle, jeune, veuve, bibliothécaire, citadine, entretenant avec soin son appartement très design. Lui "vieux" célibataire, agriculteur vivant seul dans la ferme familiale encore décorée comme du temps de ses parents (enfin sa mère surtout). Et pourtant au détour d'une rencontre au cimetière, le courant passe, et même plus. A force de se regarder, de se rapprocher ces deux-là finissent par tomber amoureux. Mais comme décidément tout les oppose, rien ne sera simple.
Katarina Mazetti bâtit son roman sur quelques clichés mais l'humour fait oublier les quelques ficelles. Au final un roman agréable et facile à lire qui propose une réflexion sur les différences au sein du couple, sur ce qu'il faut faire (ou pas) pour faire plaisir à l'autre, sur la difficulté de vivre à deux tout en restant soi-même.

Le mec de la tombe d'à côté est une histoire d'amour racontée avec beaucoup d'humour mais aussi de tendresse. Les personnages sont singuliers et totalement opposés, ce qui donne beaucoup de piquant et (beaucoup de situations drôles pour le lecteur). Cependant, les situations sont un peu redondantes, et la magie de l'humour n'a pas eue lieu jusqu'à la fin.
Voilà un livre très agréable à lire, drôle, et qui demande pas trop de réflexion !…Enfin un peu quand même si on veut creuser un peu.

L'histoire est simple, et on s'attache très vite à nos deux personnages. D'un côté, Benny, un agriculteur (ou plutôt une caricature d'agriculteur) qui a toujours vécu avec sa mère, et sa maison aurait bien besoin d'un coup de baguette magique à la Valérie Damidot ! oui parce que les napperons et autres broderies au mur c'est un peu kitch et dépassé non?… quoi que !!!

Et de l'autre côté, Désirée, une jeune bibliothécaire qui vient de perdre son mari.

Ces deux-là se croisent au cimetière et sans s'être jamais parler, ils ne s'aiment pas. Pourtant un beau jour, un sourire suffira à tout bouleverser.
Mais comment cette histoire va se terminer ? Comment ces deux-là vont faire pour s'entendre alors que leur style de vie est complètement opposé ?
C'est sur, il va falloir faire des concessions… mais qui est prêt à en faire ?

Vous voyez que ça peut faire réfléchir finalement

Bon par contre j'ai été vraiment surpris par la fin de l'histoire… je m'attendais un peu à tout sauf à ça !!
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
De quoi est-il question ? Une citadine pur-jus et un agriculteur tombent amoureux dans un cimetière. Voilà , en gros, le topo :-)

Mon avis:

J'ai longtemps résisté à ce bouquin à cause de sa couverture qui , à mon sens, laisser présager un truc super cruche-gnangnan à deux balles ( ... franchement je ne sais pas qui a choisi la couverture, aux éditions "Babel", mais elle est bien naze... ).

Et puis à force de le voir sur quasi tous les blogs de lectrices j'ai craqué.

Bref.

Finalement : je ne m'attendais pas vraiment à ça ( déjà je ne m'attends jamais vraiment à ce qu'il y ait des passages qui parlent franchement de Q dans des bouquins féminins )( même si je reconnais que, ma foi, c'est toujours une agréable surprise piquante quand ça arrive , ça change quoi ... ah ! ).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ( je n'ai pas trouvé le style absolument fabuleux, mais cela dit j'ai bien aimé l'idée de l'alternance des narrateurs avec du coup deux points de vue pour une même situation ), je ne peux pas dire que j'ai été absolument touchée par l'histoire d'amour en elle-même , cela dit le fond m'a vraiment "parlé".

Je veux dire par là que les interrogations et les doutes de Désirée et Benny nous interpellent forcément car sous la légèreté du bouquin se tisse toute la complexité de nos propres vies amoureuses et de nos propres choix en matière d'amour. Un bouquin "qui fait écho" ( comme dirait machin... ) à nos propres interrogations, enfin du moins pour ma part il a vraiment "résonné" en moi à ce niveau ...

J'ai apprécié la fin, presque en suspens ( je ne veux rien dévoiler, si vous n'avez pas lu le bouquin ... ), et je suis déçue de voir que l'auteur a dernièrement écrit une suite à ce roman. Voilà bien une suite que je ne lirai pas, non pas que je n'ai pas aimé le Mec de la Tombe D'à Côté, mais justement car j'ai trouvé la fin appropriée: ouverte ( et il y a parfois des réponses qu'on ne veut pas connaître et des questions que l'on préfère laisser en suspens ... ). Bref bref bref.(la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2011/12/30/23098169.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
ATTENTION, cette chronique peut vous spoiler la fin

La première fois qu'on m'a parlé de ce roman, on m'a dit « c'est l'histoire d'une bibliothécaire qui tombe amoureuse d'un agriculteur ». Etant moi-même bibliothécaire et mariée à un agriculteur, inutile de vous dire que ça m'a intriguée et que j'avais envie de le lire rien que pour ça.

Et bien je dois vous avouer que je suis un petit peu déçue. J'en attendais davantage. J'ai aimé tout le début de l'histoire, la rencontre entre les deux personnages. J'ai aimé que l'histoire soit racontée de leurs deux points de vue, en alternance. J'ai aimé leur découverte l'un de l'autre (même si on nous parle davantage de la ferme que de la bibliothèque). J'ai aimé le début de l'histoire, la façon dont ils se rendent compte des difficultés et essaient de les occulter. Bon, le personnage de Benny m'a paru un chouïa trop caricatural (l'agriculteur qui attend de sa femme qu'elle prenne soin de la maison, qu'elle s'occupe du linge, du ménage, de la cuisine, etc, … et qui n'est pas capable de le faire lui-même, quel cliché !) mais au-delà de ça, c'était sympa.

Et puis, à un moment, l'histoire a pris une tournure qui ne me plaisait plus tant que ça. Au risque de vous spoiler, je dirais que c'est ça qui m'a déçue. On les voit, aussi fermés l'un que l'autre à l'univers de l'autre, à sa vie, son travail, sa passion. Ils n'ont pas envie de s'ouvrir, de faire des concessions, de trouver un compris. Et ça, je n'ai pas aimé.

Niveau écriture, rien à redire. On est successivement dans la tête de l'un puis de l'autre. On suit ses états d'âme. C'est réaliste. C'est bien écrit aussi. J'ai bien aimé la plume de l'autrice.

Mais voilà, j'aurais aimé que l'histoire se passe autrement.
A travers un titre intriguant, Katarina Mazetti met en scène tour à tour ses personnages comme les deux face d'une même pièce, alternant sans cesse leurs points de vue. de leur rencontre importune, à leur attraction mutuelle en passant par le nécessaire « choc des cultures » entre une jeune veuve citadine amoureuse de culture et un jeune agriculteur amoureux de ses racines et de la nature, l'auteure fait un joli pied de nez aux préjugés tout en dressant le portrait d'un amour complexe et paradoxal.
Mais si les deux jeunes âmes de ce petit roman sont sympathiques, l'ensemble n'en reste pas moins relativement convenu. Une lecture plaisante, grâce à une écriture parfois directe, mais qui ne fait pas de ces deux tourtereaux, des figures attachantes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Ma rencontre avec « le mec de la tombe d'à côté » ressemble un peu au début d'une histoire d'horreur. Tu sais, quand tu remarques avec tendresse ou flippe totale qu'un objet apparaît non-stop dans ta vie. Je m'explique. À chaque fois que je suis allée à un marché aux puces, dans une bouquinerie ou vers une boîte à livres, je suis tombée sur ce bouquin. Encore et encore. L'histoire ne me tentait pas vraiment et pourtant… je me suis prendre au jeu il y a peu.

Une histoire d'amour sans romance
« le mec de la tombe d'à côté », c'est une histoire d'amour sans être une romance. Nos deux héros suédois se rencontrent au cimetière alors qu'ils prennent tous les deux soin de leurs proches décédés. Dès les premiers regards, l'un agace l'autre et pourtant, quelque chose se passe. Un sourire est lancé et l'histoire commence.

Un humour vraiment “particulier”
Je sors assez mitigée de cette lecture. Parfois il m'arrive d'être heureuse lorsqu'un livre m'emmène là où je ne m'y attendais pas. Et là, ce ne fût pas vraiment le cas puisque j'aurais aimé aller dans la direction d'une romance où le deuil est dépassé par un amour naissant. En fait, l'humour qui ponctue toute l'histoire m'a parfois mis un poil mal à l'aise. J'ai eu la sensation d'être à table avec cet oncle qui tente toujours une blague bien beauf en fin de repas, du genre qui laisse tout le monde soit de marbre soit fondu de gêne. Enfin, la façon qu'a l'autrice de tirer à l'extrême les clichés des deux personnages les rendent parfois peu crédibles.

Des sujets majeurs intéressants
Pourtant, j'ai aimé l'écriture de l'autrice (même si c'est une traduction, nous sommes d'accord), d'autant plus que des sujets intéressants sont traités ici : confrontation entre monde rural et citadin, différence de classes sociales, deuil et place de la femme dans la société suédoise.

Conclusion
En somme, j'ai trouvé que cette histoire était agréable, quoiqu'un tantinet tirée par les cheveux à certains endroits. Si tu cherches un récit brut, assez rentre dedans et teinté d'un humour malaisant, alors tu peux tenter !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Idéal pour une pause entre deux livres plus "lourds" mais pas fulgurant non plus. C'est l'histoire d'un fermier et d'une bibliothécaire qui en voulant former un couple vont s'apercevoir qu'ils sont tellement différents que c'en est quasiment impossible. le livre relate donc leur différences, leur questionnement sur l'utilité de poursuivre leur relation ou non. Quelques personnages secondaires comme Inez ( bibliothécaire très seule qui passe son temps à récolter des informations sur les gens, juste comme ça. Marta, l'amie malheureuse de Désirée. Pour ma part je me suis seulement attachée un peu à Benny ( fermier qui travaille comme un fou, qui tombe amoureux de Désirée et qui rêve d'une femme à ses côtés pour le soutenir et l'épauler ). Et Désirée qui on a l'impression trimballe un peu Benny. J'ai trouvé certaines scènes très particulières cela dit. Par exemple la première fois qu'ils font l'amour, ils restent coincés et Désirée fait la cuisine avec Benny derrière elle..C'est spécial je trouve comme notion du romantisme. Car justement du romantisme on en est loin. Il y a énormément de métaphores et de comparaisons, peut-être trop. Ce livre ne m'a donc pas marquée.
J'avais emprunté ce livre en audio à la bibliothèque car le titre m'avait attiré. J'ai eu du mal à terminer l'écoute car l'histoire ne m'attirait pas plus que ça mais j'avais continué car je m'étais dis que ça s'améliorerait mais ce ne fut pas vraiment le cas. Par contre en ce qui concerne la fin je me suis dis « mais c'est quoi cette fin ? » le livre fini sur une phrase qui donne envie d'en savoir plus.
Si le style de l'auteur n'est pas à proprement parlé transcendant, cet écueil est bien vite dépassé grâce à un humour de tous les instants qui donne à ce livre quelque chose de jouissif et de profondément grinçant. Nulle surprise ici, un thème qui paraît vu et rebattu mais un petit quelque chose qui nous rend ces deux personnages que sont Désirée et Benny, attachant. Cela se lit vite, le roman idéal pour l'été en quelque sorte. Ma seule réserve porte vraiment sur ce style très contemporain qui moi ne me sied guère; à découvrir tout de même.
Lien : https://thedude524.com/2010/..