Une rencontre improbable dans un cimetière, entre une femme qui vient là par habitude et un homme qui entretient la tombe de ses parents. Et c'est le début d'une étonnante histoire d'amour. Une vraie belle histoire, racontée avec humour, pudeur mais pas que, et beaucoup de détails qui la rendent à la fois charmante et vivante.
J'ai beaucoup aimé ce livre drôle, frais, bien écrit, qui se lit facilement.
Désirée à 35 ans est déjà veuve. Benny en a 36, il est célibataire et agriculteur. Tous deux se rencontrent au cimetière, où ils viennent honorer chacun à sa façon leur mort. Leur histoire d'amour commence grâce à un sourire né d'un délicieux malentendu. A chaque chapitre, le narrateur alterne entre désirée et Benny, ce qui met en évidence leurs disparités socio-culturelles.

Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle est citadine et ne sait pas cuisiner et lui vit à la campagne, dans la maison de ses parents et ne lit pas plus d'un livre par an. Elle l'invite à l'Opéra alors qu'il doit traire ses 24 vaches.

Leur passion amoureuse est drôle, tendre, décapante, réaliste avec ses hauts et ses bas.

J'ai pleuré parfois et surtout j'ai beaucoup ri. le livre est bourré de ces petits papillons de papier que je parsème pour marquer les passages qui me plaisent.

C'est un vrai coup de coeur, une bouffée d'espoir.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce petit roman suédois est agréable à lire, il rappelle que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait..
Place est laissée aux improbables rencontres,lieux (le cimetière? un peu glauque mais après tout...le hasard, cela marque davantage les esprits, l'originalité de LA renconte entre ces êtres,) au facteur humain, les contraires semblent s'attirer irrésistiblement, force d'attraction en cause vers ce qui intrigue, complète, résiste à notre compréhension, étonne, et surtout... surprend.
J'ai aimé alterné les regards, la construction narrative et les focalisations internes: Désirée, Benny, Désirée, Benny...
J'avais acheté ce livre sur le conseil de ma libraire, et je n'ai pas regretté.
La rencontre des contraires. Ce livre plein d'humour, vivant et optimiste fait du bien à lire, même si les lendemains ne sont pas toujours ceux qu'on attendait.
Les petits détails de la vie de tous les jours tournés en dérision, les rebondissements avant la rencontre et le temps de faire vraiment connaissance sont très drôles. J'ai passé un bon moment.
Conseillé par une amie, le titre me faisait déjà le laisser de côté: je pensais à une histoire de zombies.
Puis j'ai lu la 4ème de couverture.
C'est drôle émouvant, attachant.
On se dit tout le long de la lecture qu'elle devrait prendre une décision, ou lui, ou les deux.
le côté " choc des cultures" m'a un peu saoûlée. Ce n'est pas faux loin de là, une vie à la ferme n'a absolument rien à voir avec une vie de fonctionnaire. Mais Je ne peux pas croire qu'on envisage pas la fatigue de l'autre, quel que soit son métier.

Soit, j'ai adoré, j'ai bien ri et j'ai lu la suite directement! :)
Voici un roman d'amour qui démarre d'une façon curieuse : dans un cimetière. Les deux protagonistes sont en effet venus pleurer chacun leur défunt, elle son mari trop tôt disparu, lui sa vieille mère, à laquelle il était très attaché en vieux garçon qu'il était. Les circonstances ne se prêtent donc pas à une idylle. La situation sociale non plus d'ailleurs : elle est bibliothécaire et vit en ville dans un bel appartement, il est paysan et vit à la campagne dans une ferme. La compagnie est faite de livres d'un côté, de vaches de l'autre. de la fréquentation des chef-d'oeuvre de l'art d'un côté, du tas de fumier de l'autre. D'ailleurs, il commence par l'appeler intérieurement « la Crevette » et la trouve ridicule.
Je vous laisse découvrir la suite de ce roman qui n'est pas de la grande
" Littérature" , il apporte un agréable moment de détente.
Roman qui sous ses apparences légères traite les relations amoureuses dun point de vue extrêmement intéressant : l'amour permet-il de dépasser les différences (sociales, culturelles, etc) ? Peut-il se construire sur des écarts, des gouffres culturels? Comment accepter de laisser une part de soi pour rejoindre l'autre sans se renier et être toujours soi ?
La construction du roman donne un rythme original qui fait penser à un récit à deux voies, parfois à un échange de balles, ou au rythme du coeur.
Même si au milieu du livre, j'ai trouvé que le roman avait du mal à décoller, la fin surprenante évite les poncifs du roman d'amour et donne un éclairage des chapitres précédents qui finalement m'a bien plu. Désirée et Benny sont décrits par petite touche au fur et à mesure des chapitres et nous découvrons leur richesse en même temps que chacun se découvre et constate le gouffre qui sépare leur deux mondes. Les efforts de chacun pour rejoindre l'autre sont touchants. le roman finalement ne donne pas de réponses aux questions qu'il soulève, laisse un léger goût amer et désespérant mais avec un petit clin d'oeil final qui permet de refermer le livre sur une note optimiste.
Livre drôle, tendre. On voudrait que le couple se fasse malgré les différences. Mais il y a tellement d'efforts à faire de chaque côté. La fin nous laisse sur notre faim. Et pour cause, il y a une suite "le caveau de famille".
Sous une apparence de roman "facile" se cache en réalité une histoire d'amour et une question sous-jacente : l'amour permet t'il d'effacer les frontières entre classes sociales. Jusqu'où se sacrifier pour l'amour? Une histoire bien écrite et bien cadencée, un style humoristique, une traduction en français impeccable : une lecture idéale pour un week-end tranquille.
Le mec de la tombe d'à côté, c'est une histoire banale, celle d'une rencontre entre deux personnes que tout oppose : Désirée est une bibliothécaire passionnée qui se rend régulièrement sur la tombe de son défunt mari et ne quitte pas son petit carnet de pensées ; Benny est un agriculteur un peu rustre qui prend soin de la tombe de ses parents quand il n'est pas en train de s'occuper de ses animaux et de son exploitation. Leur point commun : ce cimetière où ils viennent tenir compagnie à leurs morts et où ils se côtoient sans oser, au départ, s'aborder. Jusqu'au jour où un sourire et des mots sont échangés. Désirée et Benny vivent alors une histoire d'amour très forte mais aussi très compliquée. Comment faire face aux différences et surtout comment avancer quand aucun des deux partenaires ne semble prêt à faire de concession ? En effet, elle, citadine et libérée, rêverait d'un homme avec qui parler littérature. Lui, ancré dans sa terre et inspiré par le schéma parental, attend une femme qui évolue à ses côtés et sache préparer les boulettes de viande. le fossé est grand. Est-il pour autant infranchissable ? Katarina Mazetti nous offre cette jolie métaphore que je ne peux m'empêcher de partager avec vous : « J'eus une brève vision de Benny et moi faisant chacun un pas vers l'autre : Benny assemblait consciencieusement les astres avec du mortier et une truelle, alors que de mon côté j'essayais de sauter d'étoile en étoile comme on saute sur les morceaux de glace qui flottent sur un lac. »
Je vous conseille sans hésiter l'histoire de ses deux amants, pleine de fraîcheur et savoureuse à souhait. Les menus événements, drôles et émouvants, sauront vous détendre et la narration saura vous surprendre : nous sommes en effet invités à suivre tour à tour les pensées des deux personnages. C'est extrêmement intéressant et c'est incontestablement un des points forts du roman.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..