Il y a quelques années, en 2006 exactement, et avant même que ne soit diffusé l'émission de téléréalité qui a cartonné sur nos petits écrans, l'amour est dans le pré, un roman basé sur le même principe avait connu un succès énorme dans tous les pays où il avait été publié, et notamment en France : il s'agit du Mec de la tombe d'a coté, écrit par une auteur suédoise inconnue jusque là en France, Katarina Mazetti.

Les inconditionnels français de ce mec de la tombe d'à côté, sont vite devenus légions : 300 000 exemplaires vendus, et des adaptations théâtrales qui font encore, au jour d'aujourd'hui, autant salles combles aux quatre coins de la France.

Même s'il ne s'agissait évidemment pas de la grande littérature (un best seller l'est hélas trés rarement), j'avais trouvé que ce roman était une peinture assez jubilatoire sur le thème un peu éculé du choc des cultures.

Construit de façon très habile, à deux voix, à savoir avec un chapitre avec le personnage de la femme, et l'autre avec la voix du personnage masculin, ce procédé permettait de pénétrer avec allégresse l'intimité de ces deux êtres a priori antagonistes, et qui doivent faire avec ce que le coeur et ce que la raison leur dit, d'où des attitudes et raisonnements parfois contradictoires.

Sorte de succession de métaphores hilarantes et brillantes, ce roman suédois m'avait autant charmé que la grande majorité de ces 300000 lecteurs français.

Roman encensé par les libraires puis les blogeurs (ou dans l'autre sens pour ne pas froisser les suspetibilités des uns et des autres), le mec de la tombe d' à coté est effectivement un roman assez jubilatoire sur la collision des cultures.

Construit de façon très habile, à deux voix , un chapitre avec le personnage de la femme, et l'autre avec la voix du personnage masculin, ce procédé permet de pénétrer avec allégresse l'intimité de ces deux êtres a priori antagonistes, et qui doivent faire avec ce que le coeur et ce que la raison leur dit, d'où des attitudes et raisonnements parfois contradictoires. le texte est une succession de métaphores hilarantes et brillantes.
Que peuvent bien avoir en commun une bibliothécaire citadine un peu bobo sur les bords et un agriculteur n'ayant pour seule lecture que la revue du fermier? Un être cher au cimetière.

Comme le titre l'indique si bien, Benny est le mec qui vient se recueillir sur la tombe de sa mère, placée juste à côté de celle du mari de Désirée. Alors que ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, cette coïncidence tombale va les faire se parler, tomber amoureux.

Ce livre est en réalité une relecture. J'avais en effet lu ce livre à sa sortie, mais il ne m'en restait pas grand chose, à part le titre, le synopsis de départ et la toute toute fin dont je me souvenais. Puis, il y a environ dix ans, on m'a offert sa suite, mais je voulais relire celui-ci avant de démarrer l'autre. Et depuis, les deux opus dormaient confortablement dans ma PAL...

J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture. J'ai aimé le procédé stylistique de l'auteure (raconter l'histoire du point de vue des deux protagonistes, à tour de rôle, un chapitre sur deux), j'ai aimé la douceur de la prose et de l'histoire malgré quelques passages "violents" (oui, je mets bien des guillemets qui sont les bienvenus ici) dus au choc des deux mondes qui s'affrontent. Car ce roman ne parle pas uniquement d'une histoire d'amour, de sentiments, mais aussi du deuil, dans un sens très large, des différences culturelles et de modes de vie chez des personnes qui ne vivent pourtant qu' à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

En bref, un joli roman un peu hors du temps, doté d'un je-ne-sais-quoi de divinement suranné, une petite bulle qui vient nous susurrer à l'oreille que beaucoup de choses sont possibles.
Ce livre est une pépite, une romance peu ordinaire et merveilleuse.
Les personnages sont adorables, le livre bourré d'humour et de sincérité.
L'écriture de Katarina Mazetti est superbe, ce roman se dévore très rapidement, aussi par le fait que chaque chapitre donne un ton différent, on ne s'en lasse pas.
La fin du roman ne m'a pas du tout déçu, elle correspond très bien à cette histoire peu banale.
J'ai hâte de lire la suite de cette romance nommée "Le Caveau de famille", pour connaître l'avenir de ce duo au charme fou.
Sans doute mon roman préféré de Katarina Mazetti. J'ai rigolé et j'ai adoré cette histoire et ce couple hors du commun qui s'étonne des sentiments naissants. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.. C'est mignon, c'est original et c'est drôle. Je lirai la suite !
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Les romans d'amours c'est pas franchement mon truc. Des fois pourtant, je tombe sur des bonnes surprises, comme le mec de la tombe d'à côté.

Alors oui l'agriculteur vieux garçon et l'intellectuelle coincée sont terriblement stéréotypés et on a droit à tous les clichés du match ville vs campagne. Mais la mayonnaise a tout de même pris pour moi :)

J'ai passé un bon moment malgré des passages un peu convenus. C'est court, ça se lit bien, et on a une fin un peu originale.

Un livre sympathique (même si je n'ai pas été charmée au point de chercher à lire la suite).

Il y a déjà beaucoup de critiques, alors je ne vais pas faire quelque chose de long.
Je suis bien rentrée dans ce livre, c'était une lecture agréable que j'avais hâte de retrouver. Les personnages sont attachants, et j'aime bien cette façon d'écrire par courts chapitres qui passent de l'un à l'autre.
Je ne mets pas 5 étoiles simplement parce que des petits bémols sont arrivés sur la fin. Déjà, je trouvais l'histoire plus traînante. Les chapitres devenaient répétitifs : "je sais que c'est impossible, mais peut être que...."
Et puis surtout, déception pour la "touche finale". Trop abrupt pour moi. J'ai tourné la page... et là plus rien ! Il manque un petit quelque chose à mon goût pour que ça sonne vraiment comme une conclusion à l'histoire (sans attendre non plus le conte de fées, ça n'aurait pas collé).
Le mec de la tombe d'à côté est une vraie bouffée d'air frais ! Katarina Mazetti m'a agréablement surprise avec son style très léger, teinté d'humour et de références populaires, qui donne à ce roman tout son charme. Au niveau du fond, elle nous livre un début d'histoire assez original : Désirée, ayant fraîchement perdu son mari, se rend tous les jours sur sa tombe. Au cimetière, elle tombe régulièrement sur Benny, un campagnard pur et dur qui vient fleurir la tombe tape-à-l'oeil de ses parents. A priori, tout les oppose, mais il suffira d'un sourire pour que la tendance s'inverse et que leur histoire atypique débute.
Le récit alterne entre les deux points de vues : un chapitre sur deux, on vit l'histoire selon Désirée, et le chapitre d'après propose celui de Benny. J'ai aimé cette façon de faire, qui permet au lecteur de voir les deux côtés d'une relation de couple. le cheminement amoureux est très bien amené et décrit, dans tous les stades de la relation. On assiste au développement des sentiments parfois contradictoires des deux protagonistes. le choc des cultures est le thème prédominant de ce roman : Désirée, bibliothécaire instruite, citadine jusqu'à la moelle, ne jure que par Lacan et aime passer des soirées au théâtre ou à lire dans son appartement aseptisé. Benny, lui, est propriétaire d'une ferme et de 24 vaches, dont il s'occupe tous les jours et qui prennent la plus grande partie de son temps. Chacun apparaît comme le stéréotype de sa "catégorie", et les clichés propres à la ville et à la campagne sont tous présents. Mazetti utilise ces descriptions très étiquettées pour vraiment marquer le choc des cultures, et c'est très efficace. Grâce à la double narration, on se prend vite d'affection autant pour Benny que pour Désirée, chacun ayant ses bons et mauvais penchants. La fin est assez surprenante, annonçant clairement la suite, que je ne suis cependant pas certaine de vouloir lire, de peur d'être lassée... En tout cas, le mec de la tombe d'à côté est un roman parfait pour un bon moment de détente, sur la plage ou dans un parc !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Un livre réconfortant, léger, léger.
Le décor ? un cimetière et les allées de ce cimetière. Deux tombes celle que vient fleurir Désirée une bibliothécaire, la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir précocement et celle des parents de Benny, un agriculture solitaire, complètement envahie par les plantations de ce dernier.
Vous aurez compris qu'ils vont se rencontrer, échanger un sourire, se parler, se côtoyer et tomber amoureux. Heureusement pour l'histoire ils sont diamétralement opposés : Elle trouve la tombe des parents de Benny un peu too much et lui trouve la tombe du mari de Désirée glacial et sans personnalité et elle n'a absolument rien des filles qui le font rêver. Elle ne sait pas faire la cuisine et que lui va s'endormir en écoutant de l'opéra. Elle ne supporte pas la ferme de Benny un peu trop "rustique" et n'a qu'un rêve celui de lui faire vendre. L'histoire d'amour va prendre l'eau et puis revenir comme un boomerang.
Beaucoup d'humour et de tendresse et une grande détente en lisant ce roman.
Un roman agréable à lire, parfois drôle, jamais triste. La rencontre inattendue de deux êtres que tout semble opposer. D'une jeune veuve bibliothécaire ne sachant pas cuisiner et d'un agriculteur qui n'a lu qu'un livre dans sa vie. Une rencontre qui plus est, dans un cimetière.
De mon côté, même si le thème du deuil n'est que très peu abordé, je n'ai pu m'empêcher d'y penser et me demander comment je vivrai ça. Donc un peu de mal avec la légèreté du début.
La narration à deux voix est bien adaptée et permet de voir le point de vue des deux personnages. Des personnages qui sont un peu caricaturaux parfois mais qui restent attachants.
En conclusion, j'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé ce roman un peu tiède, un peu fade, un peu « beige » comme dirait Benny.
Désirée et Benny se rencontrent tous les jours au cimetière. Elle y a enterrées son mari,lui ses parents. Tout semble les opposer, et pourtant ...
Avec ce livre, je découvre la littérature suédoise. Lu dans le cadre du challenge multi défi, pour valider un item qui tout compte fait ne colle pas (car non, ce livre ne parle ni de mort ni de deuil). Ici, on traite de comment construire une relation avec quelqu'un de foncièrement différent de soi. Tout cela est écrit avec humour, tout en laissant place aux sentiments.
J'ai juste été un peu déçue par la fin. J'aime quand cela se termine franchement. (edit : katix me fait remarquer qu'il y a une suite, je vais donc m'empresser de me la procurer et la lire)
En bref, une lecture très agréable, que je vais quand même réussir à caser dans mon challenge donc tout va bien.