Désirée à 35 ans est déjà veuve. Benny en a 36, il est célibataire et agriculteur. Tous deux se rencontrent au cimetière, où ils viennent honorer chacun à sa façon leur mort. Leur histoire d'amour commence grâce à un sourire né d'un délicieux malentendu. A chaque chapitre, le narrateur alterne entre désirée et Benny, ce qui met en évidence leurs disparités socio-culturelles.

Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle est citadine et ne sait pas cuisiner et lui vit à la campagne, dans la maison de ses parents et ne lit pas plus d'un livre par an. Elle l'invite à l'Opéra alors qu'il doit traire ses 24 vaches.

Leur passion amoureuse est drôle, tendre, décapante, réaliste avec ses hauts et ses bas.

J'ai pleuré parfois et surtout j'ai beaucoup ri. le livre est bourré de ces petits papillons de papier que je parsème pour marquer les passages qui me plaisent.

C'est un vrai coup de coeur, une bouffée d'espoir.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce petit roman suédois est agréable à lire, il rappelle que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait..
Place est laissée aux improbables rencontres,lieux (le cimetière? un peu glauque mais après tout...le hasard, cela marque davantage les esprits, l'originalité de LA renconte entre ces êtres,) au facteur humain, les contraires semblent s'attirer irrésistiblement, force d'attraction en cause vers ce qui intrigue, complète, résiste à notre compréhension, étonne, et surtout... surprend.
J'ai aimé alterné les regards, la construction narrative et les focalisations internes: Désirée, Benny, Désirée, Benny...
J'avais acheté ce livre sur le conseil de ma libraire, et je n'ai pas regretté.
La rencontre des contraires. Ce livre plein d'humour, vivant et optimiste fait du bien à lire, même si les lendemains ne sont pas toujours ceux qu'on attendait.
Les petits détails de la vie de tous les jours tournés en dérision, les rebondissements avant la rencontre et le temps de faire vraiment connaissance sont très drôles. J'ai passé un bon moment.
Un des livres préférés de mon mari, qu'il a lu et relu. J'avais donc bien envie de découvrir cet univers, mais cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas cru en cette histoire entre cette bibliothécaire et ce fermier rustre. J'ai trouvé cette histoire d'amour improbable et invraisemblable.
Conseillé par une amie, le titre me faisait déjà le laisser de côté: je pensais à une histoire de zombies.
Puis j'ai lu la 4ème de couverture.
C'est drôle émouvant, attachant.
On se dit tout le long de la lecture qu'elle devrait prendre une décision, ou lui, ou les deux.
le côté " choc des cultures" m'a un peu saoûlée. Ce n'est pas faux loin de là, une vie à la ferme n'a absolument rien à voir avec une vie de fonctionnaire. Mais Je ne peux pas croire qu'on envisage pas la fatigue de l'autre, quel que soit son métier.

Soit, j'ai adoré, j'ai bien ri et j'ai lu la suite directement! :)
Bon et bien là je m'incline.
Une histoire d'amour comme celle-ci? C'est inattendu et incroyable. Il fallait oser planter le décor d'une rencontre amoureuse dans un endroit aussi particulier qu'un cimetière...
Désirée est l'archétype de l'intello, Benny le brave agriculteur bourru. Rien n'aurait du pousser ces deux là à vivre une telle passion et pourtant...
Il a suffit d'un sourire.
Deux être en mal d'amour, l'une travaillée par son horloge biologique, l'autre par crainte de la solitude.
Une étincelle qui se transforme en feu dévastateur. Chacun dans sa bulle, son univers qui apporte du réconfort à l'autre. Des corps qui s'apaisent mutuellement, qui s'apprivoisent, qui s'accordent au diapason, qui se nourrissent.
Lui apporte son regard naïf et franc sur la vie, elle sa fragilité, son besoin d'aimer.
Le lecteur ne peut que succomber. le tout est magistralement orchestré par une écriture sincère et drôle. L'auteure est fidèle à chacun de ses personnages. Si l'un semble prendre le pas sur l'autre, c'est ce dernier qui aura le dernier mot. Celui que l'on pense dominé est finalement celui qui saura s'imposer.
Jusqu'où cette romance peut-elle aller? Deux êtres si différents peuvent-ils faire leur vie ensemble?
Plongez sans plus attendre dans ce roman détonnant, vous ne le regretterez pas, mieux, vous en redemanderez. Pour ma part, je l'ai dévoré en quelques heures impossible de le lâcher.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai adoré. C'est tellement drôle et mignon (pas péjoratif dans mon crayon). J'ai adoré car j'ai tant fréquenté les cimetières dans mon enfance et encore plus tard que ces vies qui se construisent grâce aux tombes et ces jardins mortuaires et mortifères, pour moi cela a été un amusement total. Un bienfait. Oui voilà c'est le mot.
Conséquence, j'ai continué à lire K. Mazetti dans la collection que j'adore (Babel)... j'ai suivi avec Les Larmes de Tarzan.
Désirée, 35 ans, bibliothécaire, vient régulièrement s'asseoir sur un banc devant la tombe minimaliste de son mari. Benny, le mec de la tombe d'à côté, 37 ans, agriculteur, vient fleurir la tombe de sa mère surchargée de fleurs en plastique et d'angelots. En aparté, il nomme Désirée la beige. Pour elle, Benny avec son blouson voyant, ses bottes et sa casquette à oreillettes devient le Forestier. C'est un sourire partagé qui va les inciter à faire un peu plus connaissance. Mais pour nouer une relation, il faut trouver un minimum d'intérêts communs ... Or, ils s'aperçoivent très vite que tout les oppose : métier, mode de vie, culture.
C'est un roman d'amour dans lequel Désirée et Benny, à tour de rôle, racontent l'évolution de cette relation. Avec le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti a su traiter le problème des différences culturelles avec beaucoup d'humour. Et je dis qu'un auteur capable de faire éclater de rire son lecteur, c'est vraiment très fort !
A lire absolument, plaisir garanti !
J'ai un peu de mal à saisir l'engouement sur ce roman que j'ai tout simplement détesté. A t'on besoin pour écrire un livre d'user de vulgarité ? Les gens ne sont pas tous grossiers ou vulgaires. Si je lis un roman, ce n'est certainement pas pour y découvrir un langage si petit.
Si au moins celle-ci avait eu un ton plus subtile, mais non c'est cru et sans intérêt.

Le style n'est pas plus relevé. C'est écrit comme ça parle et cela me dérange. Les personnages quant à eux sont caricaturés sans la moindre finesse. Bref dans ce livre tout est balancé un peu n'importe comment. Sans compter l'histoire qui m'a ennuyée dés les premières pages, m'a fait soupirer plus d'une fois et ne m'a pas séduit une seule seconde.
Quel temps perdu.
Voici un roman d'amour qui démarre d'une façon curieuse : dans un cimetière. Les deux protagonistes sont en effet venus pleurer chacun leur défunt, elle son mari trop tôt disparu, lui sa vieille mère, à laquelle il était très attaché en vieux garçon qu'il était. Les circonstances ne se prêtent donc pas à une idylle. La situation sociale non plus d'ailleurs : elle est bibliothécaire et vit en ville dans un bel appartement, il est paysan et vit à la campagne dans une ferme. La compagnie est faite de livres d'un côté, de vaches de l'autre. de la fréquentation des chef-d'oeuvre de l'art d'un côté, du tas de fumier de l'autre. D'ailleurs, il commence par l'appeler intérieurement « la Crevette » et la trouve ridicule.
Je vous laisse découvrir la suite de ce roman qui n'est pas de la grande
" Littérature" , il apporte un agréable moment de détente.