C'est le premier roman que je lis de Katarina Mazetti et, d'emblée, j'ai été séduite par son ton humoristique et vif. Même s'ils sont parfois un peu caricaturaux, les personnages sont sympathiques et attachants, avec des personnalités complexes mais bien dessinées. Et plus d'une fois, en voyant venir les bourdes de l'un ou de l'autre, j'ai eu envie d'intervenir en disant « Non, ne fais/dis pas ça ! ».

Ce roman est aussi une vraie déclaration d'amour. On sent que les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont teintés d'une grande tendresse mais on perçoit également toute la difficulté qu'ils ont à se comprendre, la peur de mal faire et de ne pas être conforme à l'image que l'autre a d'eux.

La narration est également intéressante puisque chaque chapitre donne successivement la parole à Désirée et Benny, qui donnent leur avis sur les évènements qui viennent de se dérouler et nous emmènent plus loin dans l'histoire. C'est aussi l'occasion de se rendre compte à quel point un même évènement peut être compris différemment si l'on est un homme ou une femme.

Sachant qu'il existe une suite à ce roman, le caveau de famille (encore une histoire de cimetière !), je n'ai qu'une envie : me le procurer et dévorer la suite des aventures de Désirée et Benny.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Roman qui sous ses apparences légères traite les relations amoureuses dun point de vue extrêmement intéressant : l'amour permet-il de dépasser les différences (sociales, culturelles, etc) ? Peut-il se construire sur des écarts, des gouffres culturels? Comment accepter de laisser une part de soi pour rejoindre l'autre sans se renier et être toujours soi ?
La construction du roman donne un rythme original qui fait penser à un récit à deux voies, parfois à un échange de balles, ou au rythme du coeur.
Même si au milieu du livre, j'ai trouvé que le roman avait du mal à décoller, la fin surprenante évite les poncifs du roman d'amour et donne un éclairage des chapitres précédents qui finalement m'a bien plu. Désirée et Benny sont décrits par petite touche au fur et à mesure des chapitres et nous découvrons leur richesse en même temps que chacun se découvre et constate le gouffre qui sépare leur deux mondes. Les efforts de chacun pour rejoindre l'autre sont touchants. le roman finalement ne donne pas de réponses aux questions qu'il soulève, laisse un léger goût amer et désespérant mais avec un petit clin d'oeil final qui permet de refermer le livre sur une note optimiste.
Livre drôle, tendre. On voudrait que le couple se fasse malgré les différences. Mais il y a tellement d'efforts à faire de chaque côté. La fin nous laisse sur notre faim. Et pour cause, il y a une suite "le caveau de famille".
Sous une apparence de roman "facile" se cache en réalité une histoire d'amour et une question sous-jacente : l'amour permet t'il d'effacer les frontières entre classes sociales. Jusqu'où se sacrifier pour l'amour? Une histoire bien écrite et bien cadencée, un style humoristique, une traduction en français impeccable : une lecture idéale pour un week-end tranquille.
Le mec de la tombe d'à côté, c'est une histoire banale, celle d'une rencontre entre deux personnes que tout oppose : Désirée est une bibliothécaire passionnée qui se rend régulièrement sur la tombe de son défunt mari et ne quitte pas son petit carnet de pensées ; Benny est un agriculteur un peu rustre qui prend soin de la tombe de ses parents quand il n'est pas en train de s'occuper de ses animaux et de son exploitation. Leur point commun : ce cimetière où ils viennent tenir compagnie à leurs morts et où ils se côtoient sans oser, au départ, s'aborder. Jusqu'au jour où un sourire et des mots sont échangés. Désirée et Benny vivent alors une histoire d'amour très forte mais aussi très compliquée. Comment faire face aux différences et surtout comment avancer quand aucun des deux partenaires ne semble prêt à faire de concession ? En effet, elle, citadine et libérée, rêverait d'un homme avec qui parler littérature. Lui, ancré dans sa terre et inspiré par le schéma parental, attend une femme qui évolue à ses côtés et sache préparer les boulettes de viande. le fossé est grand. Est-il pour autant infranchissable ? Katarina Mazetti nous offre cette jolie métaphore que je ne peux m'empêcher de partager avec vous : « J'eus une brève vision de Benny et moi faisant chacun un pas vers l'autre : Benny assemblait consciencieusement les astres avec du mortier et une truelle, alors que de mon côté j'essayais de sauter d'étoile en étoile comme on saute sur les morceaux de glace qui flottent sur un lac. »
Je vous conseille sans hésiter l'histoire de ses deux amants, pleine de fraîcheur et savoureuse à souhait. Les menus événements, drôles et émouvants, sauront vous détendre et la narration saura vous surprendre : nous sommes en effet invités à suivre tour à tour les pensées des deux personnages. C'est extrêmement intéressant et c'est incontestablement un des points forts du roman.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Une jolie histoire : Benny et Désirée, tous deux célibataire, la trentaine passée, se rencontrent au cimetière. Lentement une relation se crée entre les deux personnages. Des scènes d'amour, des disputes, des connivences , des déceptions, la vie de tout le monde. Bien écrit, très divertissant comme roman, je le conseille vivement.
Le Mec de la tombe d'à côté, c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qu'absolument tout oppose, à part peut-être leur solitude.

Désirée est une libraire "bobo" amoureuse de culture et de formes épurées, qui se recueille devant la sobre pierre tombale de son défunt mari.
Benny est éleveur bovin qui n'a guère le temps et l'énergie de se préoccuper d'autre chose que du bon fonctionnement de sa ferme, sauf lorsqu'il travaille à fleurir la tombe de ses parents.

Bien peu de chances que les destins de ces deux personnes se croisent, et pourtant, c'est sur le même banc face à ces tombes voisines qu'ils finissent par se découvrir, chacun ébloui par le "sourire de vacances" de l'autre.

S'ensuit une histoire d'Amour vue sous deux angles différents, alternés à chaque chapitre, avec en filigrane la question : "L'amour seul est-il suffisant pour braver tous les obstacles?"

Bouleversante par moments, drôle et émouvante, il s'agit d'une histoire de différences, de malentendus, d'attentions, de compromis... bref, de tout ce qui compose un couple.

Les personnages principaux et secondaires sont attachants et réalistes, si bien qu'on souhaiterait les aider à régler leurs problèmes, leur proposer des solutions, si tant est qu'elles existent.

Un livre facile à lire, qui semble davantage orienté vers un public féminin mais que je conseille également à ces messieurs tant je l'ai trouvé juste dans l'ensemble en ce qui concerne les relations humaines.

Pour moi, une très bonne lecture que je recommande.
Enfin un auteur (ici une) qui écrit avec autre chose en tête que de définir son style d'écriture !! L'histoire n'est pas des plus profondes, mais écrit avec un organe situé entre le cerveau et les tripes (le coeur ou l'estomac ?) et rempli de pointes de sarcasmes jouissives et de réflexions parfois sensées, parfois absurdes mais toujours au plus juste de ses personnages ! Je l'ai lu d'une traite, et lirai certainement d'autres ouvrages de cette auteure.
"Le mec de la tombe d'à côté" est un livre succulent !!
Ce livre a été écrit par une auteure suédoise à l'humour incroyable, elle arrive à nous faire rire à chaque page tellement l'histoire est cocasse !!
Ce roman raconte la vie de Désirée, elle est bibliothécaire, citadine et aime les loisirs culturels, elle se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui est mort dans un accident.
Au cimetière, elle rencontre un homme qui vient chaque jour se recueillir sur la tombe de sa mère qui est juste à côté de celle de son mari. Benny est bien seul depuis le décès de sa mère. Il gère comme il peut la ferme familiale avec ses vingt quatre vaches laitières.
Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tout deux éblouis. Leur relation à ces deux-là sera vraiment difficile, les problèmes du monde agricole que Benny expose avec beaucoup de sagesse et sa dose d'humour habituelle ne changeront pas les convictions de Désirée, sa vie citadine est trop différente. C'est vraiment deux mondes qui se regardent, qui se confrontent, qui font l'effort de se comprendre mais qui auront malgré tout du mal à vivre ensemble.
Ce livre est un roman d'amour "presque impossible" raconté avec un humour décapant !!
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Je me suis demandée si l'auteur connaissait l'émission ' L'amour est dans le pré ' car le livre semble tellement dans l'air du temps .
C'est une lecture agréable mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable , ce que je reproche c'est que c'est (pour moi ) une lecture un peu trop féminine , on sent que le personnage de Benny est vu à travers des yeux féminins , il ressemble un peu trop à l'homme idéal : pas mal physiquement , agriculteur mais intelligent , courageux ; honnête , fidèle ; ajoutez ce que vous voulez ...
La fin est aussi un peu trop convenue car on sent que l'auteur n'avait pas envie de terminer l'histoire .
Un moment de lecture quand même agréable avec toutes ses petites phrases charmantes .