Citations sur Ma vie de pingouin (144)

Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C’est ce qui rend l’existence si intéressante.
Page 311
On n'a pas besoin d'écrans plats ou de kérosène illimité pour être heureux quand on est jeune ! Il suffit de faire un tour à vélo à la campagne, la tente attachée sur le porte-bagages, et quelqu'un qu'on aime à la folie qui pédale à côté !
Les paroles sont comme des nuées de moustiques, elles piquent et grattent et saignent longtemps après.
tous les humains sont des icebergs, il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous est invisible sous la surface, ce qui rend l' existence si intéressante
Le rire purifie et guérit. Je ne sais pas comment, mais si j'étais Sven, je le prescrirais à doses quotidiennes. " Vous comprenez, les psychotropes, c'est fini, voici une ordonnance pour un DVD de Chaplin... "
Je pense que c'est une façon de profiter de la diversité de la vie. J'ai connu autrefois un homme qui répartissait les oiseaux en aigles, moineaux et canards - il trouvait que c'était suffisant comme ça. Tu imagines comme la vie doit être plus riche pour celui qui ne se contente pas de penser "canard" quand il voit un oiseau de mer - mais ouette marine, albatros hurleur, pétrel des neiges, océanite de Wilson... (p.242)
Les gens qui viennent de divorcer ont un discours de bigame pendant qu’ils digèrent la séparation, ils ont eu un partenaire qui leur manque et un qu’ils haïssent. Tomas est capable de rabâcher des petits détails amoureusement observés – comment sa femme marchait et se tenait, comment elle s’habillait et la musique sur laquelle elle pouvait faire la folle. D’autres fois, il parle d’elle comme d’une bimbo qui l’a abandonné pour un richissime Américain, et là, il n’y a aucun doute qu’il est furieux contre elle.
Les gens malheureux adoptent souvent la mauvaise habitude d'exiger de la compassion, ils voient cela comme un droit, si toutefois ils en sont conscients.
Sur la plage se prélassait une famille d'éléphants de mer avec un mâle gigantesque entouré d'une bande de petites femelles trapues, et de jeunes. Non loin de là, notre guide Bengt était en train de faire un exposé devant quelques admiratrices. Il ne s'est pas saisi d'une de ces femelles humaines pour commencer à se reproduire, mais il y avait des ressemblances intéressantes.
Bengt a conduit le Zodia vers un bel iceberg bleu-vert scintillant au milieu de la baie, avec deux ouvertures, presque des grottes - ça ressemblait un peu à un crâne, avec des orbites creuses - Et dans une des orbites se tenait un manchot, comme une larme.