Maurice Beerblock (Autre)
EAN : 9782070375417
Gallimard (22/03/1984)
3.78/5   9 notes
Revenant de guerre, le docteur Owen, chirurgien hors pair, cynique et pauvre, réussit à monter une clinique et à se faire une riche clientèle. Cela grâce à l'amour de la fille d'un milliardaire, la belle Hélène Curtis. Mais le démon de midi, en l'occurrence l'attirance qu'il éprouve pour une jeune assistante, va bouleverser sa vie. Au terme de cette crise, il renoncera peut-être à son arrivisme, pour retrouver un sens plus juste de ses devoirs.
Que lire après Le scalpelVoir plus
Moins percutant que l'excellent "On achève bien les chevaux", "Le scalpel" n'en est pas moins un roman de belle facture, très ambiancé Amérique années 50, dans lequel on ressent comme dans "On achève..." la patte du scénariste de Horace McCoy avec une succession de scènes très visuelles et de nombreux dialogues.
On y assiste à une littérale remontée de la mine, celle de Tom Owen, issu d'une lignée pauvre de mineurs, qui revient après-guerre de dix ans passés en Europe avec un talent véritable de chirurgien mais une lourde sensation d'imposture, acquise dans l'enfance dans sa relation délétère avec son frère. Adoubé dans la belle société de Pittsburgh en Pennsylvanie, Tom cache ce mal-être derrière un cynisme et un matérialisme dont on sent bien qu'au fond ils ne lui ressemblent guère. Il faudra tout l'idéalisme et la ténacité d'une jeune femme pour l'accompagner dans la connaissance de lui-même et l'acceptation de ses qualités, liquidation faite de l'héritage familial.
Un roman assez fort sur la quête de soi, le sens du bonheur dans une société aux valeurs dures en même temps qu'une critique délicatement virulente de la société capitaliste américaine d'après-guerre.
Le docteur Thomas Owen revient de la guerre décoré et rêve de mener la grande vie loin de son enfance dans les mines.
Cela ne fait pas plaisir à sa mère qui a vu son fils préféré devenir corrompu par l'argent et le pouvoir jusqu'au drame qui lui a coûté la vie.
Il rencontre la richissime Hélène Curtis qui le prend sous son aile et lui permet d'ouvrir un cabinet uniquement destiné à une clientèle aisée, de vivre dans un appartement de luxe, ...
Cependant le docteur Owen n'est pas heureux et reste persuadé malgré ses succès d'être un piètre médecin, un charlatan.
Sa rencontre avec une infirmière lui permettra d'ouvrir les yeux et de se voir tel qu'il est.

Bon, autant l'avouer, j'ai eu du mal avec le personnage principal qui se montre dans la majorité du roman : cynique, arriviste, insensible, ...
Heureusement son évolution et sa remise en question en ont fait quelqu'un d'intéressant.
Finalement son cynisme, son arrogance cachent un manque de confiance en soi qu'il lui faudra surmonter.
Cette remise en question lui permettra également de réfléchir à sa carrière professionnelle et de trouver sa vocation.

Ses histoires sentimentales m'ont paru peu importantes dans le sens où la gentille petite infirmière qui agira comme un "scalpel" pour le docteur Owen, a joué son rôle et Hélène Curtis semble être un amusant passe-temps.

Ce que je retiens de cette lecture, c'est l'introspection du personnage principal qui lui permet d'enfin comprendre qui il est et ce qui est important pour lui. Son cynisme s'est envolé en même temps que son mal-être.
Un Horace Mac Coy, moins typé "Série Noire" que d'autres... Plus "littéraire" dirais-je. mais passionnant à lire.

Il y a des gens comme ça, qui toujours se font déchirer, et qui toujours s'étonnent d'avoir été déchirés. Ce sont les vrais idéalistes, n'est-ce pas? Or, il n'y a qu'un seul choix pour l'idéaliste : ou bien il lui pousse des griffes, autrement dit, il cesse d'être un idéaliste; ou bien il se met en quête d'un monde où il puisse vivre.
Je voudrais faire ici une remarque concernant le cynisme et le romanesque : c'est que le champagne et la lumière des bougies ne font pas moins cynique un cynique et qu'ils ne rendent pas plus romanesques les romanesques.
L'impatience est l'un des traits les plus frappants de la classe moyenne. Le comportement des gens riches est fondé sur le fait qu'ils ont toujours le temps de faire ce qu'ils font, notamment d'attendre qu'une porte s'ouvre.
- Ce que j'aimerais savoir... c'est si cela vous réussit?
- Quoi?
- D'essayer de noyer vos chagrins dans la vodka!
- Le malheur ressemble au bouchon, dis-je. On ne peut pas le noyer!
- Alors, pourquoi essayer? dit-elle.

Videos de Horace McCoy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Horace McCoy
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre - le maître Horace McCoy par Pierre Lemaitre