Louis Saurin (Traducteur)
10-18 (08/10/1993)
3.55/5   10 notes
On ne dira jamais assez de bien des enquêtes chocs d'Ed McBain. Son inspecteur fétiche, Steve Carella, a cette dimension de lassitude et de passions mêlées qui font toute l'épaisseur de l'humanité. Chaque roman de cet auteur discret est un petit chéf-d'oeuvre qu'il ne faut pas manquer.
Que lire après À la bonne heureVoir plus
Une aventure du 87ème district, cher à Ed McBain. L'équipe habituelle doit se frotter à de nombreuses plaintes, a priori sans lien entre elles, en provenance de différents commerçants. Dans le même temps, quelques cadavres, une préparation d'un coup. Et finalement, comme de bien entendu, tout se rejoint. On est finalement pas très loin de certaines aventures de McLaine, joué par Bruce Willis, dans la bonne ville de New York, tandis que celle du 87ème oeuvre dans une ville anonyme mais qui lui ressemble à s'y méprendre. Un petit côté Albert Spaggiari, aussi. Finalement, que ce soient les scénaristes ou les aventuriers de haut vol, ils n'ont rien inventé.

Bien enlevé, bien structuré, la dose d'humour qui va bien, des personnages hauts en couleurs. Un livre qui ma foi n'a pas beaucoup vieilli depuis l'année 1961 qui l'a vu paraître. On y trouve même la mention de machines IBM, dans le rôle de la surveillance des coffres de la banque.

Un bon moment, un bon bouquin, laissé, comme quelques autres, en Géorgie, USA.

Il est étonnant de voir à quel point un voleur devient raisonnable quand il a une balle dans l'épaule et qu'il sait que son coup a raté.