AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Ballade de Pern - Intégrale tome 4 sur 6

Éric Rondeaux (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782266332354
640 pages
Pocket (14/09/2023)
4.41/5   43 notes
Résumé :
Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes.
Dans ce quatrième tome on suit la vie de Menolly, une jeune fille passionnée de musique. Petiron, l... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que j'ai encore pris mon pied en lisant cette intégrale. Ça y est nous sommes pleinement comme la dernière fois dans ce qui fait le coeur de la série d'Anne McCaffrey : les relations à l'altérité et je m'éclate vraiment là-dedans, me retrouvant totalement bercée par les dragons et autres lézards de feu croisés. Un régal !

Les débuts de la saga, en tout cas tel que présentés avec la chronologie de cette intégrale, avaient été intéressants mais aussi pas forcément les plus faciles pour développer un attachement envers elle. Ce n'était que les quelques brefs chapitres sur les dragons qui m'avaient réellement emportée. Cependant j'avais bien senti que ce serait le coeur de l'histoire, les couvertures aidant xD et j'ai eu raison de persévérer car je me régale désormais dans cette fantasy dragonique musicale simple mais si émouvante.

Écrits cette fois à la fin des années 80, les trois romans de cette intégrale se suivent. On y découvre et suit la jeune Menolly, la fille d'un maître de fort, très douée pour le chant et la musique mais qu'on tente de brider car c'est vu comme des activités réservées aux hommes. En luttant contre l'emprise de ses parents, elle va découvrir la liberté et faire la rencontre de sa vie ! Avec Menolly, c'est tout le folklore pernien autour de la musique qu'on redécouvre dans ce trois textes et j'ai adoré cela. Cela avait déjà été le cas dans l'intégrale précédente mais j'avais eu une pointe de frustration en voyant cet art détourné pour parler de politique finalement, ce n'est pas le cas ici. En faisant le choix d'un récit bien plus simple, un récit de vie et de destinée, l'autrice a su mieux me toucher et ainsi j'ai retrouvé avec plaisir des noms croisés autrefois comme le maître-harpiste Robinton mais cette fois dans une intrigue bien plus humaine.

Cela m'a fait découvrir que ce que je préfère dans cette saga, ce sont les relations qui s'y établissent. Il y a d'abord les beaux parcours de vie des héros passionnés de musique qui vivent, dorment, mangent et respirent cet art. Mais il y a également la place des dragons, et ici également, des lézards de feu. Cet aspect de la mythologie pernienne qu'on avait un peu trop tu alors qu'il est central à la dynamique de la planète. Pas de politique de tensions entre forts ici, ou si peu, mais plutôt la beauté de l'éclosion des liens entre humains et lézards de feu. J'ai été vite fascinée par ses derniers, découverts et mis en lumière grâce à Menolly et sa rencontre fortuite avec eux. Les liens décrits et mis en avant sont plein de force et de douceur, propre à emporter les amoureux de belles relations hommes-animaux, ce qui est mon cas. L'autrice en plus, nous décrit vraiment par le menu leur naissance, leur appariement, leur évolution ensemble, leur rapport commun à la musique, ce qui rend leur destinée définitivement entremêlée.

Chaque roman de cette intégrale permet ainsi d'aller un peu plus loin dans cette symbiose humain, lézards/dragons, musique. le premier montre la force d'attraction des deux sur Menolly et comment elle va échapper à un environnement toxique pour trouver celui qui lui convient. le deuxième justement développe à quoi ressemble sa nouvelle vie et les relations qu'elle va y tisser dans cette sorte d'académie de musique où elle découvrir les multiples possibilités à sa portée, mais où elle va aussi faire souffler un vent de nouveauté juste en étant là avec ses lézards. le dernier, que j'ai peut-être moins aimé et trouvé plus long et confus, relate la même métamorphose de vie pour en quelque sorte son meilleur ami là-bas, le jeune Piemur, qui va vivre malgré lui une grande et bouleversante aventure qui va tout changer. Chaque roman est ainsi une pierre à l'édifice de leur vie de musicien/chanteur mais aussi de maître de lézard de feu, et c'est un enchantement pour le lecteur de plonger dans un tel dépaysement tant la plume de l'autrice est vivante et immersive.

Comme dans l'intégrale 3 et peut-être encore un peu plus, Pern se dévoile dans toute sa richesse et pas juste dans des luttes de pouvoirs, mais aussi dans son simple rapport à la nature retranscrit par la musique et les lézards/dragons. Amoureux de belles relations humaines à l'autre, vous serez je pense enchanté par cette douce plume enivrante et dépaysante qui berce le lecteur et le transporte dans un autre monde. Après avoir fait un tel tour d'horizon, je suis encore plus curieuse de voir quelles surprises nous réserve le dernier volet de cette aventure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Salut les Babelionautes
Ce quatrième tome de l'intégrale de "La Ballade de Pern" est celui que je préfère car il y est conté l'enfance de Menolly et sa rencontre avec Piemur, deux des personnages de cette Saga que j'ai le plus aimé.
La réapparitions des Lézards de Feu m'a fait énormément plaisir, ils avaient pratiquement disparus de l'Histoire.
Ce monde, imaginé par Anne McCaffrey dans cette Saga, est tellement complexe et beau que parfois je me suis dis que quelques part dans un Univers encore inconnu créé par son imagination il devait vraiment existé.
Merci aux deux traducteurs, Eric Rondeaux et Pierre-Paul Dusrastanti, qui ont oeuvré pour que je puisse moi aussi voler dans le ciel de Pern
Commenter  J’apprécie          112
Une trilogie de grande qualité !


J'ai déjà chroniqué les 2 premiers tomes de cette intégrale, au fur et à mesure de mes lectures. Aussi, je vais cette fois me pencher sur le troisième tome, à savoir Les Tambours de Pern.

Ce qui m'a un peu étonnée, c'est qu'on ne suit plus tout à fait Menolly, ou en tout cas, pas qu'elle. Son ami Piemur est lui aussi au centre de l'histoire et des attentions. Ce jeune garçon qu'on a découvert dans les tomes précédents voit sa vie changer du jour au lendemain. Il va avoir bien du mal à s'y adapter au début.

Finalement, il nous entraîne dans une sacré belle aventure, pleine de rythme et à la fois posée. On découvre encore une nouvelle facette de la vie sur Pern, au travers de ces Tambours, messagers plus qu'importants pour assurer les liaisons entre les forts et les weyrs.

Les dragons ne sont plus trop au centre de l'histoire, mais les Lézards de Feu sont toujours bien présents. Dès la rencontre de Piemur et de Menolly, ce dernier avait été fasciné par ses lézards et il entend bien en avoir un à lui !

On ne s'ennuie pas une minute à ses côtés, et on passe un super moment, avec toujours des intrigues dans tous les sens et la menace des Fils qui plane au-dessus de Pern. J'ai hâte d'en découvrir encore et encore plus sur cette planète et ses habitants, ainsi que leur lutte contre cet ennemi imprévisible!

En bref, une très belle trilogie, qui nous emporte dans une nouvelle facette du monde de Pern !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La réédtion au format intégrale d'un des plus grands classiques de Science-Fantasy !

Menolly est une jeune fille passionnée de musique. Petiron, le harpiste du Fort, la laisse chanter en secret les grands poèmes dans lesquels se transmet la tradition de la planète, que seuls les hommes sont censés interpréter. Mais les parents de Menolly, à la mort du vieux maître, croient le moment venu de la remettre dans le droit chemin. Alors elle fuit dans le désert, malgré la menace des Fils qui plane...

Au sommaire :
Le Chant du dragon
La Chanteuse-Dragon de Pern
Les Tambours de Pern
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne McCaffrey (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}