J'en ai mis du temps avant de lire ce roman !
Il est longtemps resté sur mes étagères avant que je me décide à l'ouvrir. Pas parce que j'avais perdu mon intérêt pour le résume, loin de là, mais pour une raison plus terre-à-terre : la police de caractère dans mon édition est minuscule (j'exagère à peine) ce qui m'a plus d'une fois amenée à en repousser la lecture. Certains éditeurs devraient penser à fournir la loupe en cadeau lorsqu'on achète leurs romans, vous ne trouvez pas ? :-)

J'ai finalement bravé la police Times New Roman 8 et je me suis lancée en août 2017. Et j'ai franchement bien fait, parce que ce roman reste parmi mes lectures préférées de l'année.

On y croise de nombreux personnages, et tous sont liés les uns aux autres. le premier chapitre, consacré à Corrigan, est un peu déconcertant : on se demande en effet comment un gamin irlandais qui semble avoir des fréquentations douteuses va se retrouver prêtre dans le Bronx. Mais ce chapitre n'est qu'une - longue - introduction et Corrigan est en fait, tout comme le funambule, un lien entre les différents personnages qui nous sont présentés ensuite.
Chaque chapitre est consacré à un personnage différent et, petit à petit, les liens en question se dessinent. On comprend alors la véritable profondeur du récit. Et le talent de Colum McCann finit par se révéler petit à petit, lui aussi, quant on comprend que, loin de parler de vies éparses, l'auteur sait très bien où il va dès le début : vers un centre de gravité au sein duquel les vies des différents personnages vont s'entrecroiser le temps d'une journée, voire plus pour certains...
roman eblouissant qui donne le vertige , un voyage en quête d'amour , de paix et de liberté

j'ai lu tous les romans de Colum Mc Cann mais que pourra t il écrire de plus fort?
Poignant et intense comme chaque roman de cet auteur qui est un de mes préférés même si les situations qu'il nous livre sont rarement roses.
Le rêve fou de ce funambule qui en même temps ne laisse rien au hasard son entrainement est drastique.
Le curé qui croit en sa mission au milieu des prostituées quel souffle.
Ses mères qui pleurent leurs enfants morts au Vietnam....
ça prend aux tripes
Même si quelques passages (de longs dialogues) m'ont semblé ne pas pas être à leur place dans ce roman (peut être une relecture me prouvera le contraire...), j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre dont on a beaucoup parlé et qui est commenté, critiqué maintes fois sur divers blogs. Ce sont plusieurs histoires qui se croisent, qui ont pour seul lien, seul fil au départ, une journée particulière de 1974 où Philippe Petit a fait le funambule entre les Twin Towers. En bas, la vie continuait, certains ont levé la tête, ont vu... ce qui n'a pas empêché le monde de poursuivre sa course folle. Plus on avance dans la lecture, plus les héros deviennent attachants et ne serait ce que pour le témoignage de Tillie dans le livre deux, je vous invite à la commencer ! Émouvant, sans pathos, Frank McCourt se fait du soucis pour McCann en se demandant ce qu'il pourra faire après "un roman aussi extraordinaire". Gageons qu'il saura encore nous surprendre et en attendant lisons, relisons Zoli, Les Saisons de la nuit ... et peut être sera t il mis à l'écran ? Qui sait ?
Ce livre nous entraîne dans les tréfonds de New York alors que dans le ciel un funambule joue les
équilibristes
C'est toute la singularité de ce livre qui nous parle de misère de noirceur et dans le même temps
d'élévation,
Toutes nos vies sont sur des fils, Celui perché entre les Twin Towers permet de magnifiques arabesques
Celui au ras du sol est le fil de notre vie
Dans ce fatras de vies de guingois -que ce soit le prêtre - les prostituées ou Claire il y a ,après une noirceur
extrême , un optimisme éclairé selon les mots de Colum MacCann,
La rédemption sera là pour 2 personnages
Dans l'écriture de Collum McCann on retrouve cette fièvre et cette misère
Cette écriture donne de la dignité à chacun de ses personnages
Malgré la noirceur des faits et gestes de certains il se dégage une empathie pour ces personnages

J'ai apprécié l'idée : le 7 août 1974 un funambule à 400m de haut et dessous des vies ordinaires
et en parallèle le 11 Septembre : des terroristes et dessous des vies ordinaires
La métaphore du fil, Pour le funambule le fil c'est la vie
Pour les personnages du roman leur fil de vie est difficile à construire

Lien : https://ehoupet.wordpress.com/
New-York, les années 70. Un prêtre utopiste tente d'aider les prostituées du Bronx, et tombe amoureux.Et que le vaste monde Des mères de milieux opposés se retrouvent pour partager la douleur de la perte de leur fils au Vietnam. Un couple d'artiste fuyant la drogue et la gloire provoque un accident. Un juge un peu blasé espère pimenter son quotidien. Des petites filles orphelines sont, peut-être, sauvées. Et puis, un homme accomplit un acte incroyable, superbe, complètement fou : il traverse l'espace séparant les Twin Towers sur un fil tendu. Autour de ce fait réel les destins des personnages fictifs se croisent et s'entremêlent, alimentent le vaste monde et sa course folle.

Je sors de ce roman époustouflée, subjuguée. Par l'écriture de Colum Mc Cann d'abord, toujours superbe et égale mais qui parvient si bien à rendre la voix unique de chacun de ces personnages. Chaque narrateur est assez différent du précédent pour paraitre réel, vivant, et ce roman polyphonique sonne juste à toutes les pages.

Bouleversée aussi par la profonde humanité de l'auteur, son regard si tendre sur les hommes de tous les milieux et leurs misères. Colum Mc Cann a une façon de décrire la vie avec une telle empathie que l'on ressent parfois le besoin physique de prendre ses personnages dans nos bras.

Fascinée enfin par le geste de Philippe Petit, sa folie, son élégance et son génie. Je vais tenter de me procurer le documentaire Man on Wire pour mieux connaître l'histoire de ce funambule.

le titre, si beau, tient toutes ses promesses...

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Un roman d'une perfection rare. Tout y est maîtrisé jusqu'à l'ultime : l'histoire, le style, les personnages. J'ai adoré !
Magnifique roman qui vous entérine sur la course folle de la vie. Destins croisés, roman choral, toutes les vies sont liées. Une merveille !
L'auteur, qui aime triturer l'histoire de l'Amérique avec le tison des petites individualités, touche ici au sublime de l'exercice d'équilibriste qu'il joue, entre fiction et réalité, entre violence et féérie, entre imaginaire et désenchantement. Un roman inclassable, incontournable et beau.
A lire, c'est franchement haletant