L'apocalypse a eu lieu, le monde a changé, détruit à tout jamais. Quelques rares survivants sont encore là, dont un père et son fils, qui sillonnent les routes pour aller trouver un peu plus de chaleur vers le sud. Ils croisent quelques personnes, des bons (assez rares) et des méchants (cannibales et violents). Dans ce monde sans pitié, le père et le fils essayent de survivre...

Je voulais lire ce livre depuis un bout de temps. L'histoire m'intriguait et le fait qu'il soit adapté en film en 2009 m'avait encore une fois attiré. C'est grâce au swap Spring Livraddict de Tiboux, que Lisbeth me l'a offert en version poche. Je l'ai précieusement rangé dans ma PAL pour le lire durant mes vacances, puis j'en ai parlé à Laety, qui m'a proposé une lecture commune sur ce livre ! J'ai bien évidemment accepté et je ne regrette pas de l'avor lu !
Le style est vraiment particulier, l'écriture de l'auteur est minimaliste, il utilise peu de ponctuation et des phrases très courtes. La syntaxe de la langue française n'est pas toujours respectée et peu parfois déranger pendant la lecture. Même si beaucoup ont dénigré ce côté du roman, je pense que c'est une volonté de l'auteur et que cela permet de mettre le lecteur dans cette ambiance apocalyptique...
Alors bien évidemment dis comme ça et en lisant le résumé, ne vous attendez pas à une lecture joyeuse ! de plus, si vous aimez les rebondissements à chaque page, je ne vous conseillerais pas ce roman. Au contraire, il faut savoir prendre son temps et rentrer dans cet univers pas à pas.
Enfin, je me suis souvent poser pas mal de questions : Arriverais-je à survivre comme ces deux là ? Ne faut-il mieux pas préférer la mort ? ... Un lecture qui vous retourne un peu le cerveau si la fin du monde arrivait ... (rendez vous en décembre 2012, les gars ! ^^)

En ce qui concerne le film, je ne pense pas que je le regarderais. J'ai zieuté la bande annonce et il m'a l'air particulièrement éprouvant, je ne suis pas sûre de pouvoir le supporter... Alors que dans le livre, vous vous faites votre propre imagination, vous vous inventez vos personnages à votre manière et je trouve que cela a été plus facile lors de ma lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Bon je risque d'en faire hurler plus d'un mais comme cela reste assez rare pour le dire : j'ai préféré le film au bouquin...J'ai tout de même aimé ce livre, attention, c'est juste que le mode d'écriture a vraiment eu du mal à passer. le fait de "hacher" l'histoire et surtout les phrases m'a fait décrocher quelque fois, néanmoins comme j'aimais le sujet j'ai poursuivi. Donc au final, contente de cette lecture avec une pointe de déception (mais pour le style qui ne me convient pas et non pour l'histoire).
Grand classique de la littérature américaine,  La route est un des romans incontournables que je voulais lire au moins une fois dans ma vie pour me faire mon propre avis. Je me suis donc procurée l'ouvrage d'occasion il y a quelques année et j'ai enfin décidé de le lire cette année !

➤ Un style déroutant pour un roman psychologique:

Passez votre chemin si les styles et les récits épurés ne vous plaisent pas. La route est un récit déroutant. L'auteur va à l'essentiel, fini les longues descriptions, les tournures alambiquées ou même les ponctuations des dialogues. La narration est brute et reflète parfaitement l'état mental de nos personnages. Une seule chose compte: la survie et au-delà de celle de l'homme, au moins celle de l'enfant. Bien que la peur de la séparation soit la plus forte. Nos personnages sont brisés jusqu'à un certain niveau et c'est à savoir jusqu'à quel degré de déshumanité on s'abaissera pour survivre.  le récit est sans ambiguïté,  froid presque sans sentiment, contemplatif pour le peu qu'il reste quelque chose à contempler dans ce champ de ruine recouvert de cendres. On adhère ou on déteste.

➤ Post-apocalyptique contemplatif:

Si vous vous attendez à un récit dystopique Post-apocalyptique,  presque SFFF, passez aussi votre chemin. Nul part dans le récit, on ne saura ce qu'il est advenu de l'humanité,  les causes de cette apocalypse et des tempêtes de feu qui ont ravagé la terre et conduit à la chute de l'être humain nous sont totalement inconnues. de même que les noms des personnages que l'ont suit, ils sont totalement dépersonnalisés, une façon peut être de s'attacher au personnage ou de souligner la perdition même du genre humain. Les noms n'ont plus de valeur tout comme le passé,  il faut juste continuer à avancer, sur la route.

➤ La lumière au bout du tunnel:

Nos personnages vont traverser différentes épreuves au cours de leur voyage qu'on prend déjà en cours de route. Ils vont rencontrer différents survivants tous plus ou moins aux abois, découvrir les horreurs laissées par la destruction de la civilisation ou par les autres marcheurs. Ils vont être surpris par la découverte de vivres qui vont souvent leur sauver la vie, être dépouillés plus d'une fois... On espère qu'ils vont atteindre leur objectif,  en rejoignant le sud, trouver un havre de paix ou d'autres survivants plus humains.

La fin n'est pas très rose, n'espérez pas un happy ending où l'humanité est sauvée de ses maux !

Un récit sombre et dépersonnalisé où le côté psychologique du drame est bien maîtrisé.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Livre post apocalyptique ...
Le combat d'un père ! Ne jamais arrêter d'y croire, toujours garder l'espoir ... Pour qui, pourquoi ? Aucune réponse mais lutter pour vivre ... Un livre magnifique mais une lecture difficile ! Que ferions nous si ça nous arrivait ?
Tout au long de cette lecture, on est envahit d'émotions différentes : espérance, colère mais surtout la tristesse !
Ce livre a été adapté au cinéma,réalisé par John Hillcoat avec Viggo Mortensen ... Je pense que je regarderai ce film qui doit être très émouvant !!!
Ce livre est comme un coup de poing : il vous coupe le souffle.
C'est très sombre : l'ambiance, le paysage, les sentiments.
Ce père et son fils sont unis par des liens indestructibles, ils veillent l'un sur l'autre.
Certains passages sont extrêmement poignants,
C'est un livre plein d'humanité.
C'est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé mais tout n'est plus que cendres …
Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement vigilants car d'autres survivants se cachent, eux aussi, et certains tentent de capturer leurs semblables pour les manger … La peur est omniprésente. Réussiront-ils tous deux à rester en vie et à trouver un endroit viable ?…
Oserais-je avouer sans complexe que je n'ai pas réussi à me laisser attendrir - malgré les questions continuelles de l'enfant - par cette énième version d'un sujet ô combien récurrent : l'homme est un loup pour l'homme depuis la nuit des temps, alors imaginez un instant ce que ça peut donner lorsqu'il faut subsister à l'apocalypse … J'espérais un récit plus original et plus “fraternel”, le style m'a semblé trop neutre, trop froid, la narration ne m'a pas séduite …
Il est toujours difficile de s'attaquer à la lecture d'un livre culte, mais vu l'unanimité devant ce roman, j'ai commencé sa lecture en pleine confiance :)

Je vais vous le dire d'emblée je n'ai pas accroché du tout ! le pitch de départ était pourtant ma foi assez haletant, j'aime assez les romans post apocalyptique, mais dans celui-ci en fait, il ne se passe strictement rien, les personnages vont de la à la, ils vous disent ce qu'ils ont mangé (j'exagère un peu certes), ce qu'ils ont bu ou ils ont dormis, et le lendemains ils recommencent ( un nouveau déplacement, un nouveau repas ou pas, et ou ils dorment quand ils ont trouvé un lieu pour dormir).

Au niveau de la forme, j'ai eu aussi du mal car tout se lit d'un bloc (enfin il ne faut pas exagérer ce n'est jamais que 250 pages) mais sans réel chapitres ni coupures. Les dialogues sont assez rébarbatifs également, l'enfants ne faisant que répéter ce que dit son père ou lui répondre par oui ou non, et son père finissant toujours par lui dire que " ca ira".

Les seuls moments un peu plus prenant sont les rares rencontres qu'ils font, mais encore cela ne dure jamais longtemps, et il ne s'y passe jamais grand chose d'intéressant.

Au final je ne sais pas trop si c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose, ou si je ne comprends pas ce que ce roman avait de génial ou autre mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture de la route de Cormac McCarthy
Il est de ces livres dont l'aura rayonne tellement que je me surprend à hésiter à les lire. « La Route » en faisait partie.
J'ai à peu près tout entendu à son sujet, du road-book apocalyptique à l'horreur, sans oublier les zombis...
Lecture faite, me reste une impression partagée. Plus qu'angoissée, « La Route » m'a surtout mise très mal à l'aise, déstabilisée, voire carrément déprimée... mais c'était sans doute voulu.
Les romans post-apocalyptiques que j'avais pu lire, ressortant de la SF pour la plupart, n'étaient pas avares en noirceur, mais émergeait quand même, par-ci par-là, une petite lueur.
Il est clair qu'ici ne réside aucun espoir.
Je crois que, de fait, la thématique était trop dur pour moi, trop sombre. J'ai donc cherché des signes ou des explications qui n'existaient pas. J'ai même monté une théorie pour comprendre les relations bizarres, de silences et de monosyllabes, entre le père et son fils... Rien n'y a fait... Même mes incantations n'ont pas changé la fin !
Mon petit coeur d'artichaut s'est confronté à trop fort pour lui.
Mais c'est aussi ce que l'on attend des auteurs, qu'ils vous obligent à sortir de votre zone de confort pour vous amener où vous ne seriez pas allés seuls, à ressentir des émotions que vous évitez ou à réfléchir à des situations complètement inédites.
Et on reconnaît les grands auteurs car ils y parviennent.
Ce livre m'inspire des réactions très opposées. J'ai d'abord vu le film, ou plutôt la première moitié. J'ai abandonné tellement l'ambiance décrite était malsaine, ultra -tendue.. mais d'un autre côté (et c'est la même chose pour le livre) c'est que l'auteur a bien fait son boulot. Vraiment on se croirait dans cette vision apocalyptique de survie après la fin du monde. Et puis cela se passe plusieurs années après la fin du monde, ce n'est pas si courant d'envisager ça. Mais quand même... je n'ai pas fini le livre non plus, il me mettait trop mal à l'aise. (mon mari l'a fini pour moi et m'a raconté la fin :))
Mon amie Pat m'avait dit : tu vas longtemps penser à ce bouquin après l'avoir lu. En effet... Après avoir suivi les personnages comme nimbés dans un silence postapocalyptique, avoir éprouvé avec eux l'angoisse de l'anéantissement (non seulement de soi, mais aussi du monde), j'ai porté un regard différent sur la réalité. Je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas. En fait je crois qu'un roman qui vous remue comme ça, qui vous désarçonne, secoue votre regard anesthésié par les habitudes, un roman comme ça est forcément UN BON ROMAN!