Jean-Paul Partensky (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (10/03/1999)
4.4/5   5 notes
Eric McCormack joue parfaitement de tous les procédés classiques du 'mystery novel', mais en soufflant sans cesse à son lecteur qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces figures imposées du genre. En effet, les dimensions métaphysiques du livre sautent aux yeux dès son titre : il ne s’agit pas d’un mystère quelconque, d’une banale énigme à résoudre, mais du Mysterium, de l’essence même du mystère, de la possibilité de la vérité, de l’inévitable secret résid... >Voir plus
Que lire après MysteriumVoir plus
Éric McCormack joue parfaitement de tous les procédés classiques du mystery novel mais en soufflant sans cesse à son lecteur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces figures imposées du genre. En effet, les dimensions métaphysiques du livre sautent aux yeux dès son titre: il ne s'agit pas d'un mystère quelconque, d'une banale énigme à résoudre, mais du Mysterium, de l'essence même du mystère, de la possibilité de la vérité, de l'inévitable secret résiduel par-delà toute confession, tout aveu, toute enquête ayant « aboutie ». Si McCormack; l'écrivain écossais émigré au Canada depuis 1966, orchestre admirablement ce récit terrifiant à la Edgar Poe, il lui accorde de surcroît l'aura fascinante d'une allégorie cryptée, d'une parabole terrible, presque biblique, dont seul l'auteur en définitive connaîtrait le secret.

L'histoire:

Tout semble paisible à Carrick, un petit village sur une île, une île qui pourrait être l'Écosse terre natale d'Éric McCormack. Ce village semble donc vivre sereinement au rythme des saisons, un brouillard constant et apaisant dans lequel les habitants paraissent s'épanouir .
L'époque est difficile à situer , l'auteur pose délicatement un décor où l'on sent comme une odeur de secrets et de mystères, des personnages énigmatiques apparaissent et soudain l'endroit devient le théâtre de profanations et d'un meurtre. L'ensemble de la population semble atteinte d'un mal étrange, empoisonnement ? Folie collective ?

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été enchantée par la qualité de son écriture et de son style soigné, une lecture d'une qualité exceptionnelle qui m'a permise de passer de bons moments de plaisir.
Le roman est délicatement construit, à la façon d'un puzzle, l'auteur laisse conduire son récit par différentes voix au travers de lettres, confessions, articles de presse et retranscriptions d'interrogatoires.

Entre enquête policière et conte fantastique l'auteur jongle habilement avec les deux genres .

Un roman hors du commun servi par une écriture dans laquelle les mots coulent naturellement mais de façon élégante. Certains lecteurs pourraient y trouver un ton vieillot sans doute, personnellement j'ai apprécié l'élégance du style, le vocabulaire fin et une intrigue dans laquelle je me suis laissée emporter.

Éric McCormack se joue du lecteur à chaque page pour l'emmener vers des chemins brumeux où l'on pense se trouver sur la bonne voie mais le mystère n'a de cesse de s'épaissir dans une lente cadence jusqu'à la toute dernière page.

J'ai aimé chaque instant de lecture, me plongeant dans cette curieuse ambiance pleine de mystères dans laquelle je rencontrais de curieux personnages admirablement « dessinés » par l'auteur. Il y a des romans qui parviennent à impliquer le lecteur, il y a des histoires qui tendent à créer un attachement avec le lecteur, Mysterium est de cette trempe , une lecture qui tisse ce lien subtil entre le lecteur et les mots.

Ce type de roman et d'écriture devient rare, l'écrivain dans toute sa splendeur a su mettre son essence et explorer les mots, installer une ambiance et « raconter » une histoire mystérieuse, intemporelle. Un roman à relire pour y redécouvrir des coins sombres sur lesquels je ne me suis sans doute pas assez arrêtée.

J'ai comme l'impression d'avoir trouver une perle, je remercie le hasard pour cette jolie rencontre…

Un coup de coeur mais vous l'aviez sans doute deviné !
Que se passe-t-il à Carrick, ville imaginaire perdue dans une contrée brumeuse ? Qui est l'auteur des actes de vandalisme qui perturbent la tranquillité de la région ? D'où vient l'étrange maladie qui frappe les habitants et les conduit à parler des langages inconnus ? Des énigmes que cherche à résoudre James Maxwell, journaliste, assisté du commissaire Blair. Les voici malgré eux plongés dans le "mysterium mysteriorum" où signes et indices s'organisent en un obscur jeu de piste dont la résolution nécessiterait toute une existence. A l'image des romans fantastiques anglais du 19e siècle, le récit est un patchwork de narrations, -journaux intimes, lettres, articles-, qui tentent en vain de cerner une réalité qui sans cesse échappe. Une sombre intrigue mêlant un suspense très réussi, un sens de l'insolite et un humour fantaisiste volontiers provocateur.

Certains délinquants cherchent moins à tirer profit de leurs méfaits qu'à nous présenter des énigmes à résoudre.