Une plume douce et équilibrée, deux histoires parallèles qui se rejoignent, deux époques distinctes.
La dimension historique de ce romain est incroyable, on se plonge complètement dans cette époque de souffrance et de violence constante avec Sarah.
L'histoire d'Eden m'a un peu moins intéressée, mais elle était très douce et l'aspect psychologique était intéressant.
C'était vraiment une jolie lecture, enrichissante
"Un parfum d'encre et de liberté" est un roman historique féministe comme je les aime.
Sarah McCoy a l'art de mettre les femmes en avant quels que soient leur époque, leur condition ou les obstacles qu'elles rencontrent.

Elle nous emmène à la rencontre de deux femmes.
Sarah, la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui rejoint la cause d'une façon incroyable, via à son art. Les descriptions de paysages sont d'ailleurs magnifiques.
Et Eden, environ 150 ans plus tard, en pleine dépression, qui emménage avec son mari dans une nouvelle maison, loin de tous ses repères. À mesure qu'elle va aller à la rencontre de son nouvel environnement, le passé va la rattraper et le lien entre le destin de Sarah et le sien se dessiner.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice après "Un goût de cannelle et d'espoir" il y a quelques années. Quel plaisir de retrouver sa plume si belle et immersive, de partager le combat de ces femmes et d'en ressentir une certaine fierté.
D'autant que Sarah Brown a réellement existé, cela nous est expliqué dans les notes à la fin du livre. On y découvre le travail de recherche que Sarah McCoy a effectué à son sujet et on en apprend plus sur son processus d'écriture. C'est très intéressant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que la romance, bien que magnifique, ne prenne pas le dessus sur l'aspect historique du livre. Au point que l'autrice ne s'est pas sentie obligée de combler le lecteur par un dénouement trop simple.
Bref, c'est très bien écrit, j'adore cette autrice.

Seuls bémols, car il en faut bien, les (trop) nombreuses références à Dieu et certaines explications médicales un peu nébuleuses qui ont pourtant une importance significative dans le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux destins de femmes, à qui la vie n'offre pas de cadeau facile. Deux femmes qui vivent dans un même lieu, à des époques fondamentalement différentes.
Sarah est fille d'abolitionniste et elle fait sien le combat de son père. On suit son courage à travers le récit et les lettres qu'elle échange ensuite avec l'homme qu'elle aime.
Eden trouve une poupée ancienne et la fait sienne. Son couple bat de l'aile, son désir d'enfant la mine et la rend presque hargneuse, en tout cas légèrement déprimée.
A travers cet objet, les histoires se mêlent et se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Les personnages sont attachants, l'intrigue qui mêle Histoire; sentiments; amitié est bien ficelée et intéressante. J'ai dû m'accrocher un peu en commençant cette lecture car j'ai trouvé les 50 premières pages un peu lourdes et avec des longueurs, mais une fois que je suis entrée dedans, j'ai eu vraiment du mal à en sortir. C'est une très très belle lecture.
J'avais adoré, oui oui le terme n'est pas trop fort, "un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy. Ici pour moi elle confirme son talent à entremêler la grande Histoire et l'histoire de ses personnages. On alterne les chapitres à l'époque actuelle et à l'époque de la Guerre de Sécession sans jamais se lasser. Ses personnages sont forts, sont admirables et tellement attachants. Elle réussit à dépeindre une fresque historique où l'émotion reste bien présente. Et très franchement, on aimerait que ce roman ne s'arrête pas et passer encore un peu de temps avec les personnages. le roman compte près de 500 pages mais qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Je trouve la plume de Sarah McCoy délicate, précise, fine et très agréable. En très peu de pages, elle parvient à nous plonger dans son roman. Je recommande donc sans aucune hésitation.
C'est triste mais que c'est beau. Si vous n'avez qu'un livre à lire, alors c'est celui ci. Sarah McCoy s'empare de l'histoire véridique de Sarah Brown, fille du célèbre abolitionniste John Brown, pendu en 1859 pour tentative d'insurrection. John Brown était un acteur très actif du fameux "Chemin de fer clandestin" et sa fille Sarah a pris sa suite en dessinant les cartes, sous forme de tableaux puis, sur le visage de poupées en porcelaine puis en bois.

Deux femmes, deux périodes, deux histoires, un seul point commun : une maison avec un garde manger souterrain bien trop grand pour ne stocker que des fruits et légumes. A l'intérieur une tête de poupée en porcelaine peinte de façon bizarre. Voici la découverte que fait Eden lors d'une de ses nombreuses crises de désespoir. Aidée de Cleo, fillette de 11 ans au caractère et bagou bien trempés, Eden part à la découverte du village où elle vient de s'installer et de l'histoire de la maison qu'elle vient d'acheter et qu'elle veut absolument faire répertorier comme monument historique. La partie Eden, pour moi, est la moins intéressante du roman. Par contre Sarah, une fois que l'on a mis de côté l'histoire d'amour impossible dans le style "Autant en emporte le vent", m'a littéralement transportée. Sa volonté, son charisme, sa personnalité droite et à l'écoute des autres en fait un personnage inoubliable et fascinant. Même si l'auteure reconnait avoir pris quelques libertés, le côté historique du roman avec la lutte pour l'abolition de l'esclavage et la guerre de sécession est respectée. L'horreur des actes des pro esclavagiste et les cruautés de la guerre sont reproduites mais sans excès. Et que dire, quand on pense que la vie des esclaves en fuite ne tenait, pas à un fil, mais... à une poupée.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Sarah McCoy ne me déçoit décidément jamais. Deux époques éloignées, deux personnages féminins forts et très attachants, j'ai été conquise. L'auteur nous plonge dans la guerre de sécession et dans la vie de Sarah Brown, mais également dans celle d'Eden qui doit accepter qu'elle ne peut pas avoir d'enfants et qui doit se battre pour son couple. le lien qui les unit est très beau et l'ensemble m'a bouleversée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ! On suit l'histoire de ces deux femmes que plus d'un siècle séparent et pourtant, sur bien des points, elles se ressemblent : leur impossibilité à concevoir un enfant et une maison… chère à leur coeur (mais pour le comprendre, il faut avoir lu toute l'histoire).

J'ai adoré ces deux héroïnes qui sont fortes et sensibles à la fois. de plus, Sarah Brown, même si l'auteure a « imaginé » son histoire, a réellement existé et je l'en admire que plus. On plonge avec elle dans la période d'avant-guerre de Sécession puis pendant. Elle se dévoue et pense toujours aux autres. Alors qu'Eden est plus égoïste, du moins au début, et j'ai aimé suivre son évolution et son ouverture aux autres.

Toutes les deux ont des histoires d'amour compliquées et on suit le fil en espérant un dénouement heureux jusqu'au bout.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai adoré tout comme j'avais adoré le 1er...
On suit en parallèle 2 femmes:
Sarah Brown, fille d'un abolitionniste au 19è siècle veut poursuivre le travail de son père dans un contexte politico-social tendu
En même temps, on suit Éden, jeune femme en 2014 qui vient d'emménager avec son mari dans une nouvelle ville, afin de retrouver gout à la vie, de prendre un nouveau départ.. Elle va changer sa vie, connaitre ou réapprendre des émotions notamment grâce à une petite voisine sensationnelle (Cléo) et une bête à 4 pattes!
Quel est le lien entre ces 2 femmes que 2 siècles séparent?
Super roman où on découvre l'histoire de l'esclavagisme, les relations humaines, l'amour, l'amitié et la résolution des mystères du passé.
Très belle écriture, on voit que l'auteur s'est bien documentée avant d'écrire. Écriture fraiche, livre dont on a pas envie de le lâcher...
A quand le prochain?
Après l'immense coup de coeur que j'ai eu pour Un goût de cannelle et d'espoir, j'en attendais beaucoup de ma lecture d'Un parfum d'encre et de liberté. Sarah Mac Coy m'a fait tomber amoureuse de son écriture et de ses personnages.

Dans ce nouveau roman, on délaisse les années 40 et l'Allemagne nazie pour plonger en plein coeur de l'Amérique dès années 1850, quelques années avant la guerre de sécession. On fait la rencontre de Sarah Brown et de sa famille. Son père, John Brown, est un célèbre abolitionniste qui a aidé de nombreux esclaves à trouver refuge au Canada.

En Virginie Occidentale, Sarah est une jeune dessinatrice qui va mettre son talent au service du combat de son père. Lorsque celui-ci va être condamné à mort, la jeune femme forte et opiniâtre qu'elle est va poursuivre sa lutte contre l'esclavagisme. Son amitié avec Freddy va renforcer la force d'esprit de Sarah et son combat pour une vie libre, loin des attentes de l'époque...

Cent soixante quatre ans plus tard, Eden survit dans sa nouvelle maison de New Charleston. Cela fait des années qu'elle tente d'avoir un enfant avec son mari Jack, en vain. Comparée au personnage de Sarah, Eden m'est apparue comme faible. Mais la découverte d'une tête de poupée et l'irruption de plusieurs personnages dans sa vie, vont ouvrir les yeux d'Eden.

Le parallèle entre les deux époques m'a encore une fois conquise mais je dois avouer que j'ai mis un certain temps avant de plonger à corps perdu dans ma lecture. le personnage d'Eden m'apparaissant comme fade et la vie de Sarah si difficile à cerner, il m'a fallu lire un bon quart du roman avant que la magie opère et que je ne puisse plus le poser.

Contrairement au premier roman de Sarah Mc Coy, la liaison entre les deux époques est si fine que j'ai parfois eu l'impression de lire deux histoires totalement distinctes mais en commençant la dernière partie du roman, j'ai enfin découvert ce qui relié l'histoire de Sarah et d'Eden et j'ai trouvé ça si beau que j'en redemande encore.

Cette auteur a le don de m'emporter loin de tout et de me faire découvrir la vie à des époques lointaines. Ses personnages sont si bien décrits, tout comme ce qui les entoure, que je me transporte auprès d'eux et je vois à travers leur regard.

Un parfum d'encre et de liberté n'est pas un coup de coeur mais c'est une excellente lecture qui a su m'évader et m'emporter dans une époque qui m'était presque méconnue.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Deux héroïnes de leur temps Sarah dans les années 1860 avec la guerre de secession qui fait rage et Eden en 2000 qui se bats contre les dictats de la bonne société. Nos 2 héroïnes vont arriver à être heureuses en dépit de tous les obstacles. Sarah MC Coy est une découverte pour moi avec ce roman sa plume nous emporte dans un tourbillon.