AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 74 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Space Boy est l'histoire d'une lycéenne qui appartient à une époque différente, d'un garçon possédé par un vide aussi profond que l'espace, d'un artefact extraterrestre, d'un meurtre mystérieux et d'un amour qui traverse les années-lumière. Un récit captivant et empli d'émotions.

Les multiples retours sur ce graphique me donnait vraiment envie de découvrir la saga depuis un moment maintenant, ceci est enfin fait et je ne suis pas déçu par ce premier tome...

Amy vit dans une colonie minière dans l'espace lointain, mais le jour où son père perd son emploi, toute la famille est obligée de retourner sur Terre. Amy dit au revoir à sa meilleure amie, Jemmah, monte à bord d'une fusée à destination de sa nouvelle maison, et prend place dans un cryotube où elle passera les trente prochaines années, figée dans un état d'animation suspendue. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais tout ce qui occupe son esprit, c'est qu'en arrivant sur Terre, Jemmah aura grandi sans elle.

Cette histoire jeunesse, est vraiment une très bonne histoire page-turner. Au-delà du fait que cela soit un graphique et que cela se lise vite, c'est une histoire qui nous laisse sur notre faim (ou fin aha), on a toujours envie de découvrir la suite à chaque tomes terminés.

Le gros point fort de cette bande-dessiné, et c'est ce qui me fait souvent craqué dessus. le style de Space Boy fait très américain, et j'aime ces dessins colorés, rempli de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Comment dire....? J'ai adoré !
Tout d'abord le format de cette bd en A5 avec couverture rigide ça change de la BD classique.Ensuite les dessins, chaque à une sensibilité différente au coup de crayon des illustrations et moi j'ai beaucoup aimé à mi-chemin entre le style manga et le style BD.
Enfin l'histoire qui est un scénario très intéressant pour un premier tome, bref il me tarde de lire la suite !
Si vous aimez l'espace et les jolis dessins allez-y foncez
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur pour cette série de romans graphiques. Les personnages sont très attachants, les dessins sont super cool et modernes et les couleurs sont très bien choisies. L'intrigue principale prend son temps et nous apprenons peu à peu les secrets et le caractère des personnages récurrents. On y trouve aussi une intrigue secondaire concernant un certain petit perso et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.
J'ai actuellement lu les 6 premiers tomes et je suis comblée. Il me tarde de continuer ma lecture !

Mon seul bémol reste la traduction du tome 3 où j'ai pu remarquer de nombreuses erreurs (des lettres manquantes ou sans doute ajoutées par erreur de frappe, des phrases qui ne veulent pas dire grand-chose en français). Cela dit, tous les autres tomes sont irréprochables sur ce point !

Point positif : les livres sont en format relié et ça rend super joli ! de plus, les dos forment une frise et j'adore ça.
Commenter  J’apprécie          10
🪐・𝚂𝚙𝚊𝚌𝚎 𝙱𝚘𝚢, 𝚝𝚘𝚖𝚎 𝟷

« 𝑆𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑝𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑'𝑒́𝑚𝑒𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. » ☄️

Amy a grandi dans une colonie spatiale avec ses parents. Elle possède également une forme de synesthésie qui lui fait associer des saveurs aux personnes. Par exemple, elle associe sa mère à une saveur de menthe car elle la trouve vive et lumineuse.

En dehors de cela, elle vit une adolescence plutôt classique, basée sur des cours et sur des moments passés avec ses amis.

Un jour, son père qui était employé à explorer les ressources minières d'un astéroïde se fait licencier. La famille doit donc retourner sur Terre, et va, pour cela, être cryogénisée et effectuer un voyage de 30 ans.
Amy va alors laisser ses amis et tout ce qu'elle a toujours connu pour arriver sur Terre, sans avoir vieilli. Au contraire, ceux qu'elle a laissés sur la station ont vécu ces 30 dernières années qu'elle a passé à voyager.

Elle va ainsi devoir appréhender sa nouvelle vie sur Terre, découvrir de nouveaux décors, des nouvelles façons de communiquer et se faire des amis.

En retournant à l'école, elle va apercevoir un étrange garçon, qu'elle ne parvient pas à définir grâce à son don. Elle ressent comme un vide immense lorsqu'elle passe à côté de lui. Elle va logiquement être intriguée par lui et va vouloir percer le mystère qui l'entoure.

C'était un premier tome introductif mais plein de promesses.
Le style graphique repose sur des dessins très doux, tout en rondeur et sur des couleurs vives qui apportent beaucoup de dynamisme et de fraicheur à l'histoire.

Cette histoire, sur fond de science-fiction, est pleine de douceur et d'émotions. Elle dépeint le quotidien d'une adolescente à qui on arrache tout et qui doit se reconstruire avec énormément de justesse.

J'ai d'ailleurs trouvé que le récit abordait déjà beaucoup de points comme le fait que les avancées technologiques et les réseaux sociaux nous éloignent peu à peu de la réalité et détournent nos interactions sociales.

Je remercie Akileos pour cette jolie découverte. Sept tomes sont déjà parus chez eux et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Amy !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture de cette BD a tout de suite attiré mon oeil. Aussitôt achetée, presque aussitôt lue.

Je vous invite à lire l'article de mon blog consacré à Space Boy tome 1 pour en savoir plus sur cette prometteuse et lumineuse bande dessinée de science fiction.
Lien : https://celuioudrfataleauscu..
Commenter  J’apprécie          10
Amy vit avec ses parents sur une colonie spatiale, mais lorsque son père est accusé d'avoir abîmé des matériaux précieux, la famille est renvoyée sur Terre. Mais pour arriver jusqu'à la planète bleue, Amy va devoir être cryogénisée pendant 40 ans : tous ses amis vont donc vieillir sans elle...
Lorsqu'elle arrive sur la Terre, la jeune fille va devoir se familiariser aux us et coutumes des habitants.
Amy a également une particularité qu'elle garde secrète : pour elle, toutes les personnes ont des saveurs. Mais lorsque sa route croise celle d'un lycéen qui n'en a aucune et qui a le regard vide, Amy veut en savoir plus...

Un premier tome en BD d'une série de science-fiction qui mêle intrigue, amitiés, espace et des avancées technologiques qui pourraient s'avérer être dangereuses. Hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome et regrette clairement de ne pas avoir emprunté la suite à la médiathèque près de chez moi...

Amy est une ado qui vit avec ses parents parmi une colonie minière dans l'espace lointain où son père travaille... Jusqu'au jour où il est renvoyé de son poste et qu'on lui ordonne de quitter la colonie. Amy et ses parents se voient forcés de rejoindre la Terre. Elle a une particularité : pour elle, chaque personne est représenté par une saveur.
Une nouvelle vie attend Amy qui a quitté ses amis et son école. Quand elle arrive sur Terre et se réveille de sa cryogenisation, elle se rend compte que le temps a continué de filer pour ses amis dans la colonie, 30 ans...
Amy prend ses marques dans sa nouvelle école et se fait de nouveaux amis avec de nouvelles saveurs... Mais elle y rencontre aussi un garçon spécial qui n'a pas de saveur...
Commenter  J’apprécie          00
Amy et sa famille vivent sur une station spatiale tournée vers les sciences, l'ingénieurie et l'exploitation minière. Elle est épanouie et pense vivre là-bas pour toujours. Suite au licenciement de son père, la famille est renvoyée sur Terre. Mis en stase pendant le trajet, Amy ne vieillit pas pendant le voyage alors que 30 ans sont nécessaire pour arriver sur Terre. Space boy est un comics qui va mettre en scène le quotidien d'une ado de retour sur terre avec 30 ans à rattraper. Comment s'adapter à la gravité ? Comment gérer les 30 ans de culture, histoire, technologie… à rattraper ? Comment gérer le décalage entre ses connaissances et celles des autres jeunes « de son âge » mais aussi celui qui existe maintenant entre elle et ses anciens amis ? C'est captivant et très doux. C'est le genre d'histoire qui fait du bien tout en intégrant juste ce qu'il faut de suspense et d'intrigues.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}