4,1

Carson Mc Cullers arrive à faire vivre d'une façon poignante tous les personnages d'une petite ville du sud, très différents mais tous très seuls.
Une sensibilité, une empathie, une imagination, une tendresse pour chacun et son dur destin, de l'humour, une écriture qui va droit au but.
Un beau livre tendre et sensible sur l' Amérique des années 30, la montée du fascisme et du nazisme, le racisme.Empreint de réflexions marxistes aussi.un classique indispensable
Immense. Voilà. Ce mot pourrait suffire... Mais ce mot est trop petit. Alors que serait un immense roman ? Un roman qui marque, qui marque une époque ,un tournant, un roman qui marque profondément son lecteur. Un roman comme un espace, une peinture, une musique, une lumière, un parfum. Des personnages tellement présents à leur solitude, à leur difficulté de survivre. Tellement de choses écrites. Nous sommes dans la fin les années 30. La guerre va faire rebasculer le monde. « Liberté, ils ont fait de ce mot un blasphème » … 22 ans, Carson McCullers avait 22 ans lorsqu'elle écrit cette phrase. Oui, immense et incroyable roman. Vingt deux ans pour projeter la marche sur Washington...comment ne pas y voir, ne pas penser à La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté qui se déroulera le 28 août 1963 ? le coeur est un chasseur solitaire a été publié en 1940.
Aucun personnage n'est petit, négligé, étroit . Ils sont tous étranges...peut être. Mais qui est le plus étrange ? Eux ou ce monde de folie où ils doivent tenter de survivre ? Ils sont singuliers. Particuliers, tellement proches, vrais. Je les porte en moi pour toujours : Mick, Singer, Biff, Doctor Copeland, Blount, Portia, les Kelly….
Alors oui immense, et je ne cache pas que je vois une certaine filiation entre les écrits de Carson McCullers et Toni Morrison.
Comment ai-je pu ne pas lire Carson McCullers…. Comment ai je pu vivre sans savoir ?

« Toute chose qui grandit doit passer par des moments d'étrangeté. le créateur incompris à cause de son refus des conventions doit se dire “Je vous semble étrange, mais au moins je suis vivant.” » (‘If only traditional conventions are used an art will die (...). Any growing thing must go through awkward stages. The creator who is misunderstood because of his breach of convention may say to himself, “I seem strange to you, but anyway I am alive.”' )- Carson McCullers.

Astrid Shriqui Garain
A l'agrégation de lettres cette année.
Dès le départ, on est plongé dans une atmosphère particulière et étrange avec ces deux personnages , Singer et Antonapoulos, tous les deux sourds muets. Puis gravitent au fur et à mesure et à tour de rôle d'autres personnages : l'adolescente Mick et sa passion pour la musique, Jack Blount, alcoolique, Biff Brannon, le tenancier, le docteur Copeland et sa lutte pour la cause des noirs... Peu à peu, on entre dans l'univers de ce roman américain un peu spécial. Tous et si seuls ! Singer est pour moi le personnage le plus attachant : tout le monde lui parle, le suit même s'il ne peut répondre et d'ailleurs les personnages se demandent s'il comprend tout ce qu'ils lui racontent. Sa fidélité et son attachement envers Antonapoulos sont attendrissants.
Singer (le mal nommé car il est sourd muet ) a perdu son meilleur ami ,il en souffre . de cette douleur jaillit une lumière intérieure , Singer devient un phare dans les ténèbres de cette société impitoyable du Sud profond , attirant à lui comme des albatros , les voyageurs de solitude , les chasseurs d'étoiles, ceux qui rêvent trop grand . La sauvageonne possédée par la musique , le militant que nul n'écoute , le médecin noir révolté par la condition de ses frères, le patron de bar taciturne et passionné d'humanité , tous viennent à lui trouver l'apaisement et , qui sait, la compréhension. Ce livre au titre magnifique l'est aussi par son contenu.
Mike Kelly est une gamine qui ne rêve que de musique et qui grandit subitement. « Cet été fut une expérience sans précédent dans l'existence de Mike. Il ne s'était rien produit qui puisse de décrire par des pensées ou par des mots – mais la sensation de changement n'en était pas moins réelle. » (p. 92) Biff Brannon est un brave propriétaire de bar qui voudrait aider tous les misérables. le Dr Copeland est un noir qui porte un grand projet pour ses frères de couleurs. « Les visages souffrants de ses congénères se dressaient en une masse croissante devant ses yeux. Et [...] il sentait son coeur se soulever d'un amour furieux, inapaisable. » (p. 177) Jake Blount est un communiste qui tente de convaincre les ouvriers du pays du bien-fondé de la théorie marxiste. Et au centre se trouve John Singer, un sourd-muet qui les écoute tous et qui devient le dépositaire de leurs grands projets. Mais lui ne pense et ne se consacre qu'à son ami Spiros Antonapoulos, enfermé en hôpital psychiatrique. « Derrière chaque instant de sa vie éveillée, son ami était présent. Et cette communion souterraine avec Antonapoulos s'était développée et transformée comme s'ils n'étaient pas séparés physiquement. » (p. 286) Au cours d'une année qui pourrait tout aussi bien durer un siècle, les espoirs et les renoncements meurtrissent les coeurs et mettent en lumière les solitudes et les chagrins intimes.

Il y a des drames terribles dans ce roman très pessimiste et résolument triste : des amis séparés, un noir emprisonné, une enfant gravement blessée, un racisme latent et vicieux qui imprègne tout, des dialogues perdus puisque confiés à un muet. Et ces drames se déroulent au son des échos lointains de la sinistre montée du fascisme en Europe. Hélas, bien que j'aie vu toute la beauté et toute la puissance de ce roman, me voilà très triste de ne pas avoir été émue. Je ne sais pas ce qui m'a tenue à l'extérieur de cette oeuvre qui a des airs certains de Steinbeck, notamment dans la tendresse désespérée que l'auteure porte à ses personnages. Ai-je lu ce texte trop tard ? Trop tôt ? Je ne sais le dire. En revanche, je sais que je relirai dans quelques années.
Dans une ville moyenne du sud profond américain, le Coeur est un chasseur solitaire décrit les destinés tragiquement absurdes de plusieurs personnages gravitant autour d'un café restaurant ouvert sans interruption. On y fait, ébranlé, la rencontre de personnages marquants et bien incarnés : le tenancier du café foncièrement désintéressé et empathique, un sourd-muet très humain semblant doué d'une compréhension qui transcende toute communication et dont tout le monde recherche la compagnie, une jeune fille dont les parents tiennent une pension et qui est fascinée par la musique, un docteur noir amer devant la condition de sous citoyen et l'ignorance et le fatalisme de ses frères de couleur, un ouvrier alcoolique et communiste, plein de velléité contre l'injustice du monde capitaliste.

À la lecture de ce livre riche d'humanisme et d'amour et qui campe bien un sud fait de soleil, de sueur, de poussière,de sang et de larmes, on reste captivé par le coup de maître que représente ce coup d'essai d'une jeune auteure de vingt-deux ans.
J'ai décidé de découvrir ce livre après avoir découvert les très bonnes critiques de quantité d'amis babeliotes et je me suis lancé dans cette lecture avec grande confiance . Force m'est de reconnaitre que je n'ai pas trouvé dans ces pages , l'enthousiasme qui a marqué la plupart des commentaires . C'est un beau livre , une belle description de la société dans laquelle vit l'auteur. C'est très beau mais très statique , sorte de monde clos sans sortie , sans échappatoire, un monde d'utopies , un monde triste . L' histoire s'articule autour de personnages condamnés par leur origine sociale , de personnages intéressants mais cabossés et sans avenir , englués dans un avenir sans espoir.On voit évoluer quatre personnages satellites d'un personnage tutélaire qui , de par son handicap de sourd et muet , fédère tous les commentaires , toutes les souffrances , recueille tous les malheurs des autres . C'est un monde figé qui se donne à voir et la lecture est lente , monotone , sans relief car on sait dès le début que les " dés sont pipés. " Trés franchement , j'ai failli abandonner plusieurs fois , me suis parfois ennuyé , me suis demandé si , enfin , j'allais trouver des raisons d'espérer.
Après , je dois reconnaitre le côté sublime de certains passages , lorsque Mick écoute la musique cachée dans un buisson près de la fenêtre ouverte d'une maison , par exemple . de plus , l'âge de l'auteur inspire le respect car l' écriture est vraiment bien maîtrisée , du grand art.
Au delà , c'est pour moi un texte vieilli , un texte d'une époque révolue, un texte témoignage très intéressant pour sa description d'une époque vécue à travers le destin de plusieurs personnages révélateurs d'une société rejetée.
Je n'ai pas aimé le langage de Portia , pâle imitation caricaturale d'un accent , qui , à lui seul , marginalise son auteur et , techniquement , rend la lecture artificielle et difficile .
Une impression très mitigée donc , pour moi ,une lecture qui demande une attention sans faille où l'esprit ne peut jamais se laisser porter , où l'on ne peut jamais se laisser aller.Je suis désolé de ne pas partager l'enthousiasme majoritairement exprimé quant à cet ouvrage , mais rien ne dit que j'ai raison , c'est mon ressenti et c'est tout .
“Et pourtant, en Amérique, nous nous vantons d'être libres. Et le plus drôle de l'histoire, c'est que cette idée a été si bien implantée dans le crâne des moissonneurs, des ouvriers et de tous les autres, qu'ils finissent par y croire.” La jeune Carson McCullers n'a que 22 ans lorsqu'elle rédige son chef-d'oeuvre, le coeur est un chasseur solitaire.

Ces coeurs solitaires, ce sont ses personnages, tous rejetés ou incompris, qui gravitent dans une ville du Sud des Etats-Unis, entre langueur et désillusion. Car il n'y aucun espoir dans ce Sud-là : les combats et les rêves sont voués à l'échec, bien loin du rêve américain. Chez Carson McCullers, les destinées brûlent aussi sûrement que le soleil.
Carson McCullers apparaît aujourd'hui comme une romancière de la solitude, de l'isolement, des déviances. En ce sens, sa lecture, aujourd'hui, apparait de plus en plus vitale à l'ère où plus que jamais le numérique semble nous relier aux autres, nous rapprocher virtuellement à travers les réseaux sociaux, tout en nous isolant dans nos cocons, en nous faisant perdre le sens et l'importance du contact et du relationnel.[...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..