Les maîtres de Rome tome 2 sur 11

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
J'ai lu (27/03/2024)
4.2/5   30 notes
Dans l'Antiquité, la couronne d'herbe, par sa simplicité même, constitue l'une des distinctions les plus convoitées puisqu'elle est accordée, sur le champ de bataille et par les soldats, au général qui sauve une armée sur le point d'être mise en déroute et décimée. Et c'est tout l'orgueil de Sylla de l'avoir obtenue, au cours de la guerre que mène Rome contre les cités d'Italie, se vengeant par là du mépris dont ne s'est jamais départi Caius Marius à son égard.
>Voir plus
Que lire après Les maîtres de Rome, tome 2 : La couronne d'herbeVoir plus
Je n'ai pas lu l'Amour et le pouvoir de la saga « Les Maitres de Rome ». Cela ne m'a pas empêché de m'approprier « La Couronne d'Herbe ».
Un conflit entre Rome et les cités d'Italie. de l'amitié de 2 hommes, Marius et Sylla, on passe à de la haine, de la rivalité, tout cela pour obtenir le titre de Consul.
Beaucoup de personnage forts et influant tel que Jule César, Pompée, Cicéron et j'en passe. La lutte pour le pouvoir.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
C'est parti pour le tome 2 de cette saga romaine! On repart sur les mêmes bases avec des intrigues, de l'action et un rythme soutenu. Quelques rappels permettent à ceux qui n'auraient pas lu le 1er tome de se situer dans l'histoire. On commence cette fois-ci avec un périple dans l'actuelle Turquie ex province d'Asie notamment. Puis gros zoom sur le conflit entre les romains et les italiques. C'est l'occasion de prendre une leçon de politique romaine et de suivre des débats houleux et savoureux. Quelques longueurs peut-être parfois mais tellement bon dans l'ensemble. La place des femmes est vraiment secondaire dans ce mode romain décrit par l'autrice.
Savoureux mélange donc de guerres et de politique qui semblent rythmer la vie des Romains.
vivement la suite!
J'adore les sagas en général et les romans historiques en tomes. Colleen Mc Cullough nous donne une image de Rome extrêmement vivante, réelle. Les personnages sont fascinants. Son récit est précis, détaillé. Mais 3 000 pages c'est un peu indigeste... D'autant plus que si on fait une pause trop longues entre deux tomes on perd facilement le fil des nombreuses intrigues et des non moins nombreux personnages.
A conseiller à tous les "fans" de Rome antique, ne serait-ce que pour le portrait extrêmement détaillé de cette période.
Le second tome retrace la guerre contre l'Italie, la guerre contre Mithridate et la guerre civile entre Sylla et Marius. Pour revivre cette époque, vous pouvez vous fiez à ce second tome, une plongée dans la Rome au crépuscule de la République. Brillant.

- Comment Rome a-t-elle fait pour devenir aussi grande, sans rois?
- Parce qu'elle est en fait notre Roi. Les Grecs se sont soumis à un idéal, et vous à un souverain; mais nous autres Romains nous soumettons à Rome, et à elle seule.
- Toujours seule?
- Toujours- et parfaitement heureuse de l'être, je peux te l'assurer.
- Tu ne t'abrites derrière aucune façade, dit-il. Tu es exactement ce que tu parais être.
- Je l'espère!
- Ce n'est pas le cas de la plupart des gens, Aurelia.
Les Grecs se sont soumis à un idéal, vous à un souverain (les parthes) mais nous autres Romains nous soumettons à Rome, et à elle seule.
Mais, dans cette fresque haute en couleur, ce sont des femmes - épouses, mères ou amantes -, souvent trompées, humiliées ou battues, qui, malgré leur faiblesse apparente, tempère la folie meurtrière des hommes et donnent à ce roman sa dimension émouvante et humaine.