Les maîtres de Rome tome 1.2 sur 11

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
L'Archipel (04/09/2002)
4.15/5   13 notes

105 avant Jésus-Christ. La République romaine poursuit son expansion dans le monde méditerranéen. Un chef militaire d'exception, Caius Marius, a réussi à se hisser au poste de consul.

Une prophétesse syrienne lui a prédit qu'il le serait sept fois. Mais, a-t-elle ajouté, c'est un neveu de sa femme qui sera le plus grand Romain de tous les temps..

Occupé à conjurer cette prédiction, Marius ne voit pas les manœuvres de son q... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de Rome, tome 1 : L'amour et le pouvoir (2/2) : La Revanche de SyllaVoir plus
C'est là le premier tome d'une très longue saga de Colleen McCullough sur l'histoire de la République romaine entre 110 et 27 avant Jésus-Christ. Ce premier roman de la fresque (qui en comporte dix) brosse le portrait des événements qui survinrent à Rome entre 110 et 100 av. J.-C. C'est un roman historique captivant, mené de bout en bout d'une main de maître, une prouesse : merveilleusement écrit, extrêmement documenté, fouillé, érudit.
Tous les codes du roman historique sont maîtrisés, ce qui permet à l'auteur de ne jamais perdre son lecteur. le suspens est entretenu, les personnages sont décrits de façon réaliste et complète, et l'on a plaisir à suivre leurs aventures au long cours, dans un récit qui mêle politique, lutte de pouvoir, stratégie militaire, convoitises, sexe et histoires d'amour.
On est happé comme par un film ou une série télévisée, c'est un divertissement absolument génial ; mais, plus qu'un divertissement, c'est aussi un fantastique moyen de compléter ses connaissances historiques et d'en apprendre davantage sur la République romaine à cette période. Je le recommande donc à tous les amateurs de romans historiques, qui sauront y reconnaître un chef-d'oeuvre du genre, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire en général, ou précisément à l'histoire antique.

– Les Pères conscrits refusent de donner leur chance à ces milliers et ces milliers d'hommes ! Ils me refusent l'occasion de faire appel à leurs services, à leur loyauté, à leur amour de Rome ! Et pourquoi ? Parce que les Pères conscrits aiment la cité plus que moi ? Non ! Parce qu'ils lui préfèrent leur propre classe ! Je suis donc venu devant vous, gens du peuple, pour vous demander de me donner – et de donner à Rome – ce que le Sénat m'interdit ! Peuple de Rome, donne-moi les capite censi ! Donne-moi les plus humbles, les plus obscurs ! Donne-moi l'occasion d'en faire des citoyens dont Rome sera fière ! Me l'accorderas-tu ? Accorderas-tu à Rome ce dont elle a besoin ?
– Je veux être libre. Je veux pouvoir dépenser à mon aise dans une petite ville de province où personne ne me connaît, boire et manger jusqu'à en vomir, mettre enceintes au moins une demi-douzaine de filles, me battre avec tous ceux qui croiront pouvoir m'affronter une main liée dans le dos, m'emparer de tous les gitons que je rencontrerai et m'occuper d'eux comme il faut.