Phaidon (03/10/2016)
4.5/5   8 notes
Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, croyants ou non croyants, partout les gens lisent. Cet hommage à la lecture réunit des superbes images réalisées par Steve McCurry pendant ses quarante ans de voyages à travers le monde. La préface est signée Paul Theroux, écrivain voyageur et lauréat de nombreux prix littéraires. À travers ces images captivantes, Steve McCurry témoigne de l’universalité de la lecture.

Un éloge de la lecture à travers le monde, un ... >Voir plus
Que lire après LecturesVoir plus
Hommes, femmes et enfants, assis, debout ou couchés, dans la rue, dans un champ, dans une boutique, dans un temple, dans un musée, de jour comme de nuit, les personnes saisies par Steve McCurry lisent. Ce tour du monde des lecteurs est évidemment magnifique de part les lumières et les environnements, mais il est aussi très touchant. Les attitudes et la concentration des lecteurs, totalement plongés dans leur lecture malgré (parfois) l'agitation et le bruit qui les entoure, sont très évocatrices. Ce livre est d'une beauté absolue et porteur d'espoir quand à la pérennité du support papier. Il est à mettre entre toutes les mains, et particulièrement celles des amoureux des livres, amis Babeliotes !
Un photographe grand public qui retouche peut-être un peu ses photos mais quelles photos ! Tout autour du monde, des couleurs, des humains, des regards, intenses et profonds. Et ce petit livre tout entier consacré à des lecteurs de toutes nationalités, dans toutes les circonstances, dans toutes les positions : une merveilleuse ode à la lecture, à toutes les lectures.

Videos de Steve McCurry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve McCurry
Mondialement connu pour ses images capturées aux quatre coins du monde, le photographe Steve Mc Curry est notre invité aujourd'hui à l'occasion de la grande rétrospective que lui consacre le Musée Maillol.
De la Jeune Afghane aux yeux verts photographiée en 1984, en passant par l'effondrement des tours jumelles en 2001, jusqu'aux clichés monumentaux des paysages antarctiques pris en 2019 que le public français ne connaît pas encore : l'exposition "Le monde de Steve McCurry" offre une magnifique rétrospective des oeuvres du photographe américain.