AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Hupp (Traducteur)
EAN : 9782264021748
382 pages
10-18 (30/11/-1)
3.66/5   199 notes
Résumé :
Nina et George partagent un appartement à Brooklyn et forment un couple hors du commun. Nina attend un bébé d'Howard qu'elle refuse d'épouser et souhaite élever son enfant avec George. Homosexuel affranchi, George a fait la rencontre de Paul qui lui demande à son tour de venir habiter avec lui dans le Vermont. Le chassé-croisé des sentiments se complique. "McCauley sait placer les répliques qui font mouche, utiliser un humour glacial.
Ce roman s'avale d'un tr... >Voir plus
Que lire après L'objet de mon affectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 199 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
George vivait avec son petit ami depuis plusieurs mois quand, lors d'une soirée, une fille, Nina, vient lui apprendre que le petit ami en question fait savoir partout que George cherche activement une collocation, manière plutôt originale d'annoncer une rupture, on en conviendra. Un peu pris de court, le principal intéressée accepte sa proposition de partager l'appartement de la jeune fille.

La cohabitation se passe finalement plutôt bien : lui est un ancien étudiant en histoire qui s'est reconverti en instituteur de maternel, elle une militante féministe plongée dans des études de psychologie, tous les deux un peu en marge de la société et rassurés par l' « instabilité » de l'autre. Leur complicité est telle que quand Nina tombe accidentellement enceinte, elle préfère rompre avec le père et demande à George de l'aider à élever son enfant.

Tout le roman tourne autour de cette question : faut-il se lancer dans cette expérience un peu folle ? Les deux amis savent très bien qu'ils ont tout d'un couple classique, sexualité mis à part. Leur entourage comprend nettement moins bien cette décision. Les tentatives de les ramener dans le droit chemin seront nombreuses : une demande en mariage en bonne et due forme pour Nina de la part du père de l'enfant, la réapparition du premier amour de George dans sa vie, de nouvelles rencontres et des promesses de vie stable, ...

Ce livre nous fait plonger avec plaisir dans le quotidien et les questions existentielles de ce drôle de couple, et le thème reste étonnamment moderne malgré ses vingt-cinq années d'existence. L'auteur se plait à nous faire traverser toute une palette de sentiment : le rire, l'émotion, l'agacement parfois devant l'indécision de ses héros ... L'écriture reste légère alors que les thèmes abordés génèrent bien des polémiques. Si pour les vacances, vous cherchez un livre délassant, mais qui a quand même quelque chose à dire, celui-ci est sans doute un bon choix !
Commenter  J’apprécie          150
Un très bon cru de la littérature Nord-américaine, et qui vieillit très bien, jusqu'à devenir un cru de garde. Humour, légère mélancolie, auto dérision, pudeur, parfois exhibition, tout est réussi, car tout est travaillé. Les personnages de McCauley ont une vraie épaisseur et l'écriture de cet auteur possède une vraie identité littéraire. J'ai beaucoup aimé cette chronique des nouvelles souffrances amoureuses contemporaines.
Commenter  J’apprécie          120
On peut se demander pendant quelques chapitres qui est l'objet de l'affection du narrateur, George, personnage si attachant : son amant plus âgé, sa colocataire Nina (si on peut ne la résumer qu'à ce terme), son autre amant, le copain de Nina et père de son futur enfant ou même sa collègue de travail... Tant George s'attache malgré lui aux êtres de son entourage.

Écrit en 1987, ce livre n'a pas pris une ride.
Sous ses abords de facilité de lecture, le style est subtilement ciselé, avec des descriptions courtes qui nous envoient directement à New York, à la saison annoncée par l'auteur. On crève de chaud en été... On grelotte en hiver... On met les pieds dans le sable en écoutant les vagues s'échouer sur la plage...

On comprend vite qui est l'objet de son affection, à ce pauvre George, l'homme le plus indécis du monde, qui a tant de décisions importantes à prendre, et pourtant, qui est si déterminé à être aussi heureux que l'on puisse l'être dans la vie.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire d'amitié entre deux colocataires : Nina, une jeune femme qui est enceinte et seule, et George, un jeune professeur des écoles homosexuels. le roman va se passer durant la période où ces deux jeunes adolescents vont se plonger dans la vie adulte, ce qui va mettre en péril leur amitié. le vrai sujet du roman, selon moi, est : peut on garder ses amis de jeunesse quand chacun prend des chemins différents et construit sa vie familiale ?

Soyons clairs ce n'est pas de la grande littérature et c'est un peu daté, 1989, mais ça se lit vraiment avec plaisir. L'auteur a un sens de l'humour que j'ai apprécié et, évidemment, les deux personnages sont très attachants et nous rappelle des périodes de nos vies. Je dois avouer que j'ai aimé cette lecture légère mais qui soulève, tout de même, beaucoup de questions sociétales.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tombée sur ce livre, par hasard. J'ai lu la quatrième de couverte... Pourquoi pas... Pas emballée, mais curieuse.

C'est l'histoire de deux ados devenus adultes sans s'en rendre compte, de deux ados qui tentent de prendre leur vie en main avant de devoir en gérer une autre de vie.

Quand je lis ce livre, deux chansons me viennent en tête:
- Charles Aznavour - Mes emmerdes:
"En sacrifiant
C'est navrant
Je m'en accuse à présent
Mes amis, mes amours, mes emmerdes "

- INXS - Never Tear Us Apart
"I, I was standing
You were there
Two worlds collided
And they could never tear us apart"

Il y a des beaux moments dans ce livre et tellement d'errance, de recherche du bonheur, de rencontres inattendues. Il y a aussi de beaux moments de littérature je trouve.
Et il y a aussi les moments agaçants, les personnages qu'on voudrait secouer pour les faire réagir, les réactions débiles de certains personnages caricaturaux qui viennent parfois faire retomber la soupe.

J'ai globalement passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Tes amis sont peut-être des intellectuels de gauche larges d'esprit qui trouvent que ta façon de vivre est tout à fait banale, mais, crois-moi, je me vois mal, dans le style soirée romantique, déboucher une bouteille de vin et dire à Cici que mon frère est homosexuel. Elle est toute jeune, toute fraîche. C'est le genre de fille qui est parfaitement capable de ne pas comprendre ce que le mot veut dire.
- J'espère qu'à la réception j'aurai le temps de le lui expliquer.
- Tu pourrais au moins prendre la bonne décision, comme tu le disais toi-même si justement, et épouser cette pauvre fille.
- Franck tu délires. Pourquoi voudrais-tu que je l'épouse ?
- Pour sauvegarder les apparences, Georges. Les apparences, tu vois ce que c'est ?"
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours la même chose quand on présente des amis : comme ils n'ont pas de sujet de discussions communs à part vous, ils s'amusent à échanger des commentaires piquants sur vos défauts et finissent par faire équipe.
Commenter  J’apprécie          160
Paul avait les cheveux un peu sales, gras, les yeux ourlés par la fatigue. Je cessai de l'écouter pour me concentrer sur le charme qu'il dégageait en cet instant précis - il n'était pas beau, ses traits n'étaient pas parfaits, mais il avait beaucoup de charme ; il avait quelque chose d'excitant, il paraissait vaguement bouffi après une semaine d'excès de nourriture et de sommeil, et il se contrefichait de son aspect.
Commenter  J’apprécie          40
Elle me parut gênée, comme si elle se sentait responsable de ce qui s'était passé entre Joley et moi.
"Je sui vraiment désolée, me dit-elle.
- Cela vaut sans doute mieux, lui répondis-je.
- Oui, je sais, mais je suis vraiment désolée.
- ça n'est pas de votre faute.
- Non, bien sûr, mais... Il faut reconnaître qu'il a de beaux yeux.
- S'il vous plaît. Ne retournez pas le couteau dans la plaie.
- Excusez-moi Georges. Il faut m'excuser. Je ferais mieux de réfléchir à ce que je dis."
Commenter  J’apprécie          20
L'aspect le plus attrayant d'une personne est souvent celui qu'elle s'efforce de dissimuler, celui qui lui paraît le moins engageant. Et lorsqu'on le met au jour, il devient un lien secret, une chose que l'on n'évoque jamais mais qu'on garde contre son cœur en ressentant, chaque jour, une égale émotion.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stephen McCauley (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen McCauley
Stephen McCauley - Retour à la case départ
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..