Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour la riche rencontre avec l'auteur !
Des femmes se suicident, des femmes qui n'hésitaient pourtant pas à montrer courage et détermination dans leurs engagements féministes malgré les menaces et le harcèlement dont elle étaient victimes. Mais ces suicides ont quelque chose d'étrange qui les fait se ressembler : pas de lettre d'adieu, des façons peu banales de mettre fin à ses jours et surtout ces références incessantes à des auteures féministes, elles-mêmes suicidées : Virginia Woolf, Sylvia Plath... L'attention de Tony Hill ne peut qu'être attisée... Mais sans Carol Hill qui se débat avec ses souvenirs et cherche à les noyer dans l'alcool, comment enquêter sérieusement ? Une proposition de Brandon l'ancien supérieur de Caro risque de tout changer...
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, l'intrigue utilise les préoccupations les plus contemporaines. Ici le cyberharcèlement et le recul insidieux des droits des femmes forment la toile de fond d'une enquête prenante qui mêle magistralement l'évolution des personnages récurrents, Carol et Tony, aux investigations policières qui cherchent à dénouer les mystères d'une série de meurtres.
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, j'ai hâte de lire le prochain !
Merci à Babelio et à Flammarion de m'avoir envoyé "Les Suicidées" et surtout un énorme merci de m'avoir sélectionnée pour rencontrer l'auteur. Une victime idéale m'avait un peu perdu... au niveau des personnages principalement car j'avais pris le train en marche et je débutais juste après un gros chamboulement dans l'histoire mais pour celui-là j'étais familiarisée donc ça a été plus facile... Dans ce roman, plusieurs gros thèmes : l'enquête bien évidemment (des femmes fortes, harcelées mais qui tiennent bon et un jour, pouf, elles se suicident), Carol et la fin de sa traversée du désert et la création possible d'un nouveau BEP. Je ne suis pas une experte de Val McDermid mais ce n'est pas tant l'enquête qui justifie l'équipe que l'équipe qui justifie l'enquête, j'ai trouvé qu'on passait beaucoup de temps avec les personnages plutôt que sur la résolution de l'énigme qui en soit se fait assez vite et assez simplement. C'est une histoire qui m'a plu car c'est vraiment très bien écrit, on retrouve un schéma familier, les personnages (secondaires surtout) sont attachants, je lirai les prochaines aventures de Tony et Carol avec plaisir
L es commandant Carol Jordan est toujours en proie avec ses problèmes d'alcool et son rejet du monde, mais un tueur peu ordinaire sévit. Un tueur qui ne supporte les femmes qui prennent la parole.
Une enquête captivante.
L'histoire est intéressante elle permet de dénoncer le harcèlement sur internet et ses conséquences. L'auteur a axé son histoire sur les personnages, leur personnalité, leurs sentiments.
Merci à Babelio et Flammarion pour m'avoir permis de découvrir ce polar.
Un bonheur de retrouver l équipe de carol jordan
Bien plus que l'intrigue, c'est le petit monde rassemblé autour de l'enquêtrice Carol Jordan qui est attrayant. Ils forment pourtant un joli quarteron de clichés : un flic alcoolique, un profileur, une geek, un noir balèze. Mais bizarrement ça fonctionne, il se dégage une dynamique plaisante, qui pousse à tourner les pages.
Je ne connais rien de l'oeuvre de V. Mc Dermid, mais on dirait bien qu'elle avait décidé de mettre tout ce petit monde au placard, mais l'éditeur a dû lui en réclamer d'autres. Alors l'équipe se reconstitue au fil des pages, créant une sorte de fil rouge structurant le livre, qui sinon - me semble-t-il - serait bien fade.
On retrouve avec plaisir le tandem Tony Hill/Carole Jordan, beaucoup moins dysfonctionnel que d'ordinaire. Hill aide Carol à sortir de l'alcool , elle prend la tête d'une brigade spéciale à sa mesure. le tueur recherché tue des femmes trop libérées à son goût et on retrouve une thématique à la mode... L'intrigue n'a rien d'original sinon de démontrer les talents exceptionnels des différents enquêteurs ,qui assument avec plaisir leur rôle. du coup le lecteur est pris dans une dynamique positive qui rend ce dernier roman bien plus agréable que le précédent.
Les suicidées est un livre policier très intéressant et très actuel. En effet, il reprend des problèmes actuelles comme l'addiction à l'alcool chez les femmes ou encore les réseau sociaux. de plus, les moyens de la police sont comparables à ceux de la police d'aujourd'hui. Val McDermid nous permet de nous mettre aussi bien à la place des victimes et leurs familles qu'à ceux des enquêteurs ou même du tueur, à travers leur psychologie.
Ce livre nous permet de redécouvrir certains personnage comme Carol Jordan sous un nouveau jour et dans une nouvelle équipe. Cette dernière colle avec l'actualité puisqu'on n'y rencontre des personnages très différent, chacun possédant ses qualités et ses défauts. Je recommande ce livre pour tout public majeures.
Première découverte de cette série pour ma part et je ne fus pas déçue. On se prend vite d'affection pour les personnages et le livre se laisse lire rapidement et facilement. J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, un peu plus de détails dans l'enquête ou de péripéties n'aurait pas été de revue selon moi. En bref, un bon policier centré principalement sur les relations humaines.