Après avoir découvert Val McDermid à travers son roman Sans laisser de traces que j'ai lu il y a quelques années maintenant, je me suis laissée tenter par le nouveau roman de cet auteur. Ce roman policier comportait tous les ingrédients qui auraient pu rendre ma lecture satisfaisante et plaisante, mais hélas, je n'ai pas réussie à rester absordée par l'histoire racontée.

La tension commence in medias res, sans laisser le temps au lecteur de s'apercevoir de quoique ce soit. Dans un aéroport de New York, alors qu'une jeune femme se fait fouiller dans la cabine à la sortie des espaces de sécurité et que son enfant attend sagement qu'elle sorte de l'habitacle, un homme s'approche du jeune gaçon de cinq ans, et repart avec lui. Stopée par les tasers électriques qui s'acharnent sur elle, Stephanie n'a pas le temps de rattraper son fils qui s'éloigne sous ses yeux avec un parfait inconnu. Début alors une longue enquête policière, basée entièrement sur les paroles de l'héroïne, qui raconte la réelle histoire de Jimmy, son jeune garçon, fils d'une ex-star de la télé-réalité décédée, et d'un drogué mort d'une overdose.

Ce qui frappe le lecteur dans ce roman, c'est la transition permanente entre le passé et le présent, entre la narration interne et la narration externe de l'histoire. Un continuel va et vient apparaît, qui transite et coupe l'élan de l'histoire narrée.

Au début, l'histoire est prenante. On se laisse embarquer dans l'aventure de cette jeune femme et dans les affres de ses souvenirs. Une histoire de star de télé-réalité entourée de paparazzis, qui veut raconter sa vie dans un livre dédié à son fils et embauche pour çà un nègre censée l'écrire à sa place : Stephanie. Mais très vite, l'histoire commence à devenir trop longue, trop développée, avec des passages plus que superflus, barbants.

Scarlett, la star de télé-réalité m'était totalement antipathique. Tout dans ses manières, sa façon de se comporter, son langage, sa manière de vivre... m'offusquait ! Val McDermid essayait de nous décrire un monde de la télé-réalité noir, entouré de soirées déjantées où sexe, drogue et alcool se rejoignaient pour une nuit. Je n'ai pas adhéré au paysage dessiné, ni aux personnages présentés, et encore moins à l'histoire racontée.

Par curiosité, j'ai été feuilleté les quelques pages de la fin du roman pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai découvert un final abracadabrant, totalement décevant et mal monté. Je suis bien contente d'avoir abandonné ce livre à la moitié, ça aurait été encore du temps gâché pour rien.

Je m'excuse pour cet avis négatif, mais le trop plein de superflus narratif a désorienté mon esprit du fil conducteur l'histoire. Vous pouvez toujours tenter de le lire, si le coeur vous en dit, mais je ne vous le recommande pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Résumé prometteur et vendu comme étant le thriller psychologique le plus abouti de cette auteure.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ben franchement, si c'est vraiment le plus abouti, je n'ai pas envie de découvrir les autres.
Ce livre n'a, de mon point de vue, rien d'un thriller. Il n'y a aucun suspens, aucune angoisse, on sait d'avance ce qui va se passer.
La fin est quelque peu surprenante mais d'une certaine logique. C'est quand même dommage de devoir attendre les toutes dernières pages pour commencer à se poser des questions.
Je vais être très dur car l'histoire en elle même est plutôt bien menée, tout au moins les 3/4 du livre car après, ce sont des rebondissements ridicules, des entourloupes impossibles et une fin d'une nullité rarement vue. L'auteur a trouvé un thème, accrocheur, mais n'a pas su construire sa fin qui est un échec total.