Grace à l'opération Masse critique, Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Val Mc Dermid et je dois dire que je suis très enthousiaste, cette lecture est une vraie surprise. En commençant ce livre, on s'attend à lire un thriller avec une construction classique, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il débute; cependant la suite est tout autre.
J'ai particulièrement aimé ce changement de cap dans l'histoire, qui bien qu'elle commence par le kidnapping d'un jeune garçon, s'oriente ensuite vers une narration, celle d'une rencontre et d'une amitié qui va naître.
Des personnages intenses qui marquent l'esprit du lecteur, un histoire racontée par Stéphanie qui est une véritable narratrice de talent, l'histoire qu'elle nous raconte est nécessaire à la compréhension de la situation ainsi qu'à l'enquête sur la disparition du petit Jimmy.
Une fin que j'ai trouvé géniale, sans fioriture et efficace au plus haut point.
Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Merci Babelio.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Kidnapping.

Stéphanie Harker vient d'arriver aux États-Unis. Lorsqu'elle franchit les contrôles de sécurité, son fils se fait enlever devant elle. Elle alerte les forces de sécurité, mais celles-ci la croient folle, et le kidnappeur parvient à fuir.

Ce thriller psychologique est un coup de coeur. Je ne connaissais pas Val McDermid et cette première rencontre est plus que concluante. Même si j'ai retrouvé quelques ficelles habituelles des thrillers dans ce roman, la construction de l'intrigue et des personnages est excellente.

Ce roman est hybride. Si son début et sa fin relèvent du thriller psychologique, les trois-quart du roman s'apparentent plus à une histoire d'amitié entre une star de la télé-réalité et son nègre littéraire. La construction psychologique des personnages est excellente. Scarlett, qui semble initialement une bimbo écervelée, s'avère être une femme d'une grande intelligence qui s'est battue pour sortir de son milieu. Quant à Stéphanie, qui semble être équilibrée et heureuse dans sa vie, a en réalité plusieurs failles et se laisse porter par la vie.

L'auteur a un style très agréable en plus d'être fluide. Ce qui est rare chez les auteurs de thrillers. La lecture a ainsi été très agréable. A ce style, s'ajoute l'excellente construction du roman. L'autrice met quelques indices et fausses pistes tout au long de cette histoire. La dernière partie et la conclusion sont excellentes.

Bref, une autrice que je suis absolument ravie d'avoir découverte.
Un jeune garçon est kidnappé lors du passage au contrôle aéroportuaire de Chicago, lorsque Stéphanie, sa tutrice s'agite et crie pour stopper le ravisseur, elle est considérée comme potentiellement terroriste ( on sait à quel point les contrôles sont sensibles ) et le tazzer fait le reste. Quand le service de sécurité comprend qu'un enfant a disparu il est trop tard, ils sont loin depuis longtemps.
Le FBI prend en charge l'enquête. Pour comprendre qui est le kidnappeur il faut comprendre qui est cet enfant.
Commence alors un récit passionnant sur la vie en général, l'amitié, l'amour, la célébrité et la richesse, la maladie et le deuil, avec des personnages hauts en couleurs, attachants et émouvants. L'enquête n'est finalement que secondaire, ponctue quelques chapitres et clôt le roman.
Je n'avais jamais lu Val McDermid, je suis ravie de cette rencontre et je compte bien renouveler l'expérience.
"Lignes de fuite" est le deuxième livre de l’auteure écossaise, Val McDermid, gagné avec le concours Babelio. C’est surtout grâce au pitch de ce livre que j’ai tenté le concours : occupée à passer le contrôle de sécurité à l’aéroport, enclenché par sa broche à la jambe, l’héroïne voit son enfant de cinq ans disparaître avec un agent en uniforme, sans qu’elle ne puisse intervenir. Elle se démène et finit même par être malmenée par les agents de la sécurité. Le temps qu’on accepte sa version n’est que du temps perdu sans rechercher son fils.

Rien à voir ici avec son team policier du premier livre lu.

La première partie démarre donc sur les chapeaux de roues. L’enlèvement de l’enfant.

L’enquête policière constitue la trame du récit. Grâce à un agent du FBI qui la croit, petit à petit, la protagoniste explique son histoire et l’auteur, ainsi, ajoute au fur et à mesure les éléments de construction de l’intrigue.
On y trouve de tout : un nègre- écrivain, une bimbo de télé-réalité, un DJ camé, une cousine sosie, un petit ami harceleur, un policier-pirate et un fils qui n’en n’est pas un.....
C’est une histoire assez complexe, que j’ai trouvée un chouïa longue mais qui agence l’histoire. Pas de suspense mais un travail fouillé d’étude psychologique des personnages.

Au trois quart du récit, il semble que l’auteur apporte le coupable sur un plateau. Et l’enquête policière continue avec pour seul objectif de retrouver ce coupable et l’enfant qu’il a kidnappé.

Et bien, non ! Inattendu revirement de situation ! J’ai trouvé que le final était de toute beauté. Je ne l’ai absolument pas vu arriver. J’ai été surprise.
La première partie « le départ » de ce roman est assez brève. Pourtant elle est importante et pose les bases solides de l'histoire.
Val McDermid nous dresse le portrait d'une mère à l'apparence sans histoire qui s'apprête à prendre un avion jusqu'à ce que son fils soit enlevé.
Commence alors pour elle une série d'ennuis qu'elle va devoir surpasser pour que l'on s'intéresse enfin à cet enlèvement.
J'ai beaucoup aimé le suspense que l'auteure fait passer à travers ce temps pourtant très court mais qui paraît long autant pour cette mère que pour le lecteur.
Les descriptions sont intéressantes et on ressent bien l'angoisse du personnage principal.
Le fait de jouer avec les points de vue donne une autre vision de l'histoire et nous montre que certaines situations n'ont pas été respectées. Petit à petit, les agents comprennent leurs erreurs même s'il est trop tard pour cela.
La fin de cette première partie est assez intrigante puisque l'auteur décide de nous laisser dans le mystère de la relation entre cette femme et son enfant.

« L'écrivain fantôme » fait un peu plus des trois quarts du roman. C'est grâce à cette partie que l'on sait tout ce qu'ont vécu les personnages. J'ai beaucoup aimé l'idée des retours en arrière tout en gardant des chapitres concernant le moment présent et le suivi de l'enquête.
Val McDermid joue avec ses protagonistes et nous plonge vraiment dans leur quotidien peu commun.
Les personnages sont sensibles, attachants et ont tous un rôle important. Rien n'est laissé au hasard.
Les descriptions sont complètes et on arrive à s'imaginer ce que peuvent ressentir les différents protagonistes.
Le seul petit point faible concerne les descriptions physiques des personnages, j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
Les idées s'enchaînent facilement et l'auteur arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que rien ne soit irréaliste. Finalement c'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver à beaucoup d'entre nous et je pense que c'est cela qui rend le roman vivant et prenant.
Les points de vue extérieurs s'alternent très bien et nous montrent plusieurs aspects de l'affaire.
Que ce soit dans l'histoire racontée ou dans l'enquête menée en temps réel tout est important, rien n'est laissé au hasard.
On a vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et savoir vraiment ce qui s'est passé.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire et comment elle allait se terminer.
La fin de cette deuxième partie est remplie de suspense, on se demande maintenant ce qui va se dérouler pour cette maman hors du commun.
Cette scène nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase voire les derniers mots.

L'ultime partie de l'histoire, « La poursuite », est aussi assez courte comme la première, mais c'est pour ma part celle où il se passe le plus de choses.
Val McDermit nous montre vraiment la partie la plus sombre que l'on possède en chacun d'entre nous.
Elle n'épargne aucun protagoniste et je trouve cela vraiment intéressant.
La dernière scène est bien écrite et j'aime beaucoup ce genre de fin dans un roman. Elle est vraiment réaliste.
En résumé, un bon roman avec de bonnes idées qui sortent de l'ordinaire sans pour autant que cela soit irréaliste. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir la vie de ces personnages peu communs.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Stéphanie Harker a eu un très grave accident de voiture qui lui vaut à vie, une plaque métallique et des vis dans la jambe. Pour elle, passer l'aéroport, surtout aux Etats-Unis est toujours très compliqué : les portiques de sécurité sonnent.

Aujourd'hui elle est avec Jimmy, il a 5 ans, et ils sont en transit à l'aéroport de Chicago. Ils viennent de Londres où ils vivent, et Jimmy n'est pas sont fils. Stéphanie devant être contrôlée, elle dit à Jimmy de l'attendre bien sagement à côté du comptoir des valises, elle n'en a que pour quelques petites minutes.

Jimmy entame une conversation avec un agent de sécurité et Stéphanie le voit à travers la vitre, mais elle sent qu'il y a quelque chose d'anormal. Jimmy part avec l'agent, et elle tente de frapper contre la vitre, et complètement affolée, sort en courant de la pièce. Les gardiens n'ont rien vu, et l'immobilisent, pendant que Jimmy part.

Il faudra l'intervention du FBI, en la personne de Vivian McKuras, pour que les gardiens se rendent compte de l'enlèvement de l'enfant. Mais 20 minutes se sont écoulées, il est peut-être déjà trop tard, il est déjà trop tard… Mais il faut que vous sachiez pourquoi Jimmy voyage avec Stéphanie.

Stéphanie Harker écrit, elle est ce que l'on appelle un nègre, et elle doit convaincre Scarlett Higgins, starlette de la télé-réalité anglaise, qu'elle est la plus à même d'écrire pour elle. Scarlett est enceinte et elle veut écrire une sorte de lettre ouverte à son futur enfant.

C'est ainsi, situation après situation, que vous allez faire la connaissance de tous les protagonistes de cette histoire. Bien sûr un enfant a été enlevé et une enquête va être menée, mais ce n'est pas le seul but de ce roman. Il vous faudra vous imprégner de la personnalité de chacun pour bien comprendre la situation.

Vous allez suivre la vie de Stéphanie bien sûr, Pete Matthews son petit ami, celle de Scarlett, de Joshu le père de Jimmy, Léane sa cousine, Georges son imprésario, et d'autres au fur et à mesure de l'avancée du récit de Stéphanie au FBI. Vous allez devoir suivre les relations de chacun pour bien comprendre leurs intérêts et leurs motivations.

Des personnages d'une complexité intellectuelle délicieuse, l'auteur a réussi à instiller à chacun de telles particularités, que vous pourriez donner à chacun le bon dieu sans confession ! L'enlèvement de Jimmy a forcément été prémédité, qui aurait eu intérêt à le faire et dans quel but.

Mais en lisant, vous n'aurez pas le temps de vous poser toutes ces questions et de décortiquer les réponses et attitudes de chacun. Car vous serez complètement happés par l'histoire de Scarlett, son enfance, sa notoriété, toute sa vie.

Vous serez tellement absorbés par votre lecture que vous ne verrez rien venir, et même si votre cerveau va tenter d'échafauder des hypothèses alambiquées pour tenter de découvrir l'auteur de l'enlèvement, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Un scénario machiavélique va se tramer sous vos yeux et vous sortirez de votre lecture époustouflés de tant d'ingéniosité.

Val McDermid est un auteur dont nous vous avons déjà parlé à travers ses nombreux romans, que nous avions adorés, mais là assurément, elle a franchi un nouveau cap, celui de manipuler son lecteur et de jouer avec, comme un chat le ferait avec une souris. Un régal du genre qui va vous donner envie d'autres de ses titres.

Lien : http://onirik.net/Lignes-de-..
Un début captivant : qui resterait insensible à l'enlèvement d'un enfant ? Puis on entre dans l 'enquête , une enquête double puisqu'elle sera effectuée dans 2 pays différents USA Et Royaume-Unis, double parce qu'on recherche l'enfant enlevé Jimmy et l'explication de sa relation avec Stéphanie, la narratrice. On découvre ainsi un récit dans le récit : une enquête policière et un récit de vie , celle d'une star de la téléréalité. On apprécie l'histoire d'amitié, le récit de la maladie...bref un roman très complet qui mêle beaucoup de sujets . Un grand moment de suspens, d'attente fébrile, de recherches...dont la fin ne nous déçoit pas !
De temps en temps, j'aime attaquer une lecture sans avoir relu le résumé. Surprise surprise, je suis finalement entré hyper rapidement dans le vif du sujet car l'auteur ne perd pas de temps à mettre en place son histoire. Dès les premières pages, l'enlèvement autour duquel va tourner le livre est dévoilé et c'est la que j'ai commencer à me poser le plus de questions.

Pour tenter de comprendre qui a fait quoi, on va alterner entre le présent et l'enquête qui est mené, et le passé, pour tenter de comprendre qui aurait ou vouloir enlever cet enfant. J'ai beaucoup aimé d'en apprendre un peu plus à chaque pages lues, en même temps que les enquêteurs.

J'ai douté et soupçonné à peu près tout les personnages de ce romans, pour être finalement hyper surprise de la fin à laquelle j'avoue ne pas m'être attendu du tout !

En bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai fait défilé les pages à une vitesse folle et j'ai complètement été embarqué dans cette histoire !
J'ai découvert cet auteur à l'occasion de la lecture de ce livre. L'auteur met beaucoup de soin à raconter l'histoire et à tracer le chemin vers la solution qui semble s'imposer. Finalement, quelle surprise de voir la tournure que cette histoire prend au fil de la lecture. le suspence est de mise ...