AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus de vingt romans de Val McDermid déjà publiés en France, une longue carrière, et pourtant je la découvre avec ce nouveau roman, Lignes de fuite. Ça tombe bien, c'est un « one shot », sans aucun lien avec ses précédents écrits.

Encore une énième histoire d'enlèvement d'enfant ? le sujet n'est t-il pas usé jusqu'à la corde ? Cette crainte à la lecture des premiers chapitres est vite balayée par le rapide virage négocié par l'auteure et son parti-pris atypique.

Car le sujet du roman n'est pas seulement ce kidnapping qui devient rapidement accessoire (avant de reprendre sa place durant le final, bien évidemment).

Il est question de télé-réalité et du pouvoir de l'image ; miroir déformant. Deux personnages, loin des poncifs du genre : un écrivain fantôme (joli nom donné à un nègre littéraire de nombre de « personnalités » médiatiques) et une star de la télé-réalité qui s'avère bien différente de l'image qu'elle véhicule dans les médias de masse.

Lignes de fuite est dans la pure lignée des thrillers psychologiques, mettant en avant les personnages et leurs interactions. Val Mcdermid a construit un récit sans aucune profusion d'hémoglobine, où la violence est avant tout dans ces relations humaines corrompues par notre société sur-médiatisée.

McDermid soigne ses personnages, peaufine leurs caractères, dessine leurs relations à coup de longs flash-back qui expliquent comment on en est arrivé à cette extrémité.

L'intérêt principal du roman tient à la plume enlevée de l'auteure écossaise, souvent assez réjouissante. L'intrigue, quant à elle, reste assez classique et, même si j'ai deviné une partie de sa conclusion, cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir de lecture.

Entre faux-semblants et peinture au vitriol de notre civilisation de l'image, l'écrivain met en scène deux mondes qui s'entrechoquent pour ensuite étonnement s'entremêler.

Un roman apparemment assez éloigné de l'univers habituel de l'auteure. Rencontrée aux Quais du Polar 2015, elle m'a expliqué que cette histoire demandait à être contée ainsi.

Un roman plaisant pour qui s'intéresse à ces thrillers psychologiques qui mettent avant tout l'homme en avant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          331
C'est le premier livre de Val Mc Dermid que je lis et j'ai englouti les 540 pages comme si je n'avais pas "mangé" depuis une semaine. :-)
Si le thème de l'histoire, à savoir l'enlèvement d'un enfant, n'est pas très original, la construction du livre l'est beaucoup plus. L'écriture est agréable et contrairement à certains lecteurs, je me suis fais rouler dans la farine, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux.
Vu qu'il y a plus de 500 pages, on a le temps de se familiariser avec les personnages et donc d'en apprécier certains et même de s'y attacher ce qui renforce le plaisir de la lecture. J'ai donc passé un très bon moment et je vais, sans aucun doute, poursuivre ma découverte de cet auteur. ( j'imagine déjà ma pal s'allonger ...)
Commenter  J’apprécie          271
Ce n'est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l'ai dévoré, englouti. J'aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j'ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l'aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais voilà la beauté de Lignes de fuite. Ce ne sera pas qu'une traque au ravisseur d'enfant. Il faudra bien explorer le passé de cette presque mère du gamin, ses relations, ses amitiés, ses habitudes, sa profession.Et nous serons bien étonné. Il faudra garder en mémoires les indices fournis par cette exploration du passé , revivre les événements, parcourir le temps afin de parvenir au coeur de l'intrigue. C'est magistralement bien fait, des personnages séduisants, bien décrits; une construction narrative subtile, toute en courbe et détour. Si vous aimez être totalement happé par un bon polar, Lignes de fuite est ce qu'il vous faut. Absolument !
Commenter  J’apprécie          220
Stéphanie Harker est arrêté lors d'un contrôle à l'aéroport, car elle a fait sonner l'alarme. le petit garçon qui l'accompagne est enlevé sous ses yeux mais personne ne la croit.

C'est comme ça que débute l'histoire de cette negre littéraire. Nous allons suivre sa vie quelques années en arrière.
Qui peut bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi l'enlèvement de ce petit garçon ? Pourquoi il a eu aucune crainte à suivre cette personne ?

Val Mcdermid aime malmenée ses personnages féminins... Car nos petite Stéphanie n'a pas la vie facile. On se prend d'affection pour ce personnage au grand coeur.

Malgré tout, je reconnais que celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai réussi à me plonger le mieux. Il y a des longueurs, parfois j'ai ressenti un léger ennui. Mais même si la fin est rapide, j'en suis restée bluffé, ce dénouement est juste magique. Je pensais pas du tout à ce concentré de manipulation ! C'est pire que ce que j'ai pu imaginer !
Et rien que pour ça il faut le lire.
Val Mcdermid à un talent certain. Surtout pour dénicher le côté le plus obscur de l'être humain !
Commenter  J’apprécie          190
Stéphanie Harker, nègre littéraire doit écrire la biographie de Scarlett Higgins, « Scarlett la pétasse » comme l'on surnommée les tabloïds anglais, star d'une émission de téléréalité des plus insipide. de ce simple travail alimentaire va naitre une belle amitié qui les surprend toutes les deux. Amitié professionnelle et sans concession mais pourtant sincère, Scarlett est beaucoup moins tarte que l'émission « L'Aquarium » l'avait laissé paraître et Stéphanie qui remet doucement d'une liaison amoureuse toxique se prend d'affection pour cette jeune femme, proie d'un public toujours en quête de sensationnel.

N'oublions pas que nous sommes chez Val McDermid la championne du thriller psychologique, et dans cette histoire magistralement menée, elle nous offre : un kidnapping en plein jour dans l'aéroport de Chicago, une formidable plongée dans l'univers des Stars éphémère de la télé bas de gamme et de sa petite soeur la presse-poubelle, un récit social sur les laissés pour compte et le quart-monde du Royaume-Unis en ce début de XXIe siècle, des femmes sous influences,la recherche de ces petites minutes de gloire chères à Andy Warhol, oui, ce bon gros roman a vraiment beaucoup d'entrées.

Manipulation de la presse et des média, manipulation amoureuse, domination masculine, domination sociale, faux-semblant, McDermid connait tout cela sur le bout des doigts mais tout de même ce qu'elle réussit le mieux c'est de manipuler le lecteur ; pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Alors que j'avais suivi pleinement la  montée en puissance de l'intrigue, je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure prise dans la dernière partie de ce thriller , permettez -moi de vous le dire tout net Madame McDermid !

Stephanie Harker, lors de son arrivée à l'aéroport de Chicago, doit laisser Jimmy , le petit garçon de cinq ans dont elle a la garde, hors de sa vue lors d'un contrôle et pendant ce laps de temps le garçonnet est enlevé .

Moments intenses de panique de Stephanie , mal interprétés par le service de sécurité , de précieuses minutes sont perdues et l'enfant a disparu ...

Lors de son interrogatoire par l'agent  du FBI , Vivian McKuras,  qui va prendre en charge l'enquête , la jeune femme anglaise raconte sa vie et comment elle a été amené à adopter le garçonnet .

On chemine donc entre l'avancée de l'enquête qui est plutôt au second plan pendant une grande partie du roman et le passé assez récent de Stéphanie .

La jeune femme est un écrivain spécialisé dans les biographies un peu arrangées de personnalités médiatiques , un nègre qui est engagé pour écrire en l'occurence la vie de Scarlett, une jeune femme issue d'un milieu "défavorisé" et devenue célèbre pour avoir participé de façon provocante à une émission de télé-réalité .

Au fur et à mesure des entretiens, un lien se crée entre les deux femmes et au grand étonnement  de Stéphanie, une amitié réelle se noue entre elles , à tel point que l'écrivain devient sa principale alliée . Confrontation de deux mondes bien différents mais qui vont s'intriquer grâce à  une alchimie liée à la nature humaine qui fait ressortir le bon coté du genre humain et rejeter ce qui est mauvais.

Mais les dés ne sont-ils pas pipés d'emblée, une fausse apparence comme dans ces fameuses émissions de télé-réalité .

A chacun de juger le dénouement en lisant cet excellent thriller  psychologique !
Commenter  J’apprécie          171
Stephanie Harker est une biographe de personnalités du show biz. Responsable du petit Jimmy Higgins, le fils de l'ex comédienne Scarlett Higgins, décédée récemment, elle voit Jimmy se faire kidnapper sous ses yeux. Personne ne la prend au sérieux jusqu'à que l'enquête soit confiée à Vivian McKuras du FBI. Stephanie se confie à elle et lui raconte l'amitié qui s'était nouée entre elle et Scarlett alors qu'elle écrivait sa biographie. de l'image futile qu'en avaient les médias Stephanie découvre peu à peu que la jeune femme est quelqu'un d'intelligent, sensible, qui s'intéresse aux autres. Elle s'était séparée de son petit ami Joshu Patel, musicien drogué, très séducteur, à la vie dissolue. Quelque temps plus tard celui-ci meurt d'une overdose. Puis on découvre un cancer du sein à Scarlett et le traitement ne répondant pas, Stephanie devient la marraine de Jimmy. Quand Scarlett décède, l'auteur devient responsable du petit garçon. Qui a kindnappé Jimmy et surtout pourquoi ? l'enquête se tourne vers Pete Matthews, l'ex ami de Stephanie, connu pour ses accès de violence mais celui-ci est innnocenté. C'est le policier Nick Nicolaides qui va faire avancer l'enquête avec l'aide de Stephanie, allant à la recherche de Leanne la cousine de Scarlett, qui avait pris sa place pendant sa maladie, et ce qu'ils découvrent est un complot incroyable...
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir cette auteur écossaise que je ne connaissais pas. Ce roman policier est une réussite. Sur le coup on se demande pourquoi Stephanie nous raconte par le détail la vie de Scarlett depuis leur rencontre mais ensuite le lecteur est pris au piège et s'intéresse de près à toute l'histoire. Pour ma part je n'ai pas su avant la fin qui était au coeur du kidnapping de l'enfant, j'ai échafaudé plusieurs thèses, toutes démenties, tous les personnages deviennent tour à tour suspects... il y a vraiment beaucoup de suspense dans ce livre très dense et plein de rebondissements, la chute est ménagée jusqu'à la dernière page laissant le lecteur très étonné. Je lirai avec plaisir le 2ème livre que j'ai gagné à ce même concours de Val McDermid.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman que j'ai eu du mal à lâcher en cours de lecture. J'ai trouvé la thématique originale et très bien traitée : Lignes de fuite n'est pas d'un énième thriller relatant une course poursuite contre le temps pour sauver la victime. En effet, l'auteur a construit son récit en recherchant la racine des causes dans le vécu des protagonistes. Elle prend son temps pour expliciter les relations qui se tissent entre différents personnages, avec un très juste équilibre qui fait que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. A un bémol près, la retranscription des personnages est réaliste et attachante, ceux-ci sont complexes et intéressants et la thématique de la célébrité traitée avec intelligence par le biais de l'analyse de téléréalité…
Il s'agit d'une découverte pour moi, n'ayant rien lu auparavant de Val McDermid, ce qui m'incite à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Aéroport de Chicago, Contrôle de l'Immigration: Stéphanie Harker, débarque aux États-Unis en compagnie de Jimmy, un petit garçon. En passant sous les portiques de sécurité, la plaque de métal qu'elle a dans la jambe, séquelle d'un accident de voiture, déclenche l'alarme. Pendant qu'on l'isole dans une cabine pour la fouiller elle voit, impuissante, Jimmy emmené par une personne portant un uniforme de la Sécurité. Elle se débat pour essayer de les arrêter et reçoit deux décharges de taser. Une fois revenue à elle, après avoir réussi à s'expliquer, il sera trop tard. Jimmy et son ravisseur se seront volatilisés dans la foule des voyageurs.

« Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stéphanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.
L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'oeil derrière eux.
— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !
Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.
— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils ! »

Dès le début du roman, Val Mc Dermid nous captive dans un suspense à couper le souffle, les premiers chapitres sont d'une redoutable efficacité. On se trouve pris avec Stéphanie dans la spirale de l'angoisse, en se demandant sur quoi tout cela va bien pouvoir déboucher. Qui a enlevé Jimmy? Et pourquoi ?

Vivian Mc Kuras, une enquêtrice du FBI, est chargée de l'enquête. Stéphanie va fouiller au plus profond dans son passé, pour expliquer à Vivian les racines de leur histoire et sa relation avec cet enfant, qui n'est pas son fils biologique. Raconter aussi son interaction avec Scarlett, la mère de l'enfant, un star de la téléréalité dont elle rédigeait les mémoires, et avec qui elle s'était liée d'amitié, jusqu'à adopter son fils après son décès.

A partir de là, le rythme se ralentit quelque peu, passant de l'agitation frénétique du début à un tempo plus mesuré lors de la mise en place des différents personnages, depuis Stéphanie elle-même et son propre petit ami autoritaire et possessif, la famille de Scarlett, ses agents cyniques à souhait, jusqu'à son ex-mari Joshua, un DJ dilettante et drogué. Chacun des personnages est vu comme un suspect potentiel, ce qui ajoute au caractère prenant de l'intrigue.

Tout au long du roman l' auteur, elle-même ancienne journaliste de tabloïd, se livre à une virulente critique contre les médias, et plus précisément les émissions de télé-réalité et ses vedettes préfabriquées, immédiatement consommables et jetables. Elle prend également pour cible le monde de l'édition et son hypocrisie. Il est clair qu'elle connaît ce milieu comme personne, et sa façon de décrire la vie des aspirants à la célébrité est tout à fait séduisante.

» Les douze candidats retenus doivent être citadins et dépourvus de sens pratique. Ils sont conduits sur l'île en bateau où ils doivent se mettre à l'abri et trouver de la nourriture. L'émission est divertissante en cela qu'elle montre des citadins désoeuvrés sur une île déserte. « …
« J'ai soupiré en me remémorant ce premier épisode. La panique des candidats quand ils avaient compris que leurs connaissances étaient complètement inutiles une fois sortis de la ville. Leur dégoût face à la nature. Leur ébahissement de voir des aliments pousser à même la terre. C'était à la fois comique et tragique. Leur ignorance était embarrassante. Ils s'en seraient sans doute mieux sortis si on les avait abandonnés sur Mars. »

Tous sont complices, pour leur plus grand profit, dans cette grande foire aux vanités qu'est devenue la société des people au 21ème siècle. En cela le personnage de Scarlett Higgins est clairement inspiré de Jane Goody vedette de britannique de téléréalité décédée d'un cancer en 2009.

Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier le principal. L'intrigue en elle-même, diaboliquement bien construite, en alternance de chapitres entre présent et passé. le mobile et le coupable de l'enlèvement se trouvant sans aucun doute dans l'histoire passée de Stéphanie et de Scarlett, et de leurs proches. Comme on pourrait s'y attendre de la part de Val Mc Dermid, le scénario est particulièrement complexe, avec son lot de fausses pistes et de retournements de situation vraiment bien amenés.

Les deux trames du récit sont très bien déroulées, autant les rappels de la vie passée de Scarlett et de Jimmy, que les enquêtes policières conduites de part et d'autre de l'Atlantique, tout cela convergeant vers une ligne de fuite finale… absolument époustouflante!

L'écriture de Val Mc Dermid a ceci d'incroyablement rare, c'est qu'elle parvient à nous délivrer un authentique page-turner qui fait appel à l'intelligence du lecteur, et ne nous donne rien pour acquis.

Mené de main de maître par une experte du contre-pied, c'est un très bon roman, d' une des reines incontestées du thriller psychologique moderne!
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
En provenance de Londres,  Stephanie Harker est en transit à l'aéroport de Chicago.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis. L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire pendant que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain. 


On apprend rapidement que Stephanie est "nègre" tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, des chanteurs insignifiants ... Parmi eux, il faut signaler Scarlett, qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir depuis Thatcher. Entre les deux femmes, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié existe, imprévue mais profonde. Scarlett tient un rôle prépondérant dans l'intrigue.


Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres se répondent, se complètent et bouchent lentement les nombreuses et volontaires lacunes dans l'histoire de la jeune femme et de l'enfant.


Ces brefs éléments sont le socle du roman alambiqué inventé par Val McDermid. Impossible d'ajouter quoi que ce soit, sauf que suspense, rebondissements, surprises et plaisir de lecture sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}