Fan de Val McDermid, j'attendais ce livre avec impatience et je n'ai pas été déçue. L'inspecteur Karen Pirie est amenée à enquêter sur un mineur qui a disparu il y a ... 22 ans pendant les grèves de 1984 au Royaume-Uni. En parallèle, son supérieur la charge d'une enquête concernant l'enlèvement de la fille et du petit-fils de sir Broderick un très influent homme d'affaires écossais. le livre est très bien construit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Excellent thriller de cette auteur anglaise que je découvre. Dénouement un peu prévisible ............ mais pas complètement !
Beaucoup d'invraisemblance dans ce roman policier, l'enquête est un peu forcée ce qui m'a fait hausser les épaules et soupirer deux trois fois...mais un vrai talent pour nous transporter ailleurs. Je me suis crue en Toscane mais aussi en Écosse lors de la grève des mineurs et j'ai trouvé les personnages globalement crédibles et assez humains, même dans leurs défauts.
Le découpage de l'action de ce livre sur deux fronts permet de garder le suspense et chaque petit chapitre apporte son élément pour monter la mayonnaise et tenir en haleine au long de plus de quatre cent cinquante pages. Mais sans doute l'auteur ravie d'un séjour en Toscane a-t-elle voulu contraster avec le triste sort des mineurs écossais : que l'intrigue soit fondée sur la concomitance d'un problème médical de greffe avec la découverte d'une affiche dans une masure à des centaines de kilomètres concernant une même affaire vieille de plus de vingt ans est difficilement crédible. D'autre part, on devine assez facilement et plutôt vite une partie de la vérité. Cependant c'est tellement bien documenté et raconté avec tant de conviction qu'on ne peut que recommander ce thriller à tous les amateurs du genre.

Ce livre conte deux histoires non résolues des années 1984-1985 :
* le kidnapping d'une jeune héritière et de son enfant : la jeune femme est décédée pendant la remise de rançon, l'enfant a disparu ;
* Un homme, mineur de fond, qui était semble-t-il passé du côté des patrons durant les grosses grèves des années Thatcher, a finalement disparu et sa fille le recherche pour des raisons médicales.

On assiste à l'enquête de l'inspectrice Karen Pirie, qui se trouve opposée à l'implacable volonté du père de l'héritière, aux enjeux de résultats de son patron et à ses propres doutes.

Passé et présent alternent dans ce roman impossible à lâcher. Une belle construction sur une époque chargée de tensions, le thatcherisme, l'esprit de clocher, l'envie de s'émanciper.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Un service type "cold cases" en Ecosse avec une inspectrice tenace ,Karen Pirie et deux affaires non élucidées qu'elle est amenée à prendre en charge . Les disparitions datent de 25 ans au moment de la grande grève des mineurs face à Tatcher .... L'image d' Epinal des mineurs est un peu écornée au cours des recherches de Karen mais personne n'est parfait.....

Les indices , les témoignages tissent une toile dense et l'on suit l'inspectrice sans s'ennuyer pas à pas en attendant de trouver le fil qui relie tous ces éléments ...et des "surprises" parsèment le récit jusqu'à la fin.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le thème de l'histoire la grève des mineurs est intéressant . L'histoire a un bon suspense mais il est très difficile de s'intéresser à l'histoire (le style, les personnages ??). Très décevant pour un Val Mc Dermid.
Très bon polar, une écriture très soignée, des personnages très touchants, l'alternance entre le présent et le passé est très bien faite (dans certains livres on s'y perd), le lieu de l'action l'écosse et l'Italie magique...Une belle réussite.
Deux affaires non élucidées.
Une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant.
Un mineur gréviste disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens.

Après une mise en place des éléments assez fastidieuse, ceux-ci finissent par se recouper. Rien de bien haletant.

Une écriture de polar très classique.
On ne s'ennuie pas une seconde avec cet auteur, j'ai dévoré ce livre.
J'ai aimé que l'histoire soit un "cold case", ça change un peu du polar classique et les manières d'investiguer sont différentes aussi.