Béatrice Roudet-Marçu (Traducteur)Sylvie Schneiter (Traducteur)
J.-C. Lattès (10/01/2007)
2.33/5   3 notes

Même si la circulation infernale du Cap l'exaspère, Nicholas Morris, jeune avocat spécialiste de l'environnement, est plutôt satisfait de son sort. C'est lorsqu'il rencontre Luc Tomlinson, le lendemain des premières élections démocratiques en Afrique du Sud, que les bases de sa petite existence se trouvent ébranlées.

Bousculé par Gerhard, son exubérant confrère homosexuel, Nicholas n'a bientôt plus le choix. A peine a-t-il accepté l'affai... >Voir plus
Que lire après Le Passager récalcitrantVoir plus
Hum mais de quoi parle ce livre ? de l'Afrique du sud moderne ? de l'homosexualité? Des problèmes écologiques ? de corruption? On parle de tout, plutôt on effleure tout dans ce livre. Michiel Heynes vous connaissez ? de l'humour, plutôt un ton badin et moderne , une écriture qui sonne bien, pour parler d'un pays multi...multi quoi ? Culturel ? Linguistique? Politique? Racial? Mais qu'est-ce que l'Afrique du Sud post apartheid ? On en a juste une petite idée, assez peu développée.
Une réserve de babouins doit être sauver d'un développement immobilier de luxe et sauvage. Et tout y est: l'avocat coincé, le beau naturaliste fils de riche, l'homme d'affaires véreux et ses amis, le collègue homosexuel, la copine...Tous les ingrédients y sont. Est-ce que la mayonnaise prend ? Pas sûre! Ça donne tout juste une lecture intéressante, légèrement ironique, avec une touche d'humour qui la bonifie. Sous le soleil, dans le jardin, on passe un bel après-midi.

Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.
Gerhard vient d'un foyer afrikaner et conservateur. "Mes parents étaient des gens bien, simples, a-t-il continuer de dire. Le genre de racistes traditionnels, modestes, dociles et pieux qui ont bousillé ce pays".