Citations sur Opération Sweet Tooth (55)

Avec la fin du mois d'octobre revint le rite annuel de la mise à l'heure d'hiver des pendules, qui referma le couvercle de l'obscurité sur nos après-midi, assombrissant encore l'humeur de la nation.
Je me sentais fragilisée par les égarements de Neil Carder. Ils risquaient de perturber mon propre rapport au réel. S'agissait-il d'un personnage que Haley allait broyer d'un coup de talon narratif pour le punir de ses erreurs? À contrecœur, je remontais avec ma tasse de thé et m'assis au bord du lit, essayant de me convaincre de lire quelques pages de plus. De toute évidence, rien de la folie du millionnaire ne serait épargné au lecteur, aucune chance de rester à distance et de la considérer froidement. Ce conte malsain ne pouvait pas bien finir.
Les premières phrases : Je m'appelle Serena Frome (prononcer "Frume", comme dans "plume") et, il y a près de quarante ans, on m'a confié une mission pour les services secrets britanniques. Je n'en suis pas sortie indemne. Dix-huit mois plus tard j'étais congédiée, après m'être déshonorée et avoir détruit mon amant, bien qu'il eût certainement contribué à sa propre perte.
J'avais soif d'un certain réalisme naïf. Je prêtais une attention particulière, tendais mon cou de lectrice à la moindre mention d'une rue londonienne que je connaissais, de coupe d'une robe, d'une célébrité de la vie réelle, d'une marque de voiture même. Là, au moins je disposais d'une unité de mesure, je pouvais juger la qualité de l'écriture à l'aune de son exactitude, de sa capacité à recouper mes propres impressions ou à les embellir.
Elle l'informe également que tout son matériel d'escalade a été volé. Là, il a besoin de s'asseoir. Tant d'objets de qualité accumulés au fil des ans, et tant de valeur sentimentale, en particulier celle d'une corde de rappel grâce à laquelle il avait sauvé la vie d'un ami lors d'une descente en pleine tempête dans les Andes. C'est sa jeunesse qu'on lui a volée. Déserté par sa pensée altruiste et bien pensante, il s'imagina étranglant le cambrioleur de ses mains.
Luke tombait dans le travers inexcusable des fumeurs de cannabis, qui ne parlent de rien d’autre et donnent tous les détails une résine célèbre provenant d’un petit village de Thaïlande, la terrifiante descente de police à laquelle ils avaient échappé de justesse un soir, la vue sur un lac sacré au coucher du soleil après avoir fumé, un malentendu désopilant dans une gare routière et autres anecdotes assommantes. Qu’arrive-t-il à notre génération ? Nos parents nous avaient ennuyé avec la guerre. Pour nous, voilà ce qui la remplaçait.
Avec la fin du mois d’octobre revint le rite annuel de la mise à l’heure d’hiver des pendules, qui referma le couvecle de l’obscurité sur nos après-midi, assombrissant encore l’humeur de la nation
C’est un déshonneur collectif de n’avoir pas localisé ces cellules terroristes ni démantelé leurs circuits d’approvisionnement. Et – thèse principale du général- cet échec s’expliquait avant tout par le manque de coordination entre les différents services de renseignement. Trop d’agences, trop d’administrations défendant leurs prérogatives, trop de conflits d’attributions, un commandement insuffisamment centralisé.
Etaient alignés sur de longs présentoirs , à même le trottoir, à la disposition des hordes aux aspirations similaires qui cherchaient désespérément à exprimer leur individualité.
J'étais la primaire des lectrices , tout ce que je voulais , c'était de me retrouver dans mon propre univers restitué avec art et sous une forme accessible .