Citations sur Opération Sweet Tooth (55)

Un roman qui démarre lentement, sans que l'on sache au premier abord où va le personnage lors de ses premières liaisons amoureuse, puis le rythme s'accélère dès la rencontre avec Tom. Les derniers chapitres se dévorent et le retournement de situation final, habile manoeuvre de l'écrivain, nous laisse admiratif autant que son style irréprochable. Le petit plus, l'évocation de Londres pour ceux qui aiment cette ville à travers le quotidien de l'héroïne. Un roman qui ne s'oublie pas.
Mais aucun individu ayant plus de trente ans ne pouvait comprendre la période curieusement chargée et concentrée qui allait de dix-huit à vingt-deux ans, tranche de vie à laquelle il aurait fallu un nom, du moment où l'on quittait le lycée à celui où l'on devenait salarié, avec, entre les deux, l'université, des amours, des morts et des choix décisifs.
Journaux conservateurs britanniques des années 70
Notre empire et notre victoire lors de la :Seconde Guerre mondiale nous hantaient et nous accusaient, mais pourquoi, oh pourquoi devions-nous stagner dans les ruines de notre grandeur passée ?
Des fauteurs de troubles rêvant d'insurrection démantelaient nos traditions démocratiques, la télévision grand public était d'une débilité hystérique, les téléviseurs couleur coûtaient trop cher et tout le monde s'entendait pour dire qu'il n'y avait plus d'espoir, que le pays était fichu, notre heure de gloire révolue. Pourquoi, oh pourquoi ?
D'un geste ample du bras, je m'apprêtai à expédier le tout par-dessus la haie d'aubépine. S'il trouvait le moyen de la franchir, qu'il aille donc chercher sous mes yeux, à quatre pattes dans le pré, entre les vaches et leurs bouses, les clés de sa vie. (p. 56)
De même qu’à l’armée on initie les jeunes recrues à l’heure nouvelle vie en leur faisant éplucher des pommes de terre et récurer la cour avec une brosse à dents avant un défilé, je passai mes premiers mois à compiler les liste des membres de toutes les sections du parti communiste de Grande-Bretagne et à créer des dossiers sur ceux qui n’apparaissaient pas encore sur nos fichiers.
Il était mal habillé intelligent sans ostentation, et d’une politesse extrême. J’avais remarqué plusieurs spécimens du genre dans mon entourage. Tous semblaient descendre d’une seule et unique famille et venir d’école privée du nord de l’Angleterre, où on leur avait fourni les mêmes vêtements. Ils étaient les derniers hommes sur terre à porter des veste de tweed avec des parements et des coudières en cuir. J’appris mais pas de sa bouche, qu’il aurait sûrement sa licence avec mention très bien et avait déjà publié un article dans une revue universitaire sur la Renaissance.
Elle représentait la quintessence ou la caricature de l’épouse de pasteur, puis d’évêque anglican : une mémoire phénoménale des noms, visages et tourments des paroissiens, une façon bien à elle de descendre une rue en majesté avec son foulard Hermès, une attitude à la fois bienveillante et inflexible envers la femme de ménage et le jardinier. Une courtoisie sans faille qui s’exerçait à tous les échelons de la société dans tous les registres.
Je m’appelle Serena Frome (prononcer « frume » comme dans plume) et, il y a près de quarante ans, on m’a confié une mission pour les services secrets britanniques. Je n’en suis pas sorti indemne. Dix-huit mois plus tard j’étais congédiée, après m’être déshonorée et avoir détruit mon amant, bien qu’il eût certainement contribué à sa propre perte.
Je m’appelle Serena Frome (prononcer « Frume », comme dans « plume ») et, il y a près de quarante ans, on m’a confié une mission pour les services secrets britanniques.
Seul l'équilibre de la terreur peut garantir la paix.