Marabout (26/10/2022)
4.2/5   5 notes
Joshua McFadden, chef et maraicher, nous apprend à renouer avec le bon goût des légumes et classe ses recettes au rythme de six saisons : le printemps, le début, le milieu et la fin d’été, l’automne et l’hiver.
Plus de 200 recettes qui mettent les légumes à l’honneur, sous toutes leurs formes, en entrée comme en dessert, pour flexitariens et végétariens. Crus, délicatement assaisonnés, grillés ou marinés, cuisinez-les de la feuille à la racine pour ne rien ma... >Voir plus
Que lire après Six saisons en cuisine : Adoptez les saisons, la bonne cuisine suivraVoir plus
Si vous ne savez jamais comment préparer vos légumes, que vous voulez de nouvelles idées, que le fait de consommer local et de saison vous intéresse et que vous avez un régime alimentaire tendance végétarien voir végane, ce beau livre est fait pour vous.
Joshua McFadden a quitté un job dans un très bon restaurant de New York pour rejoindre une ferme où il a développé (et renforcé) un vif intérêt pour harmoniser ses recettes avec les saisons. Selon lui, la magie qu'on peut retrouver au restaurant ne commence pas en cuisine mais à la ferme, dans la forêt, dans la nature.
Dans ce livre il propose donc des recettes qui permettent d'utiliser les légumes de la feuille à la racine dès que possible. Ces recettes sont simples et demandent peu d'ingrédients extraordinaires, et sont peu gourmandes en temps si on a les bons ingrédients dans son placard: huiles, légumineuses, farines, céréales, quelques conserves et fruits secs.
Le livre commence par quelques recettes d'incontournables (croûtons rompus, beurres de légumes ou de champignons)m, ricotta cremeuse, divers vinaigrettes et sauces, pains et recettes de marinades de légumes.
La suite du livre s'organise selon les six saisons évoquées dans le titre: printemps, début d'été, mi-été, fin d'été, automne et hiver.
On y trouve de multiples idées originales pour préparer les légumes qu'on ira chercher au marché au gré des saisons: laitue beurre, pommes de terre, oeufs et vinaigrette à la pancetta; betteraves en salade, beurre de pistache et raisins secs; maïs grillé au beurre à la diavola et au pecorino; risotto de haricots à écosser, saucisses et légumes amers; steaks de céleri-rave frits aux agrumes et raifort… de quoi se régaler et ne plus jamais dire qu'on n'aime pas les légumes.