Patrice Carrer (Traducteur)
EAN : 9782070774975
Gallimard (08/03/2007)
3.14/5   14 notes
Belfast. Alex Lawson est un jeune flic démissionnaire à la dérive... Accroché à l'héroïne depuis la fin d'une enquête qu'il menait comme agent infiltré, il est surveillé de près par une commission de la police qui entend le faire témoigner dans un procès impliquant certains membres corrompus de la Maison. Alors que ses anciens collègues le regardent de travers et que certains n'hésitent pas à le menacer de lui faire la peau s'il l'ouvre, Alex apprend la mort de son ... >Voir plus
Que lire après Le Fleuve CachéVoir plus

Charles Resnick

John Harvey

3.91★ (1487)

12 tomes

Le fleuve caché m'a permis pour la quatrième fois de me plonger dans l'oeuvre de Adrian McKinty, auteur irlandais que j'ai découvert grâce à « Une terre si froide » et surtout l'excellent » Dans la rue j'entends les sirènes «.
Il faut dire que j'adore le style percutant de cet auteur et son humour teinté de cynisme…
Question humour, il faut avouer que je n'en ai quasiment pas trouvé dans le fleuve caché car c'est pour l'instant l'oeuvre la plus sombre que j'ai lue de Adrian McKinty…Bon, il m'en reste encore trois à lire, que j'ai déjà sous le coude….
Oui, il est sombre ce fleuve où essaye de surnager Alex Lawson, jeune toxicomane…Il vit à Belfast dans les années 90, et on découvre que ce jeune homme à la dérive a été un flic brillant…Comment en est-il arrivé à cette déchéance ? Difficile de trouver un autre nom pour qualifier son parcours, et on a de la peine à ne pas s'interroger la –dessus. Malgré son image de junkie, il va être sollicité par les parents de son premier amour. Victoria, qui vivait à Denver a été assassinée et un coupable arrêté…Cependant, ce dernier est-il vraiment le meurtrier ? La famille de la jeune femme veut des réponse et le passé d'Alex plaide pour lui, même si pour le moment il n'est plus que l'ombre de lui-même…
Voici donc notre jeune irlandais en route vers Denver où il va essayer de retrouver ses réflexes d'ancien flic pour amener une réponse aux parents de Victoria.
Il va faire quelques rencontres déterminantes pour avancer dans sa quête, mais les choses s'accélèrent vite, très vite…peut-être même trop pour qu'un toxico comme lui comprenne vraiment ce qui lui arrive….
Bref, une fois de plus j'ai passé un très bon moment de lecture, même si pour l'instant « le fleuve caché » n'est pas le livre que je préfère de cet auteur…

Challenge mauvais Genres 2020
Challenge ABC 202/2021
À 25 ans, Alex Lawson est déjà un ancien flic. Démissionnaire après avoir trempé dans une affaire qui risque d'ébranler la police nord-irlandaise, il vit depuis chez son père, entre soirées quiz au pub local et shoots d'héroïne. Lorsqu'il apprend la mort aux États-Unis de Victoria Patawasti, sa première petite amie, et que le père de cette dernière, doutant que la police de Denver ait arrêté le bon coupable, lui demande d'enquêter sur ce meurtre, Alex voit le moyen d'échapper à la fois à la commission d'enquête qui voudrait le faire témoigner et à ses anciens collègues qui voudraient le faire taire. En se rendant dans le Colorado, il met pourtant les pieds dans une affaire qui risque de lui faire regretter les interrogatoires de la RUC et des émissaires de la commission d'enquête.

Roman paru entre deux aventures de Michael Forsythe (héros d'À l'automne je serai peut-être mort, du Fils de la mort et de Retour de flammes), le fleuve caché se veut plus noir encore que ces dernières. Véritable descente aux enfers d'un jeune homme au jugement biaisé par la drogue et un certain complexe de supériorité, il est, de fait, un roman particulièrement sombre et glauque.
Après un départ plutôt lent dans lequel l'auteur prend le temps de bien camper ses personnages et se laisse aller à quelques considérations sur l'héroïne, l'Irlande… que l'on a déjà souvent eu l'occasion de lire par ailleurs, il trouve, à partir du moment où Alex débarque aux États-Unis, un rythme de croisière bien plus rapide avec des rebondissements à l'avenant.
La plongée d'Alex et de son ami John dans la ville de Denver, leurs considérations sur l'Amérique, valent à elles seules le détour. L'intrigue, quant à elle, qui voit Alex infiltrer une ONG qui sert de paravent pour le projet électoraliste d'un futur candidat aux primaires républicaines et se frotter à une femme fatale et mystérieuse, est bien plus classique et même sans grande surprise pour le lecteur qui a toujours plusieurs temps d'avance sur un Alex complètement déphasé.

Reste un roman bien mené avec des personnages dont McKinty s'attache à faire un portrait psychologique nuancé et une peinture originale de cette Amérique réactionnaire de l'intérieur où la sécheresse semble être moins redoutée que les mexicains et les homosexuels. On passe un moment de lecture agréable, parfois assez réjouissant, parfois un peu frustrant. Un bon polar auquel il ne faut pas en demander beaucoup plus .

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
J'avais beaucoup apprécié Adrian McKINTY pour sa trilogie ayant Michael Forsythe comme "héros", grâce à son style corrosif, son humour décalé et ses histoires bien ficelées.
Espérant retrouver tous ces ingrédients dans un autre de ses romans, j'ai donc réservé ce "Fleuve caché" dans le réseau de bibliothèques du Dunkerquois "Les balises".
Mais après une cinquantaine de pages, je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire, ni à son personnage principal, jeune ex-flic accro à l'héroïne, qui va quitter son Irlande natale pour aller enquêter sur le meurtre d'une ancienne petite amie d'origine indienne partie s'installer aux USA. Je n'ai retrouvé ni le style, ni l'humour que j'attendais. Je me suis ennuyé et j'ai même été un peu écoeuré par la description des sensations éprouvées à l'usage de la drogue, ce qui a contribué à ma décision d'abandonner cette lecture.
Un lecteur a comparé ce personnage à Jack TAYLOR, personnage central d'une série de polars absolument incontournables (pour qui aime les polars qui s'intéressent aux anti-héros) de Ken BRUEN. Alors là je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde, car chez Ken BRUEN, il y a l'humour, la dérision, les références musicales et littéraires, bref tout ce que je n'ai pas trouvé dans ce roman-ci. Dommage pour moi.
Petit coup de fatigue, je n'ai pas grand chose d'original à dire sur ce livre : c'est un bon roman, d'une lecture agréable avec une jolie écriture, une bonne description de l'Irlande du Nord et surtout de Denver et des milieux politico financiers américains. La quatrième de couverture présente bien l'intrigue, sans en révéler trop…
Astucieusement, dès le début, l'auteur évoque, à mots couverts, une fin qui tourne mal et cela pimente le récit, construit de façon linéaire. le personnage d'Alex est assez ressemblant à celui de Ken Bruen, Jack Taylor, tous deux loosers accros à des substances diverses. J'ai été un peu gênée au début, de ce que le personnage principal soit héroïnomane, même si cela donne lieu à quelques paragraphes intéressants sur la culture du pavot, mais je m'y suis faite et des informations révélées au fur et à mesure du récit expliquent le pourquoi de cette dépendance. Les autres figures importantes du roman sont bien décrites elles aussi et parviennent parfois à être plus sympathiques que notre enquêteur qui cumule les erreurs de jugement.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Alex Lawson, bien que jeune et brillant inspecteur de police, démissionne de la Royal Ulster Constabulary de Belfast. Alors qu'il s'ébat, dans un yacht où il est entré illégalement, avec une fille rencontrée par hasard, à sept fuseaux horaires de là son amie d'enfance Victoria Patawasti est assassinée à Boulder (Colorado). le père de Victoria peu convaincu que ce meurtre est celui d'un cambrioleur confie à Alex le soin d'aller enquêter aux États-Unis.

Retrouvez notre critique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..

-Pour le cours de littérature, faut que j'écrive une disserte sur le thème de l'enfer personnel. On lit Huit clos, de Sartre. Tu sais... "L'Enfer, c'est les autres."
- Les autres Français, ça, je veux bien le croire.
- Je me rappelle ce pub à Dublin, me coupe Charles, ils ont mis une heure à m'apporter ma pinte de Guinness, j'ai cru qu'ils m'avaient oublié. Ils étaient d'une lenteur !
- C'est normal. La Guinness doit se verser très lentement.
Ici, il y a l'eau, les oiseaux, la phosphorescence des lumières. Cette beauté. Dans l'obscurité, un pétrolier se dirige silencieusement vers la centrale électrique en activité.
L’eau de mer réduirait l’acier à ses molécules constitutives, les molécules se décomposeraient en atomes, le soleil se dilaterait, en faisant bouillir les océans et griller la Terre, toutes les étoiles s’éteindraient, les derniers vestiges d’intelligence subsistant dans l’univers se débrouilleraient pour produire encore un peu de lumière, mais la deuxième loi de la thermodynamique triomphe toujours et les ténèbres perpétuelles finiraient par régner, et les derniers noyaux atomiques par se désintégrer, et les électrons par cesser de tourner, et se dissoudre, et toute la création ne serait plus qu’un vide, un néant où flotteraient quelques neutrinos anonymes séparés par des océans de nuit.
C'était beau comme une fissure dans un mur de chiottes en granit.

Videos de Adrian McKinty (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian McKinty
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon