J'ai beaucoup aimé ce livre, un livre fort qui nous montre le quotidien des gens de Belfast à travers le destin de Chuckie, Jake et de leurs amis. Connaissant très mal l'histoire de l'Irlande du Nord, j'ai été quelque peu choquée de la pauvreté, de la peur et de la violence qui règnent à toute heure dans la ville à cette époque. Les attentats terroristes sont monnaie courante, et les protestants et les catholiques s'entretuent.
L'auteur peut avoir des styles très différents, parfois assez cru quand il donne la parole aux personnages, parfois très beau, presque poétique, notamment dans ses descriptions de Belfast. Pour ne pas trop divulguer l'histoire, j'ai trouvé la description d'un événement très forte, très poignante, magnifique dans son horreur.
Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à Jake, en mal d'amour, et sa relation avec son chat m'a souvent fait sourire. Quant à Chuckie, il me faisait tout le temps peur avec ses idées farfelues et son enrichissement soudain. On se demande toujours quand cela va s'effondrer. Il semble ne jamais comprendre ce qui lui arrive, ce qui lui donne un air naïf et enfantin (attention, ce n'est pas négatif !)
Je m'en vais maintenant en lire un peu plus sur l'histoire de ce pays.
Je ne mets plus aussi facilement cinq étoiles qu'avant mais je trouve que ce livre le mérite largement. Phoenicia m'a pioché ce livre et je la remercie car c'est une belle découverte de la ville de Belfast ! Assez étonnement d'ailleurs car on est en pleine "guerre" entre catholiques et protestants . Pourtant l'auteur semble porter un véritable amour à cette ville à travers ses personnages et nous donne envie de la découvrir ! le style est assez décapant par moment, à l'image des deux héros Chuckie et Jake dont on se prend très vite d'affection, et c'est aussi bien écrit . Ils vivent dans une ville chaotique où les attentats deviennent banals, l'un décidant de devenir riche ( à partir d'une idée très originale et gonflée) et l'autre se cherchant un peu au milieu de ses échecs amoureux. Les personnage secondaires sont aussi bien sympathiques, à l'image de Roche ,ce gamin des rues qui a un langage bien fleuri et qui m'a souvent fait sourire !
En bref cette histoire de ville divisée, d'amitié virile et d'amours contrariés m'a totalement conquise !

-Pioche dans ma PAL d'août
-Challenge Multi-défis 2018
-Challenge Objets
Le Belfast déchiré par les bombes des années 90, par les yeux étonnants de trentenaires presque ordinaires.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/15/note-de-lecture-eureka-street-robert-mcliam-wilson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un énorme coup de coeur pour ce roman qui est une ode à l'amitié et à Belfast.
L'auteur nous conte l'histoire d'une bonne de copain, plus particulièrement Chuckie et Jake.

Chuckie est un type un peu moche, un raté, qui grâce à son bagou va faire fortune sans oublier pour autant d'où il vient.
Jake, grosse tête et gros bras, tombe amoureux dès qu'il croise une joli fille, mais c'est pas encore totalement remis de sa dernière grande histoire d'amour.

Nous allons suivre ces deux protagonistes durant les Evènements à Belfast, la peur des bombes, de la précarité, mais toujours l'envie de vivre et de profiter des petits bonheurs de la vie.

Eureka Street nous fait pleurer de rire et de tristesse, nous fait sourire.
J'ai également appris pas mal de chose sur le conflit entre les deux Irlande et il m'a donné envie d'approfondir le sujet.

Robert McLiam Wilson, aime Belfast et nous la fait aimé.
Une bande d'amis, des garçons d'une trentaine d'années, célibataires, des jobs plus ou moins stables, des vies plus ou moins posées. Ça pourrait se passer n'importe où sauf que ça se passe à Belfast dans les années 80-90. Ces garçons sont certes Irlandais du Nord, mais surtout Catholiques pour certains et Protestants pour d'autres et ils sont amis. Parce que non, tout le monde ne prend pas nécessairement partie quand il s'agit d'une guerre civile. Parce que beaucoup sont affectés par l'horreur banalisée et souhaiteraient que ça en finisse.

Ces jeunes vivent depuis leur enfance dans ce quotidien marqué par les affrontements de groupuscules religieux qui se réclament chacun de leur suprématie sur leur pays. Ce quotidien de bombes, d'assassinats et d'émeutes leur est, presque, naturel, voire normal.
Chacun d'eux va chercher son salut au travers de cet épisode de l'Histoire, sans y prendre part de manière volontaire, mais tout de même, un peu, sans le vouloir. Et bien sûr, il y a les filles, la complexité des relations familiales, de l'argent, thèmes universels s'il en est.

L'auteur navigue de manière quasi-virtuose entre l'humour savamment dosé, les références historiques profondément ancrées dans la réalité de ses protagonistes, l'émotion dénuée de tout excès de sentimentalisme. Les voix des différents personnages permettent de nuancer la divergence de certains points de vue, tout en prônant une neutralité très sincère.

Il ne s'agit pas pour l'auteur de présenter des faits, de manière journalistique, afin que son lecteur puisse prendre position de manière impartial. Au contraire, ce roman ne se réclame d'aucune prise de position mais bien d'un réalisme flagrant du quotidien tel qu'il a dû être vécu par des milliers d'Irlandais lors des Évènements.

L'écriture est belle dans sa simplicité, voire dans sa rudesse et m'a transportée dans ce monde inconnu, terrifiant mais sensible, horrible et magnifique. Un magnifique moment de lecture.
Les péripéties de Chuckie le Protestant, de Jake le Catho et de quelques paumés dans la grisaille de Belfast dans les années 90, celles où les Catholiques et les Protestants y menaient un combat incompréhensible vu d'ici.
Ce livre n'est pas un roman, n'y cherchez pas un début et une fin, restez simplement le spectateur de la vie de 2 personnages attachants ou déprimants, c'est selon. Un moment de lecture agréable.
Ah ce livre !
Je ne sais plus, ni comment, ni où je l'ai acheté. Mais j'étais drôlement bien inspirée ce jour là !

Le décor : Belfast. Mais pas le Belfast printanier, le Belfast dont j'entendais parler quand j'étais gamine, avec les bombes et le terrorisme que je ne comprenais pas vu que chez nous on est complétement athés.
Là une bande de potes, protestant et un catho, des filles, une américaine et une au prénom imprononçable de Aoirghe.
Et un méli-mélo entre actualités, coup de génie et coup de pas-de-bol.
En réalité, un quotidien ouvrier entre labeur et espoir (Chucky), entre Pubs et bastons, peut-être un peu stéréotypé mais très touchant.
Saisissez la barre en cuivre et tirez la lourde porte du pub. Vos premiers pas dans cette salle obscure et surpeuplée sont hésitants. Vous cheminiez dans une rue grise de Belfast, noyée dans le crachin, et vous voici projeté dans la chaude ambiance d'un bar nord-irlandais. Tout est un peu flou, comme en suspens. Les vitres sont couvertes de buée, l'ambiance est enfumée. Vous sentez les effluves du tabac, de la bière bon marché et de l'urine. Les cris des commandes et le brouhaha des discussions animées couvrent le morceau de rock pourtant lancé à plein volume. Vous commencez à détailler la faune qui peuple l'établissement. Il y a le videur aux bras couverts de tatouages loyalistes, des étudiantes en goguette, des piliers de bar décatis et au fond un groupe de cinq trentenaires attablés devant leurs pintes. Approchez-vous de Chuckie, Donal, Septic, Slat et Jake, ils vont vous parler de Belfast, des Troubles et de... l'amour et de la vie. le premier, Chuckie, est bedonnant, dégarni et avouons-le, complètement décalé. Il n'a jamais vraiment travaillé et vit avec sa maman dans une bicoque située dans un quartier prolétaire et protestant de la ville. Chuckie va vous expliquer comment il a fait fortune en peu de temps. Son créneau ? La crédulité. Son talent ? La jobardise. le dernier du groupe, Jake, se remet douloureusement d'une rupture et exerce une profession qu'il déteste. Ce catholique au coeur d'artichaut traîne son spleen dans les rues de Belfast en enchaînant les désillusions amoureuses. D'autres voix vont surgir dans le récit et se mêler à celles de Chuckie et Jake. Et la prouesse de Robert McLiam Wilson est de parvenir à combiner ces voix plébéiennes pour construire un roman global sur Belfast. Il parvient à recréer le monde foisonnant et haut en couleur des quartiers populaires de la capitale de l'Ulster. Une ville meurtrie par des années de guerre civile où l'étrange amitié qui lie Chuckie le Protestant à Jake le Catholique peut surprendre. Mais pour l'auteur, le conflit nord-irlandais n'est qu'une vaste mascarade qui ne peut en aucun cas justifier l'injustifiable : la mort de victimes innocentes. Il rend avec brio toute l'absurdité d'un monde de postures, qu'elles soient politiques ou économiques. Chaque belligérant en prend pour son grade. Au diable les vieilles haines ressassées, Robert McLiam Wilson exprime tout son amour pour cette ville provinciale et ses habitants. Un roman brillant, pour une fois je n'exagère pas, ce pavé est un concentré de tendresse, d'humour et d'humanité !
Super bouquin sur l'Irlande des années 70 (IRA). Tout est dans le style.
excellent