Le Livre de Poche (02/05/2019)
3.61/5   36 notes
Sur les traces d'un tueur terrifiant et calculateur Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de plus de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu sans laisser de trace, échappant ainsi aux nombreuses forces de police mobilisées pour l'arrêter. Son mode opératoire était d'une efficacité redoutable. Après avoir choisi une victime, il pénétrait chez elle en son absence et étudiait ses habitudes, puis... >Voir plus
Que lire après Et je disparaîtrai dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Comment décrire ce bouquin ? Une pure merveille pour tous les lecteurs, qui, comme moi, sont friands de true crime. J'adore m'informer sur les enquêtes en cours, les disparitions mystérieuses, les histoires de tueurs en série. Je ne suis pas aussi ''impliquée'' que McNamara, mais j'adore lire les écrits de ce type d'auteurs, où les faits sont rapportés avec une plume efficace. McNamara nous raconte l'histoire du Golden State Killer, meurtrier et violeur en série qui a sévi dans les années 70-80 en Californie. Elle nous parle des victimes, des enquêteurs, des différentes pistes explorées... Malheureusement, McNamara est décédée quelques mois avant de voir enfin ce personnage atroce payer enfin pour ces crimes ignobles. Elle aura grandement contribué à l'enquête, des années après les faits. Ne serait-ce de par le fait de mettre en lumière un meurtrier dont la population en général n'avait pas connu. Un bouquin très intéressant, fourni, complet... Un bijou !
Je ne me souviens plus comment j'ai initialement entendu parler de la journaliste Michelle McNamara; en revanche, je me souviens que j'avais été frappée par sa brusque disparition, en 2016, alors qu'elle travaillait à cette enquête – elle est décédée dans son sommeil à quarante-six ans d'un problème cardiaque non diagnostiqué dans un contexte qui semble en être un d'automédication -, ce qui amène une profondeur particulière au titre de ce récit, Et je disparaîtrai dans la nuit, qui sera publié deux ans plus tard. À la demande de son mari, deux de ses proches collaborateurs ont colligé le travail laissé derrière elle, les boîtes de documents accumulées, les pistes rédigées souvent la nuit sous forme de listes dans les moments d'insomnie, et qui révèlent comment elle était habitée par cette histoire ayant trouvé un dénouement en 2018 dont elle n'aura malheureusement pas pu se réjouir… Ce genre de document peut vite se retrouver ennuyeux dans la liste des faits qui y sont obligatoirement présentés, mais il n'en est rien ici, McNamara les rapportant dans une narration fluide et compatissante rendant compte de ses propres interprétations. Elle met en lumière par son travail un réseau, une communauté, dans l'ombre, de détectives professionnels retraités et amateurs qui continuent de s'intéresser et de travailler sur des « cold cases », au détriment parfois, comme cela semble avoir été le cas pour elle, de leur santé. le livre a reçu le Prix Anthony 2019 de la meilleure oeuvre de non-fiction et c'est largement mérité.
Ce bouquin relate l'enquête acharnée de l'autrice pour retrouver un affreux criminel en série, violeur et tueur, le «Golden State Killer» qui sévit en Californie dans les années 1970-80, faisant plus de 50 victimes de viol et 10 de meurtre. Il se glissait la nuit dans les maisons des banlieues tranquilles pour commettre ses horribles crimes, semant la terreur dans son sillage. Michelle McNamara fait partie de cette communauté méconnue d'enquêteurs amateurs qui aident les policiers en passant tout leur temps libre sur le Web et dans de vieux dossiers poussiéreux à la recherche d'indices. Elle avait même un blog consacré à ses recherches, avait publié de nombreux articles et rencontré tous les enquêteurs qui se sont penché sur ces crimes au fil des ans. Malheureusement, Michelle décéda avant que le criminel fut retrouvé (grâce à son ADN comme elle croyait qu'il le serait), et son livre est demeuré inachevé, mais néanmoins on mit d'autres auteurs à l'oeuvre pour le terminer et le publier. le début du livre est passionnant, bien ficelé mais plus on avance et plus l'inachèvement de l'oeuvre se fait sentir, l'écriture est moins serrée, moins didactique, et parfois décousue... Coup du sort, ce livre d'une enquête non encore résolue fut publié à peine deux mois avant que le tueur se fasse pincer. Sans qu'on puisse lui tenir rigueur de la séquence de ce dénouement, à mon humble avis, l'éditeur aurait pu faire mieux avec cette formidable enquête.
Et je disparaîtrai dans la nuit de Michelle McNamara m'a été envoyé par les Editions Kero et net galley, que je remercie. J'avoue, j'avais zappé de le chroniquer !
L'auteure nous emmène avec elle sur les traces d'un tueur terrifiant.
Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de plus de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu sans laisser de trace, échappant ainsi aux nombreuses forces de police mobilisées pour l'arrêter. Son mode opératoire était d'une efficacité redoutable. Après avoir choisi une victime, il pénétrait chez elle en son absence et étudiait ses habitudes, puis revenait pour l'attaquer dans son sommeil, l'aveuglant avec une lampe torche avant de la violer.
Michelle McNamara est revenue sur cette affaire trente ans après les faits. Les affaires n'ont jamais été résolues, et elle a décidée de trouver qui était l'auteur de ces faits ! Elle a pris des notes, est revenue sur les différentes affaires et a accompli un vrai travail de fourmi.
Malheureusement, elle est décédée avant de résoudre tout ça. À l'initiative de son mari , deux enquêteurs ont repris le flambeau et achevé Et je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son travail acharné. Et nous avons donc le fin mot de cette histoire, deux ans après la mort de l'auteure.
Et je disparaîtrai dans la nuit est un livre qui m'a beaucoup plu. J'apprécie de lire ce genre d'ouvrage de temps en temps et j'ai trouvé celui ci très bien ficelé.
Bravo à l'auteure et à ceux qui ont repris ses notes pour le travail de recherche effectué.
J'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
Comme Chabe37, c'est en écoutant une émission que j'ai voulu découvrir ce livre.

Et je disparaîtrai dans la nuit se lit comme un roman policier. Malheureusement, ce n'est pas de la fiction. Cela rend la lecture glaçante. Michelle McNamara a rédigé le compte rendu de son enquête menée sur le tueur en série le plus prolifique de la période moderne américaine, le Golden State Killer. Il a sévi sur la Californie de 1978 jusqu'au début des années 90, commettant d'abord des viols sur des femmes isolées, puis sur des femmes dont le conjoint était présent et enfin des meurtres sauvages sur des couples. Pendant toutes ces années, il n'a jamais été attrapé par les polices californiennes. Alors qu'il prenait de plus en plus de risques, ses préparations d'attaques étaient minutieuses et prévoyaient tous les cas non conformes pour échapper aux enquêteurs.

Michelle McNamara était une journaliste. Enfant, elle avait été marquée par l'assassinant d'une jeune fille dans son quartier du MidWest. Crime qui ne fut jamais résolu. Elle a voulu par son implication permettre de résoudre des affaires classées, les « Cold cases », et apporter des réponses aux familles des victimes. Pour elle, le Golden State Killer par la somme de ses crimes était l'Unique, celui qu'il fallait coincer. Elle ne pouvait imaginer qu'il puisse vivre impunément après avoir brisé des vies pendant vingt ans. L'auteure pensait que les avancées scientifiques, notamment les reconnaissances par l'ADN, permettrait un jour de l'arrêter. Elle n'avait pas tort. le Golden State Killer tomba à cause de son ADN retrouvé sur les lieux du crime des années auparavant.

Michelle McNamara n'aura pas vu son arrestation, elle mourut un an plus tôt. Son travail fut unanimement salué par les corporations policière et judiciaire. Elle fut une actrice majeure de l'investigation. A l'arrestation de Joseph James DeAngelo, le Golden State Killer, en 2018, soit quarante années après le premier crime, le mari de Michelle McNamara écrira sur les réseaux sociaux cette unique phrase pour son épouse « Tu l'as enfin eu ! »

Sa recherche [on parle de l'auteure], teintée de professionnalisme, son attention au détail et son désir d'identifier le suspect lui ont permis de trouver le bon équilibre, respecter la vie privée de ceux qui souffraient, tout en exposant le suspect de façon à ce que quelqu'un puisse le reconnaître [p. 374]
Mary Hong possède une impartialité de scientifique et n'est pas facilement choquée. Mais la correspondance Harrington/Whitthuhh/Cruz entama son calme. Elle fixait le diagramme, les yeux écarquillés.
-C'est incroyable, dit-elle enfin à son ordinateur.
Une scène de crime doit être étudiée rapidement et elle est toujours à deux doigts de se détériorer. La moindre personne qui y pénètre est susceptible de la contaminer.
Je suis une épouvantable collectionneuse de meurtrier, mais j'ignorais l'existence de l'homme que Michelle allait surnommer le Golden State Killer jusqu'à ce qu'elle commence à écrire sur ce monstre, responsable de cinquante agressions sexuelles et d'au moins dix meurtres, en Californie, durant les années 70 et 80.
Nous remontons le courant ou nous nous laissons entrainer au fond par nos manques dans la vie, et elle avait mis un point d’honneur à m’encourager comme elle ne l’avait jamais été. Je me souviens qu’elle m’avait dissuadée de postuler comme pom-pom girl. « Tu ne veux pas être celle qu’on acclame ? » avait-elle dit.