D'après le peu que je savais d'elle avant de la lire, Richelle Mead est une pointure dans le monde de la bit-lit, au même titre que Laurell K. Hamilton, Kelley Armstrong, et autres Patricia Briggs, notamment célèbre pour sa série pour ados et jeunes adultes, Vampire Academy publiée chez Castelmore. Pour ma part j'ai préféré de m'initier à sa plume par le biais de la saga des Succubus mettant en scène le personnage de Georgina Kincaid, libraire le jour et succube la nuit comme l'indique la quatrième de couverture.

C'est d'abord le thème qui m'a attirée, en effet il est différent des autres publications que l'on peut trouver chez Milady en bit-lit, les vampires et les loup-garous sont laissés de côté ici pour laisser places à des démons et autres créatures bien moins courantes dans la littérature Young-adulte : les succubes, les anges et autres démons. J'ai littéralement fondu pour la mythologie que développe ici notre auteure à succès, elle évoque, bien sur, la démone Lilith, premier succube dans la mythologie, et seule à pouvoir engendrer d'autres succubes dans le roman. Elle perçoit également la transformation comme une punition, Georgina accepte le pacte avec Lilith pour racheter une faute et lui offre en échange sa nature humaine et sa liberté. Une humaine transformée sera ainsi condamnée pour l'éternité à nourrir son démon de l'énergie vitale de ses partenaires sexuels. Une malédiction que Georgina aura bien du mal à endosser.

Pour parler de Georgina, bien que succubes depuis des milliers d'années – elle a vécu son humanité dans la Grèce antique – elle reste totalement humaine. Elle possède un appartement, un chat, un travail de libraire, des amis, elle va même jusqu'à s'acheter des meubles en kit. Néanmoins, elle ne peut ignorer son succube plus longtemps qui, lui, réclame de l'énergie. Pour le nourrir, tout en gardant une âme humaine, Georgina choisit des partenaires de petites vertus, mouillant dans quelques affaires peu claires, ou trompant honteusement leur femme. Ainsi parvient-elle à conserver une conscience intacte. le personnage de Georgina n'est néanmoins pas totalement un coup de coeur car son côté humaine m'a semblé…trop humain justement et selon moi, cela manque de vraisemblance. En amour notamment où elle réagit comme une jeune fille à peine sortie de l'adolescence tandis qu'elle est censée être âgé de plus de deux milles ans – j'avais parfois, au cours de ma lecture, l'impression que l'auteure oubliait ce « détail » en rendant son personnage parfois trop moderne, trop midinette –, notre succubes semble ne jamais savoir cela qu'elle veut. Tenez, mettez là entre deux – voire trois – hommes et laissez là dont ce dépatouiller. Elle ira de droite, de gauche, puis retourna à droite, puis à gauche, une vraie girouette ! Je trouve dommage que Richelle Mead ait donné ce coeur d'artichaut à son héroïne, elle était pourtant si bien partie !

Puisque nous en sommes aux personnages, parlons de quelques autres. Tout d'abord, les anges, les démons, j'ai vraiment adoré cette hiérarchie. L'Archi-démon, Jérome, et l'ange, Carter, qui de par leur nature, sont censés être à l'opposé l'un de l'autre et qui pourtant demeure comme cul et chemise ! Les voir tout les deux m'a beaucoup plus, comme chacune des faces du ying et du yang. Il y a également les deux hommes qui s'arrachent le coeur de Georgina : Seth Mortensen, écrivain célèbre à la plume éloquente mais qui, étonnamment, se recroqueville derrière un mur de timidité au contacte des personnages qui ne sont pas faites d'encre et de papier, et Roman, séducteur et petit ami parfait – il a le gout des belles choses, vous emmène dans les meilleurs restaurants, implacable en danse de salon et possédant multiple autres talents cachés –, que j'ai trouvé vraiment très intéressants. Des personnages qui donne du peps à l'histoire, venant ainsi s'ajouter à celui de Georgina.

Richelle Mead parvint incroyablement bien à rendre ses personnages quasiment palpables, vrais. Leur psychologie, et spécialement celle de Georgina étant donné que le récit est à la première personne, est assez travaillée. Richelle nous permet facilement d'entrer dans la tête de ses personnages et de s'accommoder de leur façon de penser. Ainsi, nous nous sentons plus impliqués dans ce qui leur arrive, elle parvint à les rendre vraiment attachants, un bon point selon moi. le style également assez agréable, fluide, et un vocabulaire intéressant, qui se lit facilement – si l'on exclue quelques petites longueurs de ça, de là – un vrai petit bonheur de lecture.

Ce que j'ai néanmoins déploré est la prévisibilité de certains éléments. Il est question au tout début du roman d'un tueur, qui s'amuse à agresser, voire même tuer, des immortels. L'intrigue tournera – en plus de la vie sociale et sentimentale de notre protagoniste – autour de l'enquête où l'on tâchera de découvrir l'identité de ce criminel. Plusieurs hypothèses sont longuement passées au crible, trop longuement peut-être, car on peut aisément deviner, passé la moitié du roman à peine l'identité de ce tueur. J'ai trouvé ça dommage. Cela n'a néanmoins, pas plus gâcher ma lecture que cela, j'ai donc hâte de m'attaquer au second tome : Succubus night !
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
J'ai acheté ce livre parce qu'il était écrit par Richelle Mead, et que la saga Vampire Academy a été un gros coup de coeur. Mais, mon avis sur Succubus Blues est plutôt mitigé. Au début, l'histoire commence tout de suite avec de l'action sans qu'on ai pour autant beaucoup d'informations sur ce qu'est un succube. La nature de succube de Georgina me gêne un peu. Au-delà de ça, je trouve qu'il y a trop d'histoires qui s'entremêlent : Roman, Seth, les immortels ... J'aurais préféré qu'on reste plus centré sur l'attaque des immortels. Après les 300 premières pages par contre, j'ai trouvé un mieux, on se recentre et ça devient plus claire. le dénouement est une vrai surprise, et l'espoir renaît pour Georgina. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Carter & Seth. Ce premier tome n'aura pas été un coup de coeur, il reste une lecture sympa si je ne tiens pas compte de ce que fait un succube mais ça c'est un avis personnel et tout est une histoire de goût.
Bien qu'habituée à rencontrer toutes sortes de créatures surnaturelles dans mes lectures (des vampires, des anges, des fées, des métamorphes...), c'était la première fois que j'avais affaire à un succube : ce démon capable de se changer en femme pour séduire des hommes. Je ne connais pas d'autres livres qui se penchent sur ses créatures, alors j'ai trouvé que ça changeait un peu de ce qu'on a l'habitude de lire !

Pourtant j'avais un peu d'appréhension avant ma lecture (ça m'arrive depuis que j'ai lu Riley Jenson...) : n'y allait-il pas avoir trop de passages "hot" avec un succube ? Mais quand j'ai vu que c'était Richelle Mead qui avait écrit cette saga (auteure de Vampire Academy), mes appréhensions se sont vite dissipées. Car l'auteure a su faire de l'existence d'un succube, qui est censé être un démon sans scrupules, une histoire émouvante et prenante.

On fait ainsi la rencontre de Georgina, une libraire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Outre sa profession, c'est aussi un succube depuis des centaines d'années. Elle est d'une beauté resplendissante et tous les hommes sont à ses pieds ! Malheureusement, elle s'interdit d'avoir des relations sérieuses avec des mecs biens, car elle ne veut pas leur voler leur énergie vitale. Pour en rajouter à ses déboires, un être s'amuse à tuer des immortels dans sa ville (si si c'est possible !). Elle va donc devoir être sur ses gardes si elle ne veut pas y passer à son tour...

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait de ses personnages : immortels mais à la fois si vivants ! Ils ont une vie au final très ordinaire, se font des soirées entre amis, mangent des pizzas devant un bon film... Georgina est la plus humaine d'entre-eux, et aspire à une vie normale. Son personnage est décapant ! Elle est intelligente, pleine d'humour, et a une répartie hors norme. En bref, elle a tout pour plaire, si ce n'est que sa condition de succube lui gâche la vie. Elle ne souhaite qu'une chose qui lui est impossible : avoir une relation saine avec un homme bien.

Au début, son caractère m'agaçait beaucoup car à cause de cet handicap, elle s'interdit toute relation avec un homme. de ce fait, elle passe son temps à tourner autour du pot dès quelle reçoit une invitation : "oui... non... je ne peux pas..." et au bout de 200 pages ça en devient très lassant. Mais quand l'auteure nous dévoile son passé au fil des pages, on peut tout à fait comprendre son comportement, et elle n'en devient que plus attachante par sa fragilité.

Les autres personnages sont également un point fort du livre, puisqu'outre les succubes, on a également affaire à des anges, mais aussi des archidémons et des vampires. le panel de créatures est donc assez varié. Mais mis à part Georgina il n'y a pas beaucoup de femmes ! J'aimerais beaucoup retrouver l'ange Carter dans les prochains tomes, un ange qui s'entend à merveille avec l'archidémon Jérôme. C'est pour moi le plus intriguant de tous.

Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue principale passait au second plan pendant une bonne moitié de l'histoire. le début est plus concentré sur les amourettes de Georgina. de ce fait, je me suis ennuyée pendant un bon moment, mais quand l'histoire concernant cet être qui tue des immortels a repris le dessus, je ne me suis plus ennuyée une seconde bien que le dénouement soit assez facile à deviner.

En résumé, une histoire que j'ai beaucoup aimée car l'auteure a su donner du relief a ses personnages, mais aussi parce qu'elle a su éviter de tomber dans les clichés du mythe du succube. Au final, une jolie découverte !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Le choix du livre s'est fait tout naturellement puisque je suis une fan de Richelle Mead depuis que j'ai commencé la saga "Vampire Académy". le seul point d'interrogation était de savoir si j'allais autant aimer cette nouvelle héroïne...

Et bien, point de déception !! Georgina Kincaid est un personnage tout à fait captivant. Vu que c'est un succube elle à le pouvoir de se transformer en ce qu'elle veut, de faire apparaitre n'importe quel vêtement sur elle et de se rendre invisible.

Imaginez la chance qu'elle a de pouvoir avoir n'importe quelle apparence ! Pas de ride, pas de poil au menton, pas de cellulite...

Et ce qui ne gâche rien, Georgina est très intelligente et elle a un sens de la répartie assez grincant.

Malgré tout ses atouts, notre héroïne reste une personne très attachante. Son statut de succube l'oblige à avoir des rapports intimes pour pouvoir utiliser ses dons et, de ce fait, elle ne peut s'attacher à aucun homme car la durée de vie de ses partenaires se trouvent réduites à chaque pause crac-crac.

Et cerise sur le gâteau, Georgina est libraire et adore son métier. Elle ne peut donc que nous plaire !

En ce qui concerne l'intrigue, elle est assez plaisante. Des meurtres d'immortels, un triangle amoureux, de la mythologie...et des personnages secondaires que l'on a envie de mieux connaitre.

On retrouve la patte de Richelle Mead avec plaisir. C'est toujours aussi agréable à lire.

Par contre, il est certain que la saga des Succubus s'adresse à un public plus averti que celui de Vampire Académy.

Les tomes 2 et 3 sont dans ma pal, ils ne devraient pas y rester trop longtemps.
Lien : http://gabyelle.vefblog.net/..
Je suis absolument d'accord avec le commentaire de Iluze . Georgina est attachante et il est difficile de fermé le livre surtout quand des pépins arrivent dans sa vie. J'ai adoré ce livre . Dans le tome 2 , on rencontre un deuxième succubes et bien que leur travails soient identiques , Georgina ressort encore plus attachante, encore plus ''humaine'' et j'en suis même venue à oublié son ''job premier'' sa raison d'être. Son entourage, ses amis, sont aussi coloré que cette chère Georgina. Si vous cherché un livre avec une héroine qui a tout les pouvoirs et combats les méchants, ce livre n'est pas pour vous.

Mais si vous aimez le genre d'héroine qui se mets parfois (bon souvent) les pieds dans les plats et si vous avez quelques nuits blanches (Car cela arrivera croyez moi) ce livre est pour vous ^^
Voilà bien longtemps que je voulais découvrir la série Georgina Kincaid. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque le premier tome est paru en poche chez Milady.

Ce premier tome nous présente donc la vie de Georgina Kincaid, un succube de Seattle qui est aussi libraire. Quand un vampire qu'elle a un peu menacé se fait tuer, les ennuis commencent pour notre héroïne.

Je n'hésite pas à comparer cette série avec Mercy Thompson, qui est LA référence en bit lit pour moi. Ici, il y a beaucoup moins d'actions. L'intrigue tourne essentiellement autour de la vie amoureuse de Georgina. Même si ce point aurait pu me faire fuir, j'ai rapidement accroché à cette histoire car les prétendants de la belle sont vraiment intéressant.

Je me suis aussi rapidement attachée à Georgina qui a une personnalité complexe. Richelle Mead n'hésite d'ailleurs pas à nous montrer ses faiblesses dès le 1er tome. Même si c'est un succube, Georgina parait vraiment humaine dans ses sentiments. On n'arrive pas à la détester.

Les scènes chaudes sont ici fort présentes mais elles m'ont, pour une fois, réellement plus. Elles sont loin d'être inutiles et permettent de mieux comprendre Georgina.

Je suis un peu réticente concernant le tome 2, Succubus night, car selon bon nombre de blogueurs, il est un peu en de ça. Néanmoins, j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur l'héroïne mais également sur sa bande de pote (composé de démons, d'anges et de vampires).

Le style de Richelle Mead est très fluide. Il ne casse pas la baraque mais permet réellement de se plonger dans son univers sans se prendre la tête.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. C'est une lecture divertissante, idéale pour l'été. Toutefois, Mercy Thompson reste pour l'instant ma saga bit lit préférée.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Après ma déception de la semaine dernière avec La confrérie de la dague noire, voilà que je suis agréablement surprise par Succubus blues, pourtant au départ le résumé ne m'attirait pas vraiment, je m'attendais à un récit bâclé parlant des multiples conquêtes d'une succube (d'autant plus que dans mon esprit une succube est juste une prostituée qui se fait payer en âmes, rien de bien reluisant donc). Mais là ce n'est pas du tout le cas, on rencontre Georgina qui est certes une succube mais qui ne ressent pas la moindre envie de faire du mal aux hommes mais qui est en même temps bien obligée de faire son devoir de temps en temps afin de ne pas dépérir.

Et plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que tous les personnages sont nuancés, ici pas de gros méchant qui est méchant uniquement parce que ça l'amuse, non, il y a une raison, des doutes, des remises en question et ce quelque soit le personnage. Au final, les personnages sont bien plus poussés psychologiquement que ce à quoi je pouvais m'attendre, même la vie de Georgina est plus détaillée et plus intéressante que la plupart des vies des héroïnes de bit lit, elle a des amis, des passions, des hobbies, des habitudes,… et au moins elle n'est pas parasitée par une histoire d'amour qui la rend complètement godiche en 3 pages, au contraire elle repousse tout ce qui pourrait se transformer en amour.

J'ai également aimé de pouvoir découvrir un autre univers, le bien et le mal mais présenté un peu sous une forme d'entreprise et dont les différents protagonistes ne se retrouvent pas piégés dans leurs rôles (un ange qui fait copain/copain avec les démons sans pour autant se transformer en monstre ? aucun problème !), c'est nuancé (je l'ai déjà dis non ? xD) et ça fait du bien. Bon par contre, effectivement l'enquête en elle même n'a rien de bien passionnant puisqu'on se doute de l'identité du méchant après une cinquantaine de pages mais bon je ne pense pas que ce soit l'essentiel dans ce récit.

Enfin bref, je suis fatiguée donc j'ai peur de ne pas être très claire mais voilà une saga qui me plait et que je suis sûre de continuer ! (ça change).
Qu'en ai-je pensé ? Si je vous dis que j'ai hâte de lire la suite, ça répondra à la question ?....

J'avoue qu'au départ j'étais quelque peu sceptique. Entre les autres livres du stand et le fait que le personnage principal soit un succube tout laissait penser que j'allais tomber sur un roman érotico-fantastique avec scènes de violettes sexe et tout le toutim à la suite. Alors oui il y en a certes, mais pas plus qu'ailleurs en fait.... Enfin voila, tout ça pour dire que j'ai été soulagée et très très agréablement surprise quand dès la première page on apprend que Georgina n'aime pas ce qu'elle fait.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé des plus originales ! En ce moment, la tendance étant aux vampires à paillettes prendre un succube comme héroine, c'est plutôt bien joué ! Et même si j'ai su dès le départ qui étaient les vilains méchants, j'ai été vraiment surprise par toute l'histoire autour d'eux ! Mais chuuuut, je n'en dis pas plus, vous le découvrirez vous-même ^^

Aucun des personnages n'est parfait, et on s'attache rapidement à eux... Même aux plus agaçants ! D'ailleurs, moi mon préféré c'est Carter ^^

Succubus Blues fait partie de ces romans qui se lisent vite et bien, sur lequels il n'y a pas à réfléchir, juste à lire et apprécier l'histoire, l'humour, les personnages, et le style frais et léger de l'auteur.
La première fois que j'ai vu le livre je me suis dis tient quel belle couverture mais en lisant le résumé l'histoire ne me disais trop rien (mais je ne me doutais pas que j'étais complètement à côté de la plaque). Une lecture commune m'a décidé à franchir le pas (d'ailleurs un grand merci aux initiatrices de cette LC : Deliregirl et Choukette). Verdict.

Georgina est libraire (oui déjà je l'aime grâce à ça) et aussi un Succube depuis des siècle. A cause de cet état elle est fermée à toute histoire d'amour en tout cas avec relation sexuelles car elle se nourrit de l'énergie vitale d'une personne en faisant l'amour et donc la durée de vie du partenaire s'en retrouve réduite. Pour pouvoir disposer d'énergie elle couche avec des hommes qui ne lui importe pas comme ça elle ne culpabilise. Mais voilà rien n'est simple bien sur sinon pas d'histoire croustillante à se mettre sous la main et quand deux homme lui tournent autour avec plus ou moins d'insistance et qu'elle est attirée par les deux elle ne sait pas quoi faire même si elle privilégie la distance. En plus de ça des immortels sont tués parmi l'entourage de Georgina.

Encore une histoire avec des créatures surnaturelles mais l'histoire générale de ce premier livre s'attache essentiellement sur le personnages de Georgina. le surnaturel est bien là mais en arrière plan.

On fait la connaissance de Georgina donc, de son monde, son travail (qu'elle adore), des ses capacités de succube o combien intéressantes et pour le coup j'en suis jalouse. Elle peut changer son physique et faire apparaître des vêtements sur elle (la classe non?), changer de forme ou se rendre invisible. Bon pour se recharger en énergie elle à besoin d'avoir des relations sexuelles mais pas de manière fréquente en fait tout dépend ce qu'elle va prendre à la personne pendant l'acte.

Le petit plus avec les meurtres commis sont bien ancrés par rapport au reste de l'histoire, il n'y a pas de temps mort bien que très peu d'action mais tout compose un ensemble franchement prenant et c'est du 100% plaisir.
Lien : http://multi-lectures.over-b..
Un très bon 1er tome qui donne envie de plonger très vite dans la suite. L'histoire, originale et bien écrite, met en scène des personnages intéressants (majoritairement des démons et des anges qui vivent au milieu des humains). Je recommande.