Mignon et Light.

Georgina est un succube. Si vous ne savez pas ce que c'est, inutile d'attaquer ce roman. Vous n'êtes pas équipé pour ce genre de littérature.
Créature démoniaque pluri-millénaire, elle travaille néanmoins dans une librairie, fréquente de gentils vampires, archidémon et Ange de haut rang. Adoratrice de l'écrivain à succès Seth, v'la tit pas qu'il se pointe dans sa librairie. Mais c'est sans compter sur le sublime Roman. Pauvre succube avec tous ses principes, elle ne sais plus où elle en est. Si en plus un vilain commence à assassiner son entourage…

Ce n'est pas vraiment de la bit-lit. Oh, tout y est, créatures surnaturelles et tout et tout, mais franchement. 100 pages de blabla ésotérique en moins, et on aurait eu un chick-lit en bonne et due forme.
Un habillage prétexte voire cosmétique parce que c'est ça qui se vendait à l'époque où c'est sorti ? (Encore maintenant).

Georgina Kincaid, son personnage est difficilement crédible, bien trop émotif et midinette qui ne cadre pas avec sa condition. Les personnages secondaires, vampires du monde des bisounours. On les remplace par des hommes qui aiment les hommes avec tous les clichés du genre dans la littérature et le tour est joué.
Bref, ce n'est pas un bon roman de Bit-lit. Est-il pour autant mauvais ?

Nous avons au final un charmant récit d'une jeune femme très séduisante, un peu paumée, un mignon babillage qui se laisse lire, un peu de sexe, mais pas trop. C'est loin d'être désagréable mais il faut savoir dans quoi on s'engage. Un roman de chick-lit avec habillage surnaturel prétexte.
Un livre agréable à lire. Dans cette histoire les anges et les démons s'affrontent avec plus ou moins d'enthousiasme dans le grand jeu du Bien et du Mal. Chacun recueillant des âmes pour son camp. Un thème déjà souvent exploité (De bons présages de Pratchett et Gaimann ; le jeu de rôle In Nomine Satanas/Magna Veritas….), mais j'aime bien quand on tord la mythologie biblique.
Ici nous faisons connaissance d'une succube (démon femelle qui se nourrit de l'énergie vitale des hommes qu'elle prélève durant les rapports sexuels… bon ne chercher quand même pas trop les scènes de sexes, elles sont en quantités très raisonnables). Georgina Kincaid est très insatisfaite de son éternité, il faut dire que quand on est née humaine, faire l'amour sans amour jusqu'à la fin du monde, ça peut paraitre long. Alors Georgie préfère son travail de libraire et son amour des livres (un auteur en particulier Seth Mortensen) ainsi que les cours de danse qu'elle donne à ses collègues au lieu d'aller voler l'âme des hommes… Sauf que lorsqu'un vampire se fait tuer, c'est sur elle que se portent d'abord les soupçons. Mais comment un succube dont le seul pouvoir est de transformer son corps pour le rendre plus attirant aurait-elle réussi cet exploit ??? Force lui est faite de chercher elle-même le coupable puisque son supérieur démon et son ami l'ange refuse de fournir des explications…
Une enquête dans le monde des démons donc mais pas seulement. le passé de Georgina/Letha revient la tourmenter et explique son blues récurent, ses démêlés avec les hommes qu'elle attire malgré elle ou non, ses relations compliquées, le fait qu'elle-même en sache peut sur son propre monde nous permet de suivre l'enquête et d'avoir des explications nécessaires.
Ce livre est facile à lire, agréable, on passe un bon moment mais ce n'est pas un grand livre non plus, le style est simple, le scénario agréable mais sans surprise, pire même, on devine aisément la trame à venir, les coups de théâtre sont connus d'avance, on devine aisément qui est le « méchant », comment il s'y prend…
Ce qui est agréable dans cette histoire c'est que l'on aperçoit une possibilité de rédemption pour notre héroïne, il est vrai que sa punition est bien lourde comparée à sa faute et sa damnation ne vient que d'une volonté de sauver ce qui pouvait encore l'être.
Les références à la bible sont bien conçues, rien de fantaisiste, et utilisent différentes versions afin de les comparer et de mieux les comprendre. L'auteur oppose également les versions pour fidèles des versions pour étude et utilise dans écrits apocryphes dans ses références.
Au final je dirai que c'est une bonne lecture détente, sans grande prétention.
J'ai commencé la lecture de succubus blues pour répondre à l'item lire un roman bit lit pour le challenge multi défis 2016. Sans y être allergique, il y a de tout dans ce genre. Je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber. C'est sans réelle motivation que j'ai commencé ma lecture. La couverture ne me plaisait pas trop non plus. Les premières pages ne m'ont pas hyper emballée non plus puisqu'on y découvrait giogina l'héroïne qui avait pour mission de "dépuceler un mec de 34 ans" pour qu'il vende son âme au diable (les termes ne sont pas de moi hi hi hi). Je me suis même dit "purée ça va être long" (la lecture).
Et bien j'avais fait fausse route. Cette lecture fut une agréable surprise et je vais lire également le tome 2 !
Giorgina est un succube. Elle travaille donc pour le mal. Séduisante, elle se nourrit de l'énergie vitale des hommes avec qui elle couche. Mais ce qu'elle est ne lui convient pas. Elle est devenue succube par désespoir et ne veut s'attacher à aucun homme. C'est donc triste une vie éternelle sans amour possible. Je me suis attachée très vite à Giorgina. Mon intérêt pour elle a commencé lorsque j'ai découvert qu'elle était libraire. Deux hommes gravitent autour d'elle. Seth un auteur et Roman rencontré par hasard. Lequel des deux va la faire craquer? voilà pour le côté romance. L'intrigue est surtout intéressante car l'histoire prend un tour thriller. Un démon est assassiné. giorgina est suspectée. Un ange est aussi tué. La belle jeune femme est encore suspectée. S'engage alors une enquête.
Ce petit côté policier m'a bien plu. Surtout que je ne m'y attendais pas.
Je pensais qu'il y aurait beaucoup de scènes de sexe sans vraiment d'intrigue. Ce n'est pas le cas. J'ai passé un bon moment.
Encore une nouvelle saga bit-lit à laquelle je m'attaque et j'étais assez sceptique à la lecture du résumé.

Une succube, Georgina Kincaid, est une femme immortelle qui vit à Seattle avec un groupe d'immortels que sont les anges, démons, vampires... Elle vit mal le fait de devoir absorber l'énergie des hommes afin de survivre et de les faire souffrir. Elle évite ainsi toute histoire d'amour mais ne va pas pouvoir s'empêcher d'apprécier Roman, un jeune homme avec qui elle pourrait vivre une belle histoire.

Mais un tueur immortel rode, il tue des immortels de son entourage et se rapproche dangereusement d'elle en lui envoyant des messages et en l'attaquant. Qui est-il donc ?

Un livre qui se lit facilement, un personnage vraiment attachant du fait qu'elle veut être humaine le plus possible, un vrai plaisir à lire ce roman et une envie urgente de lire la suite....

Voilà un petit moment que ce livre est dans ma Pile A Lire et comme d'habitude j'ai toujours trouvé quelque chose d'autre à lire et je dois dire qu'à force d'en entendre parler partout sur la blogosphère il me tardait de le découvrir. J'avais déjà énormément entendu parler de Richelle Mead grâce à son autre saga qui n'est autre que « Vampire Academy » dans laquelle je ne me suis toujours pas lancée, mais qui est dans mon programme de lecture.

Dans ce premier tome nous suivons les aventures de Georgina Kincaid qui est une immortelle ou comme on les appelle un succube. Autrement dit, elle se nourrit de l'essence vitale des humains, plus particulièrement des hommes, avec lesquels elle à une relation intime. Georgina est une fille très sympathique qui voudrait mener une petite vie tranquille et qui ne cherche d'ennui à personne. Elle travaille dans une librairie et essaye un maximum de vivre sans cette essence et se préoccupe des hommes peu fréquentables ou qui trompent leur douce épouse. Mais toute tranquillité à toujours son lot de vagues. Un jour, une mystérieuse créature va s'en prendre aux amis immortels (des démons, des vampires, des anges,…) de Georgina. Cette fameuse créature va également s'intéresser de près à elle. Mais Georgina n'en faisant qu'à sa tête et n'écoutant pas les conseils de Jérôme, le chef des démons, va mener sa propre enquête et surtout fourrer son nez là où il ne faut pas.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai tout simplement adoré ! Je n'ai eu aucun souci à entrer dans l'histoire. Au niveau de l'intrigue, elle n'est pas du tout étouffante. J'ai énormément apprécié les épisodes des mésaventures amoureuses que Georgina vit tout au long de l'histoire. En effet, elle doit retenir toutes ses pulsions et ses sentiments dès qu'un homme lui plait afin d'éviter de les tuer. L'histoire se lit toute seule et d'un trait. Je n'ai pas vu l'histoire passée que du contraire, c'est passé beaucoup trop vite. On ne s'ennuie pas une seule seconde, car l'histoire est très diversifiée. On valse entre les meurtres, les amours de Georgina, les enquêtes, les rencontres,… J'ai énormément apprécié le fait que l'histoire soit subtilement rythmée et que le suspense monte petit à petit. Un autre point très appréciable est la mythologie qui est abordée tout au long de l'histoire et qui est parfaitement expliquée. J'aime également le fait qu'on nous explique le rôle des différents personnages comme les Nephilim par exemple plutôt que de nous proposer le mot sans rien nous expliquer. le fait que l'auteur aborde le passé de Georgina sans pour autant trop insister est aussi très appréciable. L'auteur joue avec tout cela avec énormément de subtilité.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien entendu adoré Georgina ! Comment peut-il en être autrement ? Elle est pleine d'entrain et mord dans la vie à pleine dent. Elle à le don d'aller là ou il ne faut pas. Et son côté fouine me plait beaucoup. Et le plus important de tout, elle à une répartie d'enfer ! J'aime ça ! Georgina est une fille bien malgré le démon qui la torture et l'oblige à aspirer la vie des hommes lors de rapports sexuels afin de se maintenir en vie. Comme dit plus haut, elle choisit des hommes peu fréquentables plutôt que des hommes qui n'ont rien à se reprocher et qui ne méritent aucune « punition ». J'aime énormément le fait que Georgina n'oublie pas d'où elle vient ni ce qui à fait d'elle un succube et surtout ce qu'elle à été capable de faire par amour… Seth est également un personnage qui m'a beaucoup marquée et j'espère le recroiser dans les tomes suivants, car sa relation avec Georgina est des plus intrigantes et j'avoue avoir envie d'en savoir plus. Je dois même dire que si je devais noter les personnages je lui donnerais un coup de coeur ! Seth est donc un écrivain à succès et également l'auteur préféré de Georgina. Elle en est folle et je dois dire que sur ce point je la comprends tout à fait étant donné que je m'identifie fortement à elle par rapport à mon auteur favori. Seth est un garçon charmant, timide et doux. Et bien qu'il ne soit pas très bavard, il a pourtant de touchantes petites attentions pour Georgina comme des mails, des fleurs, un petit coup de téléphone… Vous l'aurez compris j'ai adoré ce personnage et j'ai plus que hâte de pouvoir enfin le recroiser.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai énormément apprécié et c'est une très bonne découverte pour moi. Une très belle première rencontre avec cet auteur.

En conclusion, un premier tome qui est un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai tout simplement adoré ! Je ne peux que vous le conseiller.
Après en avoir beaucoup entendu parler, j'ai enfin lu le premier tome de la saga Succubus de Richelle Mead! Comme j'ai déjà lu et adoré les deux autres sagas de l'auteure, j'ai commencé ma lecture en confiance et avec impatience de découvrir cette nouvelle héroïne : Georgina Kincaid.

Georgina Kincaid a tout d'une jeune femme normale : un job de libraire qu'elle adore, des collègues sympas. Mais Georgina est une succube et cette particularité est plutôt difficile à gérer. Elle s'interdit toute relation avec des hommes de peur de les tuer. Et l'arrivée de Seth Morthensen, son écrivain préféré, ne pas va faciliter les choses! Si on ajoute à cela, un tueur d'immortel qui sévit dans Seattle, le planning de Georgina est bien chargé.

J'ai tout de suite accroché avec ce roman et cette héroine. Gergina est un personnage très sympathique auquel je me suis immédiatement identifiée. Rassurez vous je ne suis pas une succube, mais on a d'autre points en commun. Malgré son immortalité, elle fait tout pour préserver son humanité, ce qui est très touchant. C'est une héroîne qui aime les plaisirs simples de la vie et qui reste très solitaire, bien qu'elle est une petite bande d'amis. Cette troupe est composée d'autre immortels comme des vampires, des anges et des démons. Ils m'ont tous beaucoup plus, surtout le duo formé par Carter et Jérôme qui se comportent comme un vieux couple. le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal, c'est Seth Morthensen, le prétendant de Georgina. Je l'ai trouvé transparent, sans personnalité. Je lui ai nettement préféré Roman, bien plus male à mon gout!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. C'est fluide, drôle et dynamique, même si j'ai trouvé quelques petites longueurs. L'univers mis en place par Richelle Mead est très intéressant et les explications très claires. On se plonge très facilement dedans.

En conclusion, ce premier tome de Succubus est une belle découverte. Richelle Mead est une auteure incontournable dans le monde de la bit-lit. Si vous voulez découvrir ce genre, je vous cconseille vraiment de commencer par une de ces sagas!

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Georgina Kincaid est une succube, c'est à dire un démon qui renforce son pouvoir lors de rapports sexuels. Mais Georgina, elle, ne se comporte pas comme tous les succubes, elle a choisi, par acquis de conscience, de combler ce besoin avec des hommes très peu recommandables au lieu de le faire avec d'autres hommes irréprochables, qui seraient pourtant plus bénéfiques à sa condition mais auxquels elle prendrait des années de vie alors qu'ils ne méritent pas d'en perdre... Hormis ce petit secret qui l'empêche de vivre pleinement une histoire d'amour, elle exerce le métier de libraire (la veinarde !) et habite à Seattle.
Alors qu'elle vit une petite vie rangée, entre son travail, et ses amis, quelqu'un s'en prend aux autres créatures de son entourage proche ou non. Son supérieur, un démon du nom de Jérôme, lui demande de se tenir tranquille et de rester bien en sécurité.. chose qu'elle ne va évidemment pas faire, poussée par l'envie d'aider elle aussi à trouver le responsable de ses attaques mortelles, quitte à se mettre en danger !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je retrouve l'écriture de Richelle Mead que j'aime beaucoup.
Ce qui m'a plu dans ce tome, c'est principalement les personnages. de Georgina à ses amis vampires qui me font autant rire les uns que les autres ; Seth, un homme introverti en public et plus libéré lorsqu'il lui écrit : ce n'est pas pour rien qu'il est son auteur fétiche, qu'elle rencontre d'ailleurs, sans savoir qui il est, là ou elle travaille (un excellent passage dès le début, bien qu'on le sente arriver à des kilomètres) ; ou encore ses collègues, tous m'ont fait passer un très bon moment. J'ai pouffé de rire avec leurs âneries, leurs commentaires ou leurs références, mais j'ai également apprécié les moments où l'on en apprenait plus sur les anges et les démons – bien que ça m'ait un peu choquée qu'ils ne sachent pas déjà tout ça vu leur âge – et ceux où elle menait sa petite enquête.
L'univers est plaisant, les personnages davantage, donc il ne m'en faut pas plus pour me donner envie de poursuivre l'aventure. Il est vrai que l'enquête ne vole pas haut et qu'il est assez facile d'avoir des idées sur le coupable dans cette histoire, mais au final les explications sont plausibles donc ça passe, ça manque juste de rebondissements.

Pour en revenir à Georgina, c'est une jeune femme pétillante, sûre de ses atouts et qui sait très bien jouer de ses charmes, normal me direz vous puisqu'elle est succube. Mais elle est aussi capable de se mettre dans des situations impossibles, à la fois gaffeuse et aimant à problèmes, elle est vraiment divertissante ! Point positif également la concernant : les retours en arrière qui nous permettent de connaître son passé et de découvrir la raison pour laquelle elle a accepté de devenir succube. Disséminée petits morceaux par petits morceaux dans ce tome, ces moments la rendent d'autant plus attachante qu'elle y apparaît complètement différente de ce qu'elle est à présent, ou du moins en surface..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Et bien je dois dire que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié le premier tome de ce genre de saga. J'ai trouvé que le personnage féminin Georgina -c'est quoi ce prénom ?- avait un vrai intérêt. Nous sommes loin de la guerrière sans pitié ou de l'innocente plongée dans les ténèbres, ici nous avons une vraie héroïne, avec des peurs, des complexités, des manquements. La mythologie fort intéressante nous est présenté avec un peu de subtilité et l'auteur nous épargne des premiers chapitres démonstratifs pour nous peindre le monde en question. Georgina est une succube, elle couchent avec des hommes et leur volent un peu -ou beaucoup- leurs âmes. Mais elle semble ne pas aimer cela, cette obligation inhérente à un pacte passé jadis. La jeune femme ne peut donc pas s'intéresser sincèrement et amoureusement à un mortel, un simple baiser lui prendrait quelque chose. Alors elle passe son temps avec ses amis et à travailler dans une librairie. de plus, malgré sa nature profondément sexuelle -c'est une succube rappelle-toi- le récit nous épargne le sexe facile et répétitif -bonjour Merry Gentry !- La trame de ce premier opus -un meurtrier en série- est franchement sympa et réserve une ou deux surprises. Quant au côté sentimental du roman, j'ai été contente de ne pas savoir où l'auteur nous mènerait au fil des pages. Les prétendants de Georgina ne sont pas seulement des BBM -bonjour Suny-, déjà ils sont humains et sont donc criblés d'imperfections. Ne t'inquiète tout de même pas, amie lectrice en quête d'image littéraire pour alimenter tes fantasmes, je suis presque certaine que tu trouveras (comme moi) ton bonheur parmi les personnages de Succubus Blues.

Une chouette découverte donc, sans de grosses fausses notes, avec à l'arrivée une seule vrai question que me taraude : comment vais-je pouvoir tenir en attendant de me procurer la suite ?
Lien : http://altervorace.canalblog..
Comme une envie de revenir faire un tour du coté de la bit-lit, de découvrir des séries "connues" et "reconnues" des amateurs du genre. Chose faite avec ce premier tome de Succubus écrit par l'auteure de la récente série de "L'ère des miracles" (j'ajoute qu'en rédigeant cette chronique je tombe ... sur la série "Cygne noir" zut alors ....).

Au cours de ces pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue peuplée de personnages intéressants et inquiétant tels que : vampire, succubes, libraires (ah ces derniers ne sont pas inquiétants? ah bon ... pourtant vu comment ils peuvent vous faire dépenser la moitié de votre salaire en 10 minutes si on les laisse trop parler ...). J'ai beaucoup apprécié ce premier volume et ce pour la façon dont Mme Mead modère le coté obscur de la force (elle était trop facile à placer). Oui, ce n'est pas Alice au pays des merveilles, oui c'est noir (forcément ... quand on voit que l'héroïne trouve sa force sur le dos de pauvres mâles vendant leur âme au diable pour ses charmes, ajoutez quelques vampires et des méchants vilains et exit les princesses), oui ça peut castagner d'une façon ou d'une autre. Oui oui oui MAIS à côté de ça Georgina a une vie, un boulot, une histoire (et un chat .... très important le chat). Elle est touchante, naturelle, voire désarmante. Un peu gaffeuse, un peu rêveuse, parfois nostalgique mais au taquet, elle mène le roman tambour battant de façon à même rendre crédible l'existence des "créatures" côtoyées au fil de l'histoire.

Un bon rythme, de la précipitation tempérée par des moments plus légers presque anecdotiques, des personnalités fortes (en bien ou en mal), et une histoire qui rebondit (non ça ne fait pas que se transformer, se mordre, se frapper ou copuler). C'est efficace, ça capture le lecteur, et c'est parfait pour se détendre en ne pensant à rien.

Ah mais voilà un tome 1 qu'il est prometteur! Oui, et j'espère que la suite tient aussi bien la route (ceux qui l'ont lu si vous voulez témoigner de votre expériences avec Succubus ...)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
C'est grâce ou à cause de la tempête Ulla que je me suis retrouvée à entamer cette nouvelle série que l'on m'a prêtée et que jusqu'à présent je ne mes entais pas de lire.
N'ayant plus d'électricité j'ai du mettre de côté ma lecture en cours et ouvrir ma liseuse.
Succubes Blues était le suivant dans ma Pal numérique et je m'apprêtais à passer outre encore une fois. Pourtant j'ai dit pourquoi pas et après quelques chapitres j'avoue que je ne l'ai pas regretté. le problème avec toutes ces séries bit lit c'est que selon les protagonistes on s'attend toujours à quelque chose de particulier qui plaira ou non.
Succubus Blues comme le titre l'indique est l'histoire de Georgina Kincaid, succube de Seatle. Qui dit succube généralement dit sexe ou en tout cas désir, concupiscence etc...
C'est ce qui me freinait dans mon envie de lecture. Eh bien j'ai été agréablement et particulièrement surprise par notre personnage. Georgina est bien une succube et même si le roman commence par une mission de depucelage version un peu trash, on ne rentre pas dans le détail de la scène et passe rapidement à autre chose. On apprend alors qu'elle déteste sa vie et cette mission qui consiste à séduire, damner et corrompre les âmes humaines. Elle ne le fait que le strict minimum pour avoir un peu d'énergie et seulement sur des sales types, des ratés.
Cela ne nous rend que plus attachante cette succube un peu maudite et sa vie plutôt mal faite. À côté de cela nous ferons connaissance de ses amis, démons, vampires et humains et découvrirons qu'elle cache une face fragile et désespérée sous un caractère fort et plein d'entrain.
Elle a de la gouaille et ne se laisse pas faire, sa franchise peut lui amener des situations plutôt cocasses et parfois elle regrette de ne pas avoir tourner sa langue dans sa bouche à notre plus grand plaisir. C'est ainsi qu'elle va dire à un client , sans savoir que c'est son auteur favori , qu'elle bénit le sol qu'il foule de ses pieds et deviendrait illico son esclave sexuelle à vie si elle pouvait obtenir les avant première de ses livres. Mais aussi qu'il ferait mieux d'arrêter de dédicacer ses livres et devrait plutôt penser à prendre le temps d'écrire. Imaginez donc sa tête lorsque l'on lui présente SON auteur favori, Seth Mortensen et qu'elle voit qui il est. Mortification est alors son nouveau nom et même si vous vous amusez beaucoup de sa gène, vous ne pouvez vous empêcher de la plaindre. Car à qui cela n'est jamais arrivé???
Le récit aurait pu en rester là avec la découverte de notre héroïne et ses déboires amoureux ou non. Cependant un tueur d'immortels semblent avoir fait son apparition à Seattle et elle semble aussi l'intéresser non en tant que victime potentielle mais plutôt comme récompense ou témoin de ses prouesses. Car il lui envoie des petits mots doux avant chacun de ces crimes.
Nous allons alors suivre ses recherches sur ce personnage et les conséquences que cela aura sur sa vie et son entourage avec délectation.
En résumé, je partais sur un livre plutôt sexe et j'ai eu la surprise de trouver quelque chose de beaucoup plus construit dont les scènes érotiques ne sont pas le quotidien malgré sa nature de succube. On y retrouve des sentiments, des interrogations sur l'amour et la fidélité mais aussi sur le bonheur et le droit de chacun à celui-ci.
Nos personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc, chacun a un ressenti différent et une manière de vivre les choses.
Seth, jeune homme timide et réservé ne l'est plus autant lorsqu'il s'agit de s'exprimer par mail ou lors de ses romans.
Carter, le super ange n'est pas non plus ce qu'il semble vouloir faire paraître. Lorsque l'on le connaît mieux ce que l'on observe alors nous le rend plus sympathique.
Même l'assassin a des moments de doute qui nous le rendront moins cruel et plus fragile. On espère même le voir changer.
Tout cela pour dire que j'ai adoré ce livre. J'y ai même versé ma petite larme à un moment parce que succube ou non, nous aurions tous pu vivre ce moment d'émotion et ne savons pas forcément quelle décision aurait été la notre.
J'ai hâte d'entamer la suite.
Même donc à la tempête Ulla de m'avoir obligé à le lire plus tôt que prévu et un peu de façon forcée. Sans ça il traînerait peut être encore dans les rayons de ma pal numérique à attendre que je veuille le sortir.