AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073016591
192 pages
Gallimard (16/03/2023)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Accaparé par un travail stressant, Romain utilise en permanence ce que l’on nomme des « éléments de langage », qui ont commencé à opérer un lent glissement dans sa vie personnelle. À son insu, le père, le mari et le communicant se sont confondus en lui : il s’exprime désormais dans la langue de l’ennemi.
Emma, sa femme romancière, prend peur : ils ne parlent plus le même langage. Son rapport particulièrement sensible aux mots exacerbe ce sentiment inquiétant... >Voir plus
Que lire après La langue de l'ennemiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ennemi c'est l'entreprise qui peu à peu envahit la vie d'un homme jusqu'à mettre en péril sa vie de couple. Banale comme histoire. Et bien non, car l'angle que choisit l'autrice, le langage, renouvelle complètement ce type d'intrigue.
🤔Un soir, Romain souhaite une "belle nuit" à sa femme, au lieu du "bonne nuit" habituel. (C'est cette expression qui m'a amenée vers ce livre, étonnée que je suis que le "belle" remplace le "bonne" dans les souhaits anodins qu'on se lance chaque jour : "belle journée", "belle soirée", "belles vacances"... souhaits ambitieux...)
� n'est pas un détail, car à partir de ce soir-là, Romain utilise de plus en plus ce langage social, le langage du communicant, dans l'intimité, et sa femme Emma, prend peur. Elle perçoit le danger de ne plus parler la même langue.
😊 Une approche vraiment intéressante, et une écriture agréable qui m'a relancée dans la lecture après une longue pause.☺
Achat lors de🎉 la fête des librairies🎉
Commenter  J’apprécie          60
L'idée de départ est géniale :
Emma est écrivaine et connaît les affres de la page blanche. Romain a abandonné ses velléités de peintre pour une école de commerce et s'occupe désormais de la communication d'une grande entreprise sur le point de fusionner. Ce job prenant envahit le quotidien du couple.
Un soir, Romain souhaite à sa femme de passer « une belle nuit ». Les yeux grand ouverts dans le noir, Emma se demande si l'incursion du langage corporate dans leur couple ne signe pas la mort de celui-ci. Son mari est-il le même qu'avant ? L'entreprise ne l'aurait-elle pas changé ?

Subtil, profond et drôle, La langue de l'ennemi (merveilleux titre) dresse le portrait de notre époque contaminée par le jargon de la startup nation, l'addiction au téléphone et une certaine incapacité à vivre le moment présent.
C'est aussi un roman délicieusement paranoïaque qui nous conduit irrésistiblement entre amusement et inquiétude vers son dénouement.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
La langue de l ennemi est un roman sur le couple et le quotidien.

On suit la vie d Emma et de Romain, parent d une petite Roxane âgé de 3 ans.
Emma, ecrivaine en panne d inspiration, garde Roxane (qui se refuse à prononcer ses premiers mots) à la maison pendant que Romain a eu une promotion sur une mission très importante pour son Entreprise.
Emma, à travers les mots qu emploie Romain, a l impression d avoir perdu son grand amour.

Ce roman décrit extrêmement bien les petits signes (bisou sur le front, sentiment de solitude au lit,...) d un delitement de l amour et d une emprise du quotidien.
On suit également toutes les pérégrinations intellectuelles d Emma pour trouver une cause aux maux de Romain.
L emprise de l Entreprise sur le quotidien est également bien présente.

Autant le personnage d Emma est très bien décrit autant celui de Romain est léger et décrit uniquement via le ressenti d Emma ce qui nous laisse sur notre fin.

La clé de ce roman est le langage, mots que ne parvient pas à prononcer Roxane et mots formatés pour Romain.
La communication est donc toujours bien, et c est heureux, le ciment d un couple.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
13 juin 2023
D’une langue aussi atone que le moral d’Emma, style qui peut au départ déstabiliser, Garance Meillon, dont le livre est structuré comme un abécédaire – un chapitre pour chaque lettre de l’alphabet –, montre de manière implacable comment l’appauvrissement et la stan­dardisation de la langue dans le couple sont le premier signe de sa fin ­prochaine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Marianne_
27 mars 2023
Avec son quatrième roman, « La langue de l’ennemi » (Gallimard, L’Arpenteur), Garance Meillon nous alerte sur l’un des maux de notre époque : le délitement du langage.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a dans les fêtes de fin d'année, le Nouvel An surtout, une conscience collective de la mort qui arrive. La lumière du 1er janvier, qu'elle soit éclatante ou terne, lui paraît toujours passer par un vitrail d'eglise.
Commenter  J’apprécie          50
Elle vit dans une réalité de yaourts et de coussins, dont Romain, dès qu'il rentre, l'arrache pour l'entraîner avec lui dans un espace aussi désert que le parking d'un centre commercial en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          50
Elle a maintenant perdu le fil de la conversation, chose fâcheuse quand on n'est que deux à y prendre part.
Commenter  J’apprécie          00
L amour c est un pacte qui se fendille lorsque l autre commence à douter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : messageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}