Librinova (16/07/2019)
4.16/5   56 notes
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ? Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ? Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ? Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ? Une aventure haleta... >Voir plus
Que lire après C'est arrivé en avrilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Je vous ai déjà parlé de notre formidable Festival du livre de Colmar, je crois ? Il a lieu chaque année le dernier week-end de novembre, et à de rares exceptions près, je m'y rends chaque année depuis environ 30 ans, et j'ai également participé à titre professionnel à une quinzaine d'éditions. Nombre d'auteurs y sont présents, des plus connus, multi-primés et vendant des myriades de livres jusqu'aux plus obscurs qui ne comptent que quelques dizaines de lecteurs. J'ai pour habitude de déambuler longuement dans les travées, l'oeil aux aguets, à la recherche d'un bouquin qui m'accroche par sa couverture, d'un auteur que j'apprécie, ou simplement d'un marque-page pour ma fameuse collection.
Et lors de la dernière édition, novembre 2023 donc, alors que je zigzaguais entre les files d'attente pour un autographe du nouveau prix Goncourt ou la dernière romance de Noël, essayant d'intercepter Ian Manook, voilà qu'un auteur me sourit, me dit bonjour quand me voit loucher sur une de ses couvertures très colorée et nous entamons la conversation. Parce que vous me connaissez un peu maintenant, je suis plutôt sociable, et toujours ouverte à découvrir une bonne lecture pour mes élèves ou pour moi-même.
Au fil des mots, il se présente, et nous nous apercevons qu'il connaît très bien l'établissement où je travaillais l'an dernier et qu'il a même mis des éléments de ce lycée dans le fameux livre à la couverture colorée que je lorgnais. Et comme nous avons sympathisé, il me propose de m'en envoyer un exemplaire en SP. Il a tenu sa promesse, j'ai reçu " C'est arrivé en avril" quelques semaines plus tard.
Pardon de cette longue introduction, mais j'aime bien resituer le contexte de lecture quand celui-ci sort un peu de l'ordinaire, et comme je suis un peu chauvine, je saisis l'occasion de mettre en lumière un auteur alsacien comme moi.

Venons-en enfin à l'histoire. Il s'agit d'un roman de science-fiction, un post-apo comme je les apprécie, destiné à un public grands ados/jeunes adultes, mais qui par sa richesse et sa densité est susceptible d'intéresser un lectorat plus adulte également, j'en suis la preuve. Dès les premières pages, on assiste littéralement à l'explosion du monde que nous connaissons, toutes les grandes villes sont rayées de la surface du globe. Un jeune étudiant en ophtalmologie, Vincent, et son ami Dylan fuient New-York pour aller se réfugier chez les parents de Dylan, à la campagne. Il y fera la connaissance de Karine, la soeur aveugle du jeune homme. Au lendemain de leur arrivée, alors que les explosions se sont succédées dans le monde entier (étonnament filmées de façon très professionnelle), Vincent est confronté à une réalité encore bien plus terrifiante, après une perte de connaissance : hormis Karine et lui, il ne reste plus aucun être vivant aux alentours, ils ont purement et simplement disparus. Les deux jeunes gens décident de partir en exploration, guidés par une injonction impérieuse qui leur apparaît aussi bien dans leurs rêves que par des signes répétés : il faut rejoindre la ville de Sedona, dans l'état d'Arizona. Difficulté supplémentaire : il n'y a plus d'électricité, ils voyageront donc sur un tandem avec une remorque attelée garnie de quelques vivres et objets de première nécessité.

L'histoire de leur périple se déroule sur environ 450 pages, divisée en cinq parties. Vous vous en doutez, ce ne sera pas de tout repos, de multiples péripéties émailleront ce long voyage, mais il serait dommage de trop en dévoiler. le rythme est souvent soutenu, et la fin réserve de sacrées surprises même si j'avoue que je l'aurais préférée différente, (mais je ne suis pas forcément représentative de la majorité des lecteurs). Je l'ai lu très rapidement, parce que l'histoire tient en haleine, et qu'on a envie de savoir si les deux jeunes héros vont s'en sortir, et comment. L'auteur s'est bien documenté sur de nombreux aspects, il n'y a que peu d'invraisemblances, ce qui est assez remarquable au vu du sujet.
Ce qui a un peu péché pour moi tient en peu de mots : une certaine immaturité dans les réactions de Karine à quelques moments (mais elle est jeune !), et quelques longueurs qui auraient pu être évitées au milieu du roman, pendant leur progression vers Sedona. Mais à part ces légers bémols, j'ai été happée, et je pense que cette lecture est susceptible de passionner les amateurs du genre. Je l'ai déjà recommandée à plusieurs connaissances (médiathécaires ou collègues profs-docs), et j'envisage de lire les autres romans de Philippe Meisburger, qui m'a d'ailleurs confié sortir prochainement un techno-thriller.
Une bonne surprise qui mérite d'être partagée. Comme quoi c'est toujours intéressant de discuter avec des auteurs au hasard des rencontres d'un salon...
Un roman que personnellement je mettrais dans la catégorie Young adulte / jeunesse. Je crois que ce roman est pleinement fait pour des ados. de plus les explications en fin de roman sont très intéressantes et pourraient pousser les jeunes intéressés par le sujet a approfondir et a faire eux même leur propre opinion.

Une histoire post apocalyptique avec énormément de rebondissements, et un roman qui va a 100 l'heure.

J'ai apprécié les personnages, très travaillés. Et puis bien sur l'intrigue. Très scénarisée également. Ou on se retrouve avec des chasses-poursuites, de la SF, une romance… et j'avoue que l'auteur ballade assez aisément le lecteur.

Paradoxalement, malgré un rythme effréné , j'y ai quand même trouvé, lors de certains passages, un peu de longueur, mais dans l'ensemble on tourne les pages avec aisance.

L'écriture de l'auteur est très agréable et très cinématographique. On visualise très bien les scènes.

Un roman que je conseillerais très volontiers a mes enfants. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Je remercie vivement Philippe Meisburger pour sa confiance.
Je remercie chaleureusement Philippe Meisburger pour l'envoi, en service presse, de son roman : C'est arrivé en avril.
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ?
Pour Vincent, c'est arrivé en avril. le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ?
Car s'il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?
J'ai souhaité lire C'est arrivé en avril car le résumé m'intriguait même si je ne suis pas une spécialiste de roman de science fiction.
J'appréhendais un peu, et, à ma grande surprise... j'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Vincent, mais aussi avec Karine. Ils sont très attachants tous les deux, et j'ai apprécié de suivre leurs aventures.
L'histoire est très bien ficelée, tout ce tient de la première à la dernière page.
Il y a pas mal de rebondissements, et également beaucoup de surprises jusqu'à la dernière ligne. Impossible d'imaginer où l'auteur va nous emmener.
J'ai découvert la plume de Philippe Meisburger avec plaisir. C'est très imaginé, j'ai bien visualisé les différentes scènes, c'est vivant. Je suis très contente de ma lecture.
Pas tout à fait un coup de coeur, mais je donne quatre étoiles et demie à ce roman que je vous recommande chaleureusement.
Le résumé était déjà bien alléchant et donnait bien envie de découvrir ce roman, mais le lecteur est bien loin d'imaginer toutes les idées proposées par l'auteur dans cette ​oeuvre étonnante et détonante qui commence sur un air de fin du monde. Dès le départ, nous sommes emportés dans un récit surprenant où il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Cela lance une enquête intéressante et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

Alors que des villes sont rayées de la carte les unes après les autres, sans explication et de façon complètement inattendue, deux jeunes gens vont se retrouver confrontés à cette fin du monde aussi incroyable qu'inexpliquée. Sont-ils les deux derniers humains sur Terre? Que se passe-t-il exactement? Qui est derrière tout cela? Tant de questions qui restent en suspens pendant un bon moment... Et dont les réponses pourraient bien vous surprendre.

Si au départ l'action est omniprésente avec la disparition des villes, le rythme se ralentit fortement quand Vincent et Karine partent sur les routes, isolés dans ce monde dévasté. L'histoire devient un peu lente à ce moment-là et manque un peu de rebondissements à mon goût, même si les suivre au quotidien reste intéressant. Heureusement, le rythme reprend par la suite, pour ne plus s'arrêter avant la fin du roman.

J'ai bien aimé les personnages, même si je les ai trouvés un peu immatures par moment dans leurs réflexions ou leurs actions, ce qui pouvait être un brin agaçant. Suivre leur évolution est intéressant et nous donne envie d'en apprendre toujours, d'autant plus que leur relation est vraiment belle. Quant au fil rouge, il nous emmène vers un final haut en couleur et qui clôture ce roman de façon originale et inattendue.

En bref, ce roman aura su me surprendre en nous proposant des révélations inattendues et originales. Si une certaine lenteur dans l'évolution de l'intrigue est à noter sur une partie de l'histoire, le reste est à la hauteur et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
♠ « C'est arrivé en avril » - Philippe Meisburger

Très attirée par le genre post-apocalyptique, j'ai immédiatement été intriguée par le résumé du premier livre de Philippe Meisburger et sa couverture aux couleurs chatoyantes a fini par me convaincre. Je remercie encore une fois l'auteur français pour l'envoi de ce service presse, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son univers.
Au début du mois d'avril, plusieurs grandes villes américaines explosent, purement et simplement. Des attentats similaires surviennent également dans de nombreuses agglomérations du reste du monde. le lendemain, tous les êtres humains et les animaux disparaissent. Seuls restent Vincent et Karine, qui ne se connaissaient même pas il y a encore quelques heures. Mus par une forte intuition, ils cheminent ensemble de New York vers l'Arizona, où ils espèrent trouver des réponses à leurs questions.
ATTENTION SPOILER :
Grâce à sa structure composée de cinq parties et cent-vingt chapitres, ce récit évolue toujours plus loin vers des révélations finales fracassantes. Les personnages, attachants au possible, se transforment également pour aboutir à une meilleure version d'eux-même, plus douce pour Vincent et plus forte pour Karine. le lecteur suit leurs péripéties via des indications spatio-temporelles absolument bien détaillées, lui permettant même de les suivre à la trace via Google Maps. Cela ajoute une touche de réalisme et de ludisme tout en incluant le lecteur à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les incursions de science-fiction dans ce monde post-apocalyptique plutôt terre-à-terre. Enfin, ce récit est mené tambour battant par son auteur, qui multiplie les retournements de situation, si bien que le lecteur ne sait jamais à qui se fier ou à quoi s'en tenir. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, un peu modéré en raison des soucis de cohérence et des erreurs orthographiques (assez vite oubliées).
Un excellent roman à découvrir au plus vite!!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

Un roman très très prenant ! Une fois ouvert vous aurez bien du mal à le refermer !
A la fois roman post-apocalyptique, de SF, d'aventures et d'amour, ce mélange qui pourrait vite s'avérer indigeste est ici parfaitement maîtrisé par l'auteur. On ne s'ennuie pas une seconde, on est pris dans le tempo et on adhère complètement jusqu'à la fin pourtant inattendue ! Et que de complots et de retournements de situations : qui dit vrai ? Qui manipule qui ? Sans cesse on se pose la question et on a la tête retournée !
J'ai beaucoup aimé les personnages de Vincent et Karine mais j'avoue que le général Skinner a quelque chose de fascinant.
Alors lancez-vous dans la lecture de ce roman haletant, dans cette quête prenante du début à la fin , où l'on ne voit pas défiler les pages et vous vous decouvrirez tout aussi impatient que les héros d'atteindre Sedona.
Personne dans les jardins, personne aux fenêtres, pas de voitures sur la route, un endroit vide de toute vie humaine ou animale. Il n'y a là plus que Karine, Vincent, et leur angoisse qui monte, monte...
Vincent va sonner à quelques portes. Peu de sonnettes semblent fonctionnelles, seuls quelques vieux modèles entièrement mécaniques émettent encore un son strident.
Néanmoins même là, personne ne vient ouvrir.
Il ne sait pas qui elle est, mais assurément, c'est elle.
Elle est belle, elle est brune, son corps est svelte et élancé. Ses longs cheveux forment de larges boucles qui rougeoient à la lumière du soir.
Ils marchent ensemble au sommet d'un plateau rocheux, typique de l'Ouest américain. Elle lui semble de plus en plus belle. Elle porte une petite robe noire, plus adaptée aux soirées mondaines qu'aux balades en pleine nature.
Elle...
Elle se tourne vers lui, mais étrangement, il ne parvient pas à distinguer son visage. Et surtout pas ses yeux.
La gène de la jeune femme est évidente. Vincent lui pose la main sur l'épaule, pour la rassurer.
— Je... tu me laisserais découvrir ton visage...
Une expression de tendresse gagne le visage du jeune homme :
— Oui...
Hésitante, Karine lève ses bras et, après un ultime mouvement de recul, ose approcher ses doigts en direction de l'épiderme du jeune homme.
— Vincent, tu es sûr...
En guise de réponse, il lui prend la main droite et la guide doucement en direction de son visage. La jeune femme, rassurée, ferme les yeux pour savourer. Lentement ses doigts graciles explorent les moindres détails du faciès de son nouvel ami, explorant précautionneusement chaque centimètre de peau, une peau à la texture agréable, quelques poils de barbe qui piquent, des paupières à présent closes, le cheveu soigné, et des lèvres...
Ces lèvres que j'aimerais sentir contre ma peau...

Délicatement, les doigts de la jeune aveugle explorent les courbes de ce visage, tout en douceur. À mesure qu'elle découvre Vincent, son expression se fait radieuse, comme si sous ses doigts se dessinait l'image de l'homme qu'elle a toujours voulu avoir à ses côtés.
Ils traversent à présent un paysage de collines douces, où champs et prairies se succèdent, recouverts de pissenlits en fleur. Karine demande à s’arrêter un instant pour photographier cet océan doré.

— Comme ça doit être beau…

Et comme c’est étrange que la batterie de son smartphone ne faiblisse pas…

Après cette pause artistique, le duo reprend la route, atteignant la prochaine localité sur les coups de onze heures trente. Un village au nom lourd de signification, au vu des événements des dernières heures :

Pompey, comté d’Onongada, État de New York.