Les éditions du Sonneur (16/11/2012)
4.22/5   9 notes
Méliès, sorcier de Montreuil-sous-Bois, Jules Verne du cinéma, magicien de l'écran, créateur du spectacle cinématographique... Et si l'on avait négligé le Méliès homme de lettres ? Car il fut aussi écrivain de cinéma et l'un des premiers à saisir sa plume pour expliquer son travail, penser son art en essayiste, polémiquer dans la presse, raconter ses souvenirs.
La Vie et l'Œuvre d'un pionnier du cinéma est l'un de ses derniers textes, écrit à la troisiè... >Voir plus
Que lire après La vie et l'oeuvre d'un pionnier du cinémaVoir plus
Cette courte biographie de Georges Méliès a été rédigée par... Georges Méliès lui-même !
Bien que rédigée à la troisième personne, ce texte avait été rédigé par l'artiste à l'intention d'un journaliste qui, finalement, ne la publia jamais.
On retrouve dans ce petit ouvrage les grands traits de la vie et de la carrière artistique de Georges Méliès, qui n'eut pas seulement une activité cinématographique, mais qui s'illustra aussi comme magicien, comédien, acteur, concepteur de décors, scénariste, dessinateur, ou caricaturiste.
Méliès se décrit conformément à ce que l'on peut trouver dans la biographie écrite par Madeleine, sa petite-fille.
Un document intéressant pour constater que Méliès savait aussi très bien écrire.
En 1904, Georges Mélies réalisait « voyage à travers l'impossible ». En lisant « la vie et l'oeuvre d'un pionnier du cinéma » paru au Editions du Sonneur, on pourrait imaginer que la propre biographie du réalisateur aurait, à elle seule, pu servir de scénario.. Mélies,le maître de l'image, aura tout donné pour pouvoir faire vivre son art. Inventant machines, effets spéciaux, créant décors, costumes, adaptant , repoussant sans cesse les limites du possible. Un très joli et passionnant moment de lecture !
Astrid SHRIQUI GARAIN
L'autobiographie de George Méliès "La Vie et l'oeuvre d'un pionnier du cinéma" promet une passionnante lecture pour les amoureux de l'artiste et du cinéma ! Une immersion au coeur de la genèse du 7ème Art.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Georges Méliès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Méliès
Vidéo réalisée par les élèves le l'École Méliès pour une projection son et lumière sur les façades de la Place des Vosges d'Épinal lors de l'édition 2022 de la Fêtes des Images.
Dante ressuscité – Les étudiants de l'École Georges Méliès (Paris) ont réalisé un court-métrage tiré de l'album de "L'Enfer de Dante" des frères Paul et Gaëtan Brizzi, à paraître le 19 janvier aux éditions Daniel Maghen.