AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764404157
Les Éditions Québec Amérique (19/04/2005)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un beau matin, les libraires de la ville reçoivent dix romans, publiés chez autant d'éditeurs, mais ayant le même titre, Notre pain quotidien. Qu'ils soient tous signés des initiales F.S. et que l'ensemble paraisse construire une seule et vaste fresque romanesque, passe toujours, mais que deux des éditeurs soient assassinés enfume la rentrée littéraire dans le brouillard.
L'enquête est confiée au lieutenant Lemaître, lecteur érudit et grand praticien du subjo... >Voir plus
Que lire après Le Musee des IntrouvablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire chez les libraires. Une histoire chez les collectionneurs de manuscrits. Une histoire chez les universitaires. Une histoire chez les sans abris. Une histoire chez les policiers. Et toutes ces histoires auront des connections. Des personnages qui sortent de l'ordinaire, c'est loufoque et érudit, un brin verbeux mais grandement divertissant!
Commenter  J’apprécie          352
Rentrée littéraire, parution de Notre pain quotidien dans les librairies. Rien que d'ordinaire à première vue, sauf que dix romans différents parus chez dix éditeurs portent ce titre, qu'il forment en fait un ensemble, et que l'auteur se cache sous les mystérieuses initiales F.S.

Deux des éditeurs sont assassinés et il devient de plus en plus urgent de connaître cet auteur. L'enquête criminelle est confiée au lieutenant Lemaître, aux méthodes et langage assez originaux, privilégiant l'usage du passé simple et du subjonctif
"- Ne craignîtes-vois jamais qu'un ennemi acharné ne se détachât du lot?
- Dites, vous parlez toujours comme cela ou c'est pour épater la galerie?
- Comment parlé-je?
- Bon, laissez."

Il impose à ses subordonnés un programme de lectures
"Les grands livres aident à penser, aussi arment-ils pour les grandes enquêtes. Qu'ils les aident à mieux vivre, c'est là un voeu que je me réserve. du reste, quel respect peuvent-ils espérer du citoyen si celui-ci trouve devant lui un agent incapable de distinguer Corneille du volatile et qui confond Walter Scott avec une marque de revolver?"

Ajoutons que la lecture de Proust l'a guéri d'un asthme tenace...

Étudiants en Lettres, auteurs et professeurs plus ou moins ratés, libraires, éditeurs, amoureux fous de manuscrits anciens et disparus, prêts à tout pour les posséder, des personnages plus ou moins farfelus se croisent dans ce roman à suspense qui fourmille de réflexions sur la littérature et la lecture.

"Nomenclature des lecteurs par espèces (...), depuis le lecteur-qui-n'attend-qu'à-être-diverti, jusqu'au lecteur-qui-n'attend-plus-rien-de-la-littérature-comme-de-la-vie-en-général, en passant par le lecteur-pour-qui-seul-le-style-compte, le lecteur-pour-qui-seule-la-psychologie-des-personnages-compte, le lecteur-pour-qui-seuls-les-faits-réels-comptent, le lecteur-pour-qui-seule-l'imagination-compte, le lecteur-pour-qui-seules-les-nouveautés-comptent, et ainsi de suite, à n'en plus savoir pourquoi nous lisons."

Pour moi, ce fut une belle occasion de découvrir un peu mieux la littérature québecoise, avec ce roman dense, bien mené, et plutôt loufoque. Parfois tant d'énergie et d'inventivité peut fatiguer le lecteur, je l'avoue, mais c'est tellement divertissant que l'on repart vite d'un bon pied. Autre petit bémol, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages, sauf bien sûr à l'égard du jeune Joachim et de ses premiers pas touchants dans la vie amoureuse.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20
Quelquefois, on découvre un livre par la simple lecture de sa jaquette arrière dans un étalage chez le libraire. Ce fut le cas. Pourtant, il n'arborait pas l'étiquette «Coup de coeur» chère à certains et même à Édouard Masson. Quelques mots sur la parution d'un livre mystère édité simultanément chez plusieurs éditeurs ont suffi. À la lecture, on découvre un lieutenant de police qui utilise le subjonctif autant sinon plus que la déduction, un lieutenant qui impose des lectures et des rapports de ces lectures à ses hommes. On rencontrera également un illuminé, un prof raté, une étudiante sans gène, et quelques manuscrits seront évoqués.

Une belle lecture.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nomenclature des lecteurs par espèces (...), depuis le lecteur-qui-n'attend-qu'à-être-diverti, jusqu’au lecteur-qui-n'attend-plus-rien-de-la-littérature-comme-de-la-vie-en-général, en passant par le lecteur-pour-qui-seul-le-style-compte, le lecteur-pour-qui-seule-la-psychologie-des-personnages-compte, le lecteur-pour-qui-seuls-les-faits-réels-comptent, le lecteur-pour-qui-seule-l'imagination-compte, le lecteur-pour-qui-seules-les-nouveautés-comptent, et ainsi de suite, à n'en plus savoir pourquoi nous lisons.
Commenter  J’apprécie          20
- Je crois me souvenir que vous êtes le père d'une petite famille ?
- Élisabeth. Elle va sur ses huit mois. Les nuits sont encore courtes.
- C'est le prix du bonheur d'être parent.
- À ce prix-là, c'est une aubaine, lieutenant.
Commenter  J’apprécie          00
- Ne craignîtes-vois jamais qu'un ennemi acharné ne se détachât du lot?
- Dites, vous parlez toujours comme cela ou c'est pour épater la galerie?
- Comment parlé-je?
- Bon, laissez.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrivainVoir plus

Autres livres de Fabien Ménar (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}