Privat (17/01/2008)

Fin octobre 1980, Thomas Azumendi, journaliste en déshérence, se rend en vallée d'Aspe (haut Béarn) à la recherche de ses racines. Enquêtant sur un grand-oncle résistant et gaulliste, il découvre à la frontière espagnole l'imposante gare fantôme de Canfranc.

Là, il met au jour, de manière fortuite, un vaste trafic de matières premières et précieuses ayant eu pour théâtre, durant la Seconde Guerre mondiale, cette gare autrefois internationale.... >Voir plus
Que lire après L'Or de CanfrancVoir plus
Un super roman historique qui tourne à l'enquête, limite policière et surtout une formidable immersion dans une gare célèbre, remise aujourd'hui au goût du jour, transformée en hôtel de luxe mais qui a abrité de lourds secrets et une mise en oeuvre chaotique.
Thomas Azumendi, journaliste béarnais exilé dans le Nord de la France en a assez de s'occuper des faits divers et décide de se prendre une année sabbatique. Il en profite alors pour redescendre dans sa vallée natale et d'enquêter sur un grand-oncle qu'il a découvert sur le tard.
Cette recherche va le mener à la gare de Canfranc, le Titanic ferroviaire, et l'or des nazis!
c'est vraiment bien documenté, bien écrit, avec des personnages hauts en couleurs. Une intrigue qui ne laisse pas souffler le lecteur, passionnante, surtout pour une passionnée d'histoire comme moi.
On se replonge dans la période sombre du nazisme mais aussi du rôle très trouble de Franco et de la phalange espagnole.
J'ai découvert beaucoup de faits et réellement, ce roman conjugue parfaitement Histoire et aventures.
Bonjour
Sympathique histoire qui m'a replongé dans l'Espagne des années 80, les années de transition.... avec en toile de fond des faits de la guerre civils dont on n'en parle pas souvent et pourtant....
Étrange gare que ce monument perdu dans les Pyrénées qui donne l'envie d'y faire un petit tour...
"Churos y cafe con leche, pour favor "

Videos de Santiago Mendieta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santiago Mendieta
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER