EAN : 978B001BWCN7E
PLON NOURRIT (30/11/-1)
Les très nombreuses citations qui sont dans ce livre sont tirées le plus souvent de lettres et de mémoires. Je n'ai guère fait que grouper, pour chacun des poètes dont il est ici question, les passages de ses oeuvres et de sa correspondance qui se rapportent à l'Italie. En dehors de ces citations, c'est encore en suivant les textes que j'ai résumé les aventures de voyage et les fantaisies poétiques.
Les sept écrivains auxquels j'ai consacré les études qui sui... >Voir plus
Que lire après L'Italie des RomantiquesVoir plus
Si Goethe n'est pas encore un vrai romantique, Browning et les préraphaélites anglais sont déjà autre chose. Ils se sont épris de l'art italien de la fin du moyen âge, art que les romantiques avaient ignoré. Les préraphaélites ne le comprennent d'ailleurs qu'à demi, car, tandis que tout est clarté chez Giotto et Fra Angelico, les poètes anglais qui s'inspirent de la Vita nuova semblent s'efforcer d'être plus difficiles à comprendre que le Dante des premiers poèmes.
Chateaubriand est allé en Italie en 1803, Alfred de Musset en 1833. N'est-ce pas dans l'espace de ces trente années qu'a régné surtout l'enthousiasme poétique auquel on a donné le nom de romantisme? Goethe, d'une part, et Browning, de l'autre, m'ont paru en dehors du vrai romantisme.