EAN : 9782070438822
Gallimard (16/07/2010)
4.25/5   2 notes

L'Arabie occupe une position stratégique à la charnière de trois continents. Au Ier millénaire av JC, le long des routes de l'encens, les royaumes caravaniers tirent profit du commerce et de l'agriculture et bâtissent une civilisation originale. Après avoir donné naissance à l'islam au VIIe siècle, l'Arabie devient un foyer de rébellions, une épine dans le pied des califes. Au XVIIIe siècle, l'Ar... >Voir plus
Que lire après L'Arabie : Des routes de l'encens à l'ère du pétroleVoir plus
J'ai été très intéressé par ce court ouvrage de la collection découverte Gallimard sur l'histoire de l'Arabie. Les pages sur l'histoire ancienne sont instructives, mais j'ai surtout été passionné par l'histoire récente du pays, sur laquelle je dois dire j'étais plutôt totalement ignare. le pays est parfois loin de l'image que l'on peut en avoir et l'auteur démontre une très grande proximité avec son sujet, jusque dans des annexes proposant des extraits de livres d'auteurs arabes traduits par ses soins.
Les photos sont également bien choisies, telle celle figurant dans l'introduction montrant tout à la fois une femme voilée et des hommes se tenant la main.
L'auteur, particulièrement critique, montre notamment que la question des femmes sert de trompe-l'oeil à un régime qui, occidentalisé brutalement, instrumentalise l'oppression des femmes pour témoigner de sa fidélité à une certaine vision de l'islam. Cela fait vraiment réfléchir. On apprend également, et c'est l'un des thèmes de recherche de l'auteur, que la société saoudienne est particulièrement divisée et manifeste son désaccord par des formes spécifiques de délinquance.
Un livre riche et instructif malgré un volume restreint !