EAN : 9782070534425
Gallimard (23/01/1998)
3.79/5   7 notes
Ramsès II, pharaon de la XIXè dynastie, a régné soixante-sept ans, de -1279 à -1213. A sa mort, à quatre-vingt-dix ans passés, il fut enseveli dans la tombe n° 7 de la vallée des Rois. En 1881, on retrouva sa momie, dans une simple cachette, à même la falaise de Deir al-Bahari. Les traits de son visage, ses mensurations, la couleur de ses cheveux nous sont connus, les temples qu'il éleva, à Thèbes, à Abou Simbel, reçoivent des millions de visiteurs : il est le perso... >Voir plus
Que lire après Ramsès II : Souverain des souverainsVoir plus
Il y a beaucoup de livres sur Ramsès II et l'Egypte de son époque, mais comme toujours dans cette collection Découvertes Gallimard voilà un ouvrage petit par la taille (presque un livre de poche et moins de 200 pages) mais très richement illustré avec une mise en page digne d'un livre d'art. L'auteur est toujours un spécialiste reconnu des questions traitées. Ici Bernadette Menu synthétise les connaissances actuelles sur le règne de Ramsès II sans compter l'histoire des fouilles archéologiques et les explications sur ce qui fait qu'il est le plus célèbre des pharaons dans notre imaginaire.
Ramsès II est l'un des pharaons les plus connus, les plus médiatisés. Et pour cause : il fut l'un des derniers symboles d'une Égypte antique conquérante et prospère.

Ce documentaire est très complet. On peut lui reprocher la mise en page qui, comme toute la collection, est franchement brouillonne et peu attirante mais la qualité du texte ainsi que la multitude d'images d'archives lui permettent de se rattraper.
De la bataille de Kadesh jusqu'à la construction du temple d'Abou Simbel, un aperçu des grandes lignes du règne du pharaon Ramsès II, accompagné par des documents photographiques pertinents.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus