Catherine Jeanne Mercier (Illustrateur)
EAN : 9782020574518
Seuil (17/10/2003)
4.22/5   9 notes

Comment saisir la brièveté de l’instant, mettre en image l’invisible qui sous tend le mouvement de la vie ? La poésie silencieuse des Haïkus oblige à suspendre le regard, invite à se laisser surprendre pour que tout à coup l’inattendu devienne lumineux. Elle ouvre un espace à méditer où se dévoile la réalité de l’univers. Qui mieux que le peintre peut alors se mettre ... >Voir plus
Que lire après HaïkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce très beau livre, hélas épuisé et qu'on ne trouve plus qu'en occasion, mélange avec subtilité le haïkus et l'art graphique.
Les illustrations abstraites de Catherine-Jeanne Mercier aux couleurs douces illustrent avec sobriété chacun des haïkus proposés.
On voyage ainsi chez les grands poètes japonais. On trouve, bien sûr, Issa et Bashô, mais aussi d'autres comme Kyoshi, Buson ou encore Mujin.

« Mon âme
Plonge dans l'eau et ressort
Avec le cormoran. »
Onitsura

Chaque illustration et la mise en page mettent en valeur « la poésie silencieuse des haïkus. »
Cette confrontation entre les mots et les couleurs des images créent l'émotion.
Un livre lumineux et apaisant qu'on lit et relit avec toujours le même plaisir.

« J'éternue
Et perd de vue
L'alouette »
Yayû
Un très beau livre. le choix des haïkus est varié : des légers, des drôles, des oniriques, des instantanées de vie, des tristes...
La mise en images de Catherine-Jeanne Mercier est parfaite : moderne, énigmatique, coloré. L'association poésie traditionnelle, classique japonaise et illustrations modernes, abstraites est juste parfaite.
Un très très beau voyage.
HAÏKUS

Mis en images par Catherine-Jeanne Mercier

Éditions du Seuil

Un instant bref, l'invisible, les émotions, les questions.

Se laisser surprendre.

Revenir sur un mot, sur un son, une couleur.

Se laisser faire.

Imaginer.

Dans ce livre, le mot et l'image moderne de Catherine-Jeanne MERCIER font corps, font sens et résonnent encore.

°°°

Les feuilles qui tombent

L'une sur l'autre couchées

La pluie bat sur la pluie

GYÔDAI

Cheminant par la vaste lande

Les hauts nuages

Pèsent sur moi

BUSON

La lune est descendue sous l'horizon

Tout ce qui reste :

Les quatre coins d'une table

BASHÔ

Aube du nouvel an -

Le jour d'hier

Comme il est loin

ICHIKU

Il est des livres qui sont tellement beaux qu'on ne se lasse pas d'en tourner les pages au hasard pour le simple plaisir de laisser le sort décider de ce que nous allons lire. Tel est le cas des Haïkus mis en images par Catherine-Jeanne Mercier, qui enseigne le dessin dans les écoles d'art et qui a contribué en tant qu'illustratrice à quelques albums destinés aux enfants.

Un coeur formé de cailloux pour illustrer ces mots de Kyoshi :
Vent d'automne
Dans mon coeur
Combien de montagnes et de rivières

Des carrés, des couleurs, des taches, des paysages pour en illustrer d'autres. Ou alors des textures pour un haïku de Soseki :
Jardin au crépuscule
Sans allumer la lampe ni tirer le volet
Je reste à contempler les fleurs

Ce ne sont là que quelques exemples des poèmes choisis par Catherine-Jeanne Mercier, tous évocateurs à plus d'un titre et auxquels elle a su donner un deuxième envol en quelques coups de crayon ou de façon plus développée.

Le résultat est un bel objet et un bel hommage à l'art du haïku. Un livre à offrir ou à garder pour soi, ou les deux.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Associant poésie et peinture moderne, ce bel ouvrage est l'occasion d'apprendre à savourer la beauté de chaque instant à travers une sélection des plus beaux haïkus, ces courts poèmes japonais célébrant la magie et la nostalgie de l'amour, des saisons, du temps qui passe.

À travers ses illustrations colorées et simples, Catherine-Jeanne Mercier, inspirée par les arts du Japon, traces les contours de ces minuscules univers et invite le lecteur à un voyage unique, onirique et troublant.

Un livre à lire et à relire.

Jardin au crépuscule

Vent d’automne
Dans mon cœur
Combien de montagnes et de rivières

(Kyoshi)
Sur les écrans de papier
Elles font des arabesques
Les chiures de mouches