Grasset (06/10/2021)
4.1/5   10 notes
« Ce sentiment d’appartenance comme un joyau et une blessure, de celles qui viennent de loin. De générations humiliées, de populations déplacées, massacrées. Je suis corse, sò corsa, je le clame, je le chante, je le soupire. Je le porte en étendard, en œillères, parfois, en mot d’amour, toujours. C’est ce qui me constitue, ma colonne vertébrale, ne faisant pas l’économie des clichés : brune, petit format, traits à la serpe, yeux noirs, souvent vêtue de noir, caract... >Voir plus
Que lire après Ton coeur a la forme d'une îleVoir plus
Laure Limongi raconte la Corse, son pays, son âme, son coeur à travers son Histoire et celle de ses habitants : passé, présent et préjugés !

Elle parle des événements d'août 1975, l'occupation de la Cave Depeille à Aléria par Edmond Simeoni et une douzaine de militants de l'ARC (Action régionaliste corse) pour protester contre l'image donnée à la Corse par l'affaire des vins trafiqués et le mépris manifeste du gouvernement et de l'état vis-à-vis de l'île. Occupation symbolique qui tourne au drame ! Et qui semble aussi être le fondement du nationalisme corse.

Elle raconte la Corse économique, démographique, d'origine multiculturelle mais aussi de l'attachement que tous les corses ont vis-à-vis d'elle ! L'état français qui a cherché à faire disparaître la culture, la langue et transformer le pays en lieux dédiés au tourisme.

Elle a interviewé des corses exilés, des itinérants et chacun parle de son rapport personnel à l'île, le poids qu'elle fait peser sur leurs épaules ou les rêves qu'elle suscitent. Elle tente de remettre les pendules à l'heure et tordre le cou aux à priori, clichés et autres préjugés sur le corse et la Corse !

L'île a beau être près de la métropole elle n'est malgré tout pas mieux traitée par les différents gouvernements que comme les îles lointaines aux cultures différentes !

Divers sujets très intéressants et qui mériteraient d'être approfondis, tant il y a à raconter et j'ai trouvé un déséquilibre entre les différents récits, parfois un peu brouillons.

#Toncoeuralaformeduneîle #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : 1ère rencontre !
Laure Limongi entreprend avec son livre un travail sociologique dans lequel elle se place tantôt en écrivaine, tantôt en journaliste et en mêlant le roman à l'essai. Elle va aussi aller à la rencontre des corses, qu'ils vivent ou non sur l'île, et les interroger sur leur rapport à la Corse. le lecteur va alors bénéficier d'un historique de l'île, de son passé, de ses liens avec la France, de ses habitants, de ses exilés.

Et finalement, qu'est-ce que ça veut dire, être corse ? L'île et son peuple renferment tellement de fantasmes, de clichés, d'exagérations, mais aussi de vérités. Sans chercher à trouver une seule vérité, Laure Limongi préfère en rapporter une pluralité qui révèle toute la diversité et la richesse de l'île.

i cette partie plus sociologique m'a plu, les personnes interrogées habitant en Corse, en France ou même aux États-Unis ayant une vision parfois complètement différente les uns des autres, l'autre partie romancée m'a moins convaincue. Elle propose avec Laví Benedetti une lecture des sombres événements survenus sur l'île en nous montrant les combats du personnage qui vont le mener à un point de non-retour. J'ai préféré les moments où l'autrice nous contait de sa propre voix l'histoire de son île, notamment les années 90 qui ont été un véritable enfer de violence et d'excès.
Lien : https://entournantlespages.w..

Je suis tellement accoutumée à être renvoyée à l'étrangeté de mon patronyme qu'un jour, alors que je lui redonnais mon adresse e-mail qu'il avait égarée, j'en suis arrivée, prise par l'habitude, à épeler mon nom, c'est-à-dire le sien, à mon propre père. Nous sommes restés quelques instants interdits tous les deux. (page196)

Videos de Laure Limongi (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Limongi
Conférence de Laure LimongiUn nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l'histoire littéraire, de l'époque classique au XXe siècle.Dans cette séance, Laure Limongi, autrice, éditrice et enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy se penche sur Hélène Bessette (1918-2000), pionnière du roman poétique.La conférence est accompagnée d'une lecture par Anaïs de Courson.