Hélène Frappat (Traducteur)
Cahiers du cinéma (11/10/2007)
3.71/5   7 notes
Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légendre, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts.
Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H.G. Wells, plus vraie que nature, est resté mé... >Voir plus
Que lire après Orson WellesVoir plus
Lire ce livre après avoir lu le formidable Moi, Orson Welles de Peter Bogdanovich et Orson Welles n'était pas forcément un bonne idée : non seulement je n'ai rien appris mais en plus ce livre souffre de la comparaison.

Même s'il n'est pas complet, il devrait satisfaire celles et ceux qui n'ont jamais rien lu sur Welles (et qui n'ont vu aucun docu sur le cinéaste). Comme les autres livres de la collection Cahiers du Cinéma - le Monde, cet ouvrage réussit à donner les éléments essentiels pour comprendre l'oeuvre de Welles et surtout il donne envie d'en savoir plus.

Le plus gros bémol est le style de Paolo Mereghetti : les phrases sont hyper longues et parfois ampoulées. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à comprendre certains passages.
Pour une plongée dans l'univers mégalomane d' Orson Welles. Cela reste superficiel et seuls les amateurs du personnage et de son cinéma liront des ouvrages plus denses sur la question.

C'est dans le cadre de cette série qu'à lieu, le 30 octobre 1938, la très célèbre diffusion de La Guerre des Mondes de H.G Wells, qui, à cause de la technique de l'adaptation( une actualisation à la première personne, les personnages semblant vivre les événements du récit), déchaîne une vague de panique dans le pays. Près de deux millions d'auditeurs sont convaincus que l'invasion de la Terre par les Martiens est réellement en train d'advenir.
Le tournage de Citizen Kane commence le 30 juillet 1940 et s'achève le 23 octobre, trois mois destinés à modifier profondément l'histoire du cinéma.
p.28

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)